Liens vagabonds : intelligence artificielle, beauté artificielle, progrès artificiel

« L’IA est une révolution, montez dans le train ou restez sur le quai », martèlent les big tech — les rares à en détenir les clés. Alors, les industries montent. Elles montent pour gagner du temps, pour réduire les coûts, pour ne pas rater ce qu’on présente comme la grande bascule. Jour après jour, l’IA semble capable de tout faire (à notre place). Mais que se passe-t-il quand les outils de demain sont nourris par les imaginaires d’hier ?
Dans son édition d’août, Vogue a publié une campagne pour la marque Guess mettant en scène des mannequins générés par intelligence artificielle. Blondes, élancées, peau lisse : des silhouettes standardisées — et artificielles. Une première pour le magazine, assumée par l’agence Seraphinne Vallora. « Ce n’est pas très différent des campagnes classiques avec des top-modèles », défendent ses fondatrices Andreea Petrescu et Valentina Gonzalez . Avant de reconnaître que la société n’a encore jamais créé de femme sortant des standards de minceur : « La technologie n’est pas assez avancée pour ça. »
La justification est révélatrice : derrière l’innovation de façade, les vieux schémas restent en place. De nombreuses études montrent déjà que les intelligences artificielles reproduisent les biais qu’elles ingurgitent. Et dans le cas de Vogue, ils sont amplifiés par une promesse d’efficacité. Moins de shootings, plus de contrôle, aucune logistique. La campagne a fait réagir : où sont les stylistes, les photographes, les maquilleurs ? Et surtout, que devient la diversité que les mannequins réels défendent depuis des années ?
models didn’t survive no eating disorder era just to get replaced by ai
— Zac 😵💫 (@zacsaidthat) July 24, 2025
C’est tout un pan de l’industrie de la représentation qui se reconfigure à marche forcée. La beauté devient un paramètre dans une mécanique plus large : celle d’une publicité automatisée, rationalisée, synthétique. Dans un contexte économique tendu — le groupe WPP, numéro deux mondial du secteur, anticipe un recul de 3 à 5 % de ses revenus annuels —, l’IA générative devient un outil d’optimisation. « Un tournage qui se faisait à l’autre bout du monde peut désormais être réalisé dans les bureaux de l’annonceur. Plus besoin de déplacer toute une équipe. Et cette réduction des coûts se fait avec la même qualité de production », résume Jean-Luc Chetrit, président de l’Union des marques, au Figaro.
Lors de la dernière édition des Cannes Lions, Meta a donné le ton en testant un nouvel outil capable de convertir plusieurs images fixes en une vidéo animée, rythmée par du texte superposé et de la musique, grâce à l’IA générative. TikTok, de son côté, enrichit sa boîte à outils avec TikTok Symphony. Objectif : permettre aux annonceurs de créer, à partir d’une simple image ou d’un bref descriptif, des clips publicitaires de cinq secondes directement exploitables sur la plateforme. Là encore des questions se posent : où sont les graphistes, les professionnels de l’industrie ?
L’intelligence artificielle nous propulse sur le plan technologique, mais nous ramène-t-elle en arrière socialement ? Les effets délétères des réseaux sociaux et des smartphones sur la santé mentale sont désormais bien documentés — entre « Instagram face » et solitude algorithmique. Et si, après les plateformes sociales, c’était désormais l’IA qui reprenait le flambeau ? Qui perpétuait, avec une efficacité redoublée, ces injonctions silencieuses et ces modèles de perfection irréalistes ?
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- L’administration Trump s’en prend à la justice française pour l’enquête ouverte contre le réseau social X (Le Monde)
- Les Studios Ghibli et Reporters sans frontières s’associent pour défendre la liberté de la presse (Le Figaro)

- “Je me suis isolée un mois à Los Angeles” : Lena Mahfouf confie les dessous de l’écriture de son deuxième livre (Vogue France)
- Le journaliste Michel Meyer, cofondateur de Franceinfo et spécialiste de l’Allemagne, est mort à 82 ans (Le Monde)
- 5 millions de joueurs en un mois: le succès foudroyant du jeu vidéo français Rematch (Le Figaro)
- L’AFP subit la crise, prise en tenaille entre les populismes d’extrême droite et l’intelligence artificielle (Télérama)
- Le ZEvent choisit d’exclure tous les élus après la polémique sur la venue d’un député pro-loi Duplomb (Huffington Post)
Le ZEVENT évolue. Pour la première fois, l'événement est ouvert à tous les streamers en ligne. Ce changement d’échelle nécessite un cadre clair. Nous publions aujourd’hui une charte de participation, affirmant nos valeurs et nos engagements. pic.twitter.com/4lC2Y6CGLR
— ZEVENT (@ZEVENTFR) July 30, 2025
- L’échec discret de Starting Blok, l’agence d’influence de Booba (L’Informé)
3 CHIFFRES
- Après Nvidia, Microsoft franchit à son tour le seuil des 4000 milliards de dollars de valorisation.
- Selon une étude menée par Mediahuis/Mediatest, 86 % des 15-21 ans utilisent activement l’IA (48 % souvent, 38 % parfois).
- Les aperçus générés par l’IA réduisent de 50 % les taux de clic vers les éditeurs, selon un nouveau rapport d’Authoritas.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Meta comptabilise désormais près de 3,5 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens

Source : Sherwood
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- 18 mois. 12 000 questions. Beaucoup d’anxiété. Ce que j’ai appris en lisant les historiques ChatGPT d’étudiants (The Guardian)
- Et si l’IA faisait exploser la croissance économique mondiale ? (The Economist)
- Les gouvernements veulent assouplir la réglementation de l’IA pour favoriser l’innovation, mais les citoyens sont-ils d’accord ? (Tech Policy)
- Les chercheurs en intelligence artificielle négocient des rémunérations de 250 millions de dollars. Comme des stars de la NBA (New York Times)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Apocalypse du trafic (cjr)
- Les requêtes qui déclenchent les résumés générés par l’IA de Google (Generative AI in the Newsroom)
- La naissance de l’économie de l’attention (Atlantic)

Illustration de The Atlantic
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- OpenAI met à jour l’interface de ChatGPT suite aux révélations de Luiza Jarovsky sur le référencement des conversations privées (Business Insider)
- L’application de « red flag » pour femmes Tea est un cauchemar pour la confidentialité (The Verge)
- Appel aux journalistes européens : faites un don à vos collègues à Gaza (efj)
- Comment un historien amateur obsédé par les nazis est passé de l’obscurité au sommet de Substack (Mother Jones)
- Le “Instagram chinois” utilisé pour influencer l’opinion publique à Taïwan, selon un responsable de Taipei (Nikkei Asia)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Les créateurs européens critiquent la mise en œuvre de l’AI Act et alertent sur l’échec des protections du droit d’auteur (Hollywood Reporter)
- Google a officiellement signé le code de conduite européen pour les modèles d’IA à usage général, sans se soustraire aux engagements relatifs au droit d’auteur (malgré les inquiétudes exprimées auparavant par les ayants droit) (Reuters)
JOURNALISME
- Repenser le journalisme : comment les rédactions devraient-elles adopter l’économie des créateurs (Wan-IFRA)
- Keir Starmer recrute le rédacteur en chef du tabloid The Sun comme conseiller en communication (The Telegraph)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Craigslist a-t-il décimé les journaux ? La légende face à la réalité (Poynter)
ENVIRONNEMENT
- Vit-on un «été pourri» ou s’est-on simplement habitués aux étés caniculaires ? (Vert)
- Évènements météorologiques extrêmes : la désinformation explose sur les réseaux sociaux, selon une étude (CCDH)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- YouTube, première destination télévisuelle des enfants, selon l’Ofcom (The Guardian)
- Le pape demande aux influenceurs catholiques de ne pas céder à «l’égocentrisme» (Le Figaro)
- Seuls les utilisateurs Instagram qui ont un compte public avec au moins 1 000 abonnés pourront lancer une diffusion en direct (Instagram)
- L’action de Meta s’envole alors que son activité publicitaire continue d’alimenter ses ambitions en matière d’IA (The Wall Street Journal)
- Footnotes, le service de vérification participative de TikTok, est lancé aux États-Unis (TechCrunch)
- Que vous soyez prêts ou non, la vérification de l’âge se déploie sur l’ensemble du web (The Verge)
- Un journaliste découvre une faille de sécurité sur Google permettant de faire disparaître certaines pages des résultats de recherche (404 Media)
STREAMING, OTT, SVOD
- Amazon investit dans la start-up Fable, le « Netflix de l’IA », qui lance Showrunner : un outil pour créer des séries télévisées dirigées par les utilisateurs (Variety)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Netflix envisage les podcasts vidéo comme sa prochaine arme pour rivaliser avec YouTube (Business Insider)
- Spotify atteint 276 millions d’abonnés payants, dépassant les prévisions, mais enregistre une perte trimestrielle (The Hollywood Reporter)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- ChatGPT introduit le mode « apprentissage » (OpenAI ; TechCrunch)
- Google lance Video Overviews dans Notebook LM (Google)
- L’avenir inquiétant des jeux vidéo IA (The New York Times)
- Le candidat au poste de ministre de la Culture en Corée veut faire croître l’industrie culturelle à 215 milliards de dollars et y intégrer l’IA (Deadline)
- Les modèles d’IA générative aiment citer Reuters et Axios, selon une étude (NiemanLab)
@rachelthecatlovers Just checked the home security cam and… I think we’ve got guest performers out back! @Ring #bunny #ringdoorbell #ring #bunnies #trampoline ♬ Bounce When She Walk – Ohboyprince
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Warner Bros reprendra les activités du studio après la scission, Discovery hébergera les marques d’information et de sport (Reuters)
Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Océane Ansah