Liens vagabonds : la YouTube-fication des plateformes de streaming ?
Netflix peut-il devenir la nouvelle pouponnière des créateurs de contenus ? Dans la guerre des plateformes, YouTube continue, année après année, à faire de l’ombre à tous ses concurrents. Si Netflix, Prime Video ou Disney+ tentent de reprendre l’avantage, la bataille de l’attention se joue désormais sur un nouveau terrain : celui où la frontière entre streaming et réseaux sociaux s’amincit de plus en plus.
2025 pourrait ainsi marquer le tournant où les créateurs de contenus ne sont plus les rivaux, mais les alliés de ces géants, en s’appropriant leurs codes et leurs formats pour conquérir toujours plus d’utilisateurs. Derrière cette effervescence, un même enjeu : attirer et fidéliser le public. Disney Plus, comme Netflix, ne communique plus ses chiffres d’abonnés, signe peut-être d’un marché arrivé à maturité. Pour continuer de croître, la diversification multiplateforme s’impose déjà comme une stratégie clé, en tentant une incursion dans la creator economy.
En tête de proue, Netflix et sa volonté de produire pour début 2026, 50 à 75 podcasts vidéos. Une annonce s’accompagnant de discussions avec les principales agences américaines de talents (WME, UTA et CAA) pour recruter des créateurs et influenceurs. À la mi-octobre, la plateforme s’est associée avec Spotify en donnant accès à son catalogue avec l’objectif de concurrencer YouTube et ses formats similaires, réunissant plus d’un milliard d’utilisateurs en février dernier.
Les plateformes et le recyclage des créateurs
Néanmoins, ces géants du streaming parviendront-ils réellement à séduire les créateurs ? À première vue, la réponse tend vers le oui. Entre MrBeast et ses émissions sur Prime Video, Kim Kardashian qui décroche un rôle dans la série All Fair, ou encore les chaînes de YouTubeurs pour enfants comme KidCity (Hulu), Blippi (Netflix) ou Ms Rachel (YouTube TV), les acteurs du streaming premium ouvrent clairement leurs portes aux personnalités du web.
Un nouveau cap qui traduit une volonté de capter les audiences les plus jeunes. D’après le 19ᵉ rapport Digital Media Trends publié par Deloitte, la Génération Z a plus tendance à consommer des contenus issus des réseaux sociaux et générés par des internautes que des films ou séries télévisées scriptées traditionnels.
Sur les réseaux sociaux, ces plateformes cherchent alors à s’imposer en lançant leurs propres tendances. Gen V, sur Prime Video, s’exerce même à reproduire les codes de storytelling des utilisateurs : la série publie des vidéos tournées au smartphone dans son univers pour suivre l’héroïne en dehors des épisodes et prolonger l’expérience de visionnage.
@genv Marie said DON'T make unnecessary journeys! don't take risks on treacherous roads!! #GenV ♬ original sound – Gen V
L’engagement devient le cœur de la bataille. En s’alliant avec ces créateurs ou en reproduisant leurs formats, ces services vidéos ambitionnent de créer une relation nouvelle avec leurs (futurs) abonnés.
« Renforcer notre écosystème et nos opportunités de monétisation«
L’enthousiasme autour des créateurs de contenu s’accompagne d’une volonté de s’inscrire dans la Creator Economy. Comme l’explique Alex Norström, co-président de Spotify : « Le partenariat avec Netflix permet aux créateurs de diffuser largement leur contenu (…) tout en renforçant notre écosystème et nos opportunités de monétisation. »
En cherchant à proposer un format premium, Netflix explore de nouvelles façons de monétiser ces contenus en s’attaquant à la marque de fabrique des réseaux sociaux : l’unscripted storytelling. L’occasion de transformer les créateurs de contenus en vrai studio de production.
Cette stratégie se profile alors que les chaînes FAST gagnent du terrain et que les modèles d’abonnement, désormais doublés de versions financées par la publicité — et plutôt bien accueillies par le public — bouleversent l’économie du streaming. Les contenus de créateurs, à la fois viraux, peu coûteux comparés aux séries et films, et très engageants, offrent la possibilité de produire davantage tout en dépensant moins.
Dans une logique de performance, les plateformes misent désormais sur ces nouveaux talents pour façonner des formats semi-professionnels quitte à sacrifier, peut-être, la qualité du divertissement.
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- « Arrêtez les rotatives ! » : les journalistes à l’épreuve des attentats du 13 novembre 2015 (La revue des médias)
- A « L’Equipe », le plan de réorganisation rejeté par la rédaction (Le Monde)
- L’Express et Le Média réclament une fréquence télé au Conseil d’État (L’Informé)
- « Nausées, profond malaise » : les journalistes desk face à l’horreur des images (La revue des médias)
- TikTok assigné en justice par la SACD pour violation de droits d’auteur (Télérama)
- Eric Fottorino quitte le comité éditorial de Challenges en invoquant un « conflit d’intérêts » (La Lettre)
3 CHIFFRES
- 97 %, c’est la proportion d’auditeurs de musique, dans huit pays, qui n’ont pas su faire la différence entre des chansons composées par des humains et celles générées par une IA, selon un sondage Ipsos.
An AI generated song has entered a Billboard radio chart for the first time. Xania Monet, created by human Telisha Jones – who used Suno – also signed a $3 million dollar record deal a few weeks ago. pic.twitter.com/BlVqMijhAx
— Andrew Curran (@AndrewCurran_) October 31, 2025
- D’après Amazon, la publicité sur Prime Video touche désormais 315 millions de téléspectateurs par mois, contre 200 millions en avril 2024.
- Sur le forum parental le plus fréquenté de Reddit, environ un post sur cinq traite de l’usage des technologies par les enfants, d’après le Pew Research Center.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Le New York Times a annoncé avoir gagné 460 000 abonnés numériques au cours des trois derniers mois

Source : Sherwood
NOS MEILLEURES LECTURES / LONG READS
- Pourquoi la BBC fait face à sa plus grave crise depuis des décennies (New York Times)
- La BBC se bat pour sa survie — il est temps que Keir Starmer y prête attention (Prospect)
- Bienvenue dans notre nouvelle ère. Comment l’appelle-t-on ? (New York Times)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Les relations avec l’IA sont en plein essor. Une vague de divorces pourrait suivre (Wired)
- Le premier robot humanoïde russe doté d’IA s’écroule sur scène en quelques secondes (CNN)
- Apple se réserve une mini-part des revenus des mini-apps (The Verge)
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Google promet un correctif pour limiter l’exposition des contenus douteux dans Discover au Royaume-Uni (PressGazette)
- La Russie cible les élections arméniennes, tôt et sans ménagement (NewsGuard)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- X fait l’objet d’une enquête par le régulateur des médias irlandais (Bloomberg)
- L’UE prépare une nouvelle enquête sur Google concernant le classement des éditeurs d’actualités (Financial Times)
- WhatsApp va être soumis à des règles de modération de contenu plus strictes dans l’Union européenne (Bloomberg)
- Pour rattraper son retard sur l’IA, l’Europe prête à lâcher du lest sur la vie privée ? (O1net)
JOURNALISME
La disparition tragique de Teen Vogue (cjr)
SAG-AFTRA stands in solidarity with the Condé United and NewsGuild of New York union members who were retaliated against for questioning the closure of Teen Vogue. pic.twitter.com/QSA4kjFJIi
— SAG-AFTRA (@sagaftra) November 12, 2025
- Des impôts à l’information : comment le Danemark repense le financement public des éditeurs privés (Reuters Institute)
- OpenAI refuse la divulgation massive de données ChatGPT demandée par le New York Times (ars technica)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Vanity Fair dévoile un nouveau logo (Vanity Fair)
- Threads vise les podcasteurs avec de nouvelles fonctionnalités, dans le but de devenir la plateforme de référence pour les discussions autour des émissions (TechCrunch)
- Google déploie des résumés de messages à la manière d’Apple pour les téléphones Pixel (Bloomberg)
- L’application CNN ajoute un flux « Shorts » pour les vidéos courtes (The Verge)
- – « Si je ne mets pas au moins × 1,5, je m’ennuie » : la spirale infernale du « speed watching » (Le Monde)

ENVIRONNEMENT
- Le Conseil d’État confirme la sanction de l’Arcom contre CNews pour propos climatosceptiques (Conseil d’État)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Microsoft mise sur des influenceurs comme Alix Earle pour rattraper son retard face à ChatGPT (Bloomberg)
- Jack Dorsey finance diVine, une nouvelle version de Vine qui inclut les archives vidéo du réseau (TechCrunch)
- Meta pourrait faire face à des millions de dollars d’amendes pour ne pas avoir signé d’accords sur les contenus en Australie (The Guardian)
I knew Sam’s endgame for ChatGPT was an everything app.
— Yuchen Jin (@Yuchenj_UW) November 14, 2025
Social is just phase one. Expect ads, a productivity suite to rival Google’s docs/slides/photos, payments, and full-stack communication ( text, voice, and video). pic.twitter.com/CK67j3jeQN
STREAMING, OTT, SVOD
- Le conflit entre Disney et YouTube TV est désormais le plus long jamais connu (Business Insider)
- Noël arrive de plus en plus tôt pour les auditeurs de musique en streaming (Sherwood)
- Disney va augmenter encore ses dépenses de contenu (The Hollywood Reporter)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Le problème de diversité du podcasting : 64 % des animateurs sont des hommes et 77 % sont blancs (The Wrap)

Source : USC Annenberg
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- Les professeurs luttent contre l’IA en obligeant les étudiants à écrire à la main. Dommage que ce soit illisible (Business Insider)
- Anthropic crée 2 800 emplois aux USA via un plan national de centres IA dès 2026 (CNBC)
- Matthew McConaughey et Michael Caine s’associent à ElevenLabs pour créer des versions de leurs voix générées par IA (Variety)
- Selon le Daily Mail, les résumés générés par l’IA de Google ont fait chuter le nombre de clics des internautes (Digiday)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- La crainte de l’impact de l’IA sur le marché de l’emploi dans le secteur de la publicité s’installe également (Digiday)
Et aussi, le « Oops » de la semaine :

Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Loïc De Boisvilliers