Google Glass, drones, OS cryptés jetables… nouveaux outils du reporter

Tim Pool (Vice)

Il a le job de rêve de tout jeune journaliste : « Producer, Breaking News », chez Vice. Très aguerri aux nouvelles technologies et plus proche du hacker que du reporter classique, Tim Pool est l’un des nouveaux pionniers du journalisme numérique, notamment en terrains difficiles.

En juin, il fut le premier à utiliser des Google Glass pour filmer discrètement et diffuser en direct des images d’événements majeurs : les violentes manifestations d’Istanbul. Au Caire, en juillet, c’est son iPod (bien iPod) qui filmait et diffusait en direct non stop depuis un balcon non loin du « Pont du 6 Octobre », lieu majeur d’affrontements.

Cet Américain de 27 ans, qui n’a fait ni école de journalisme ni études universitaires, s’était fait connaître des rédactions en diffusant en HD pendant 21 heures d’affilée des images d’Occupy Wall Street avec son smart phone via les sites de streaming.

Aujourd’hui il utilise des drones, des montres connectées en GSM, des puces (moins grande qu’un ongle) installant via l’entrée USB des systèmes de navigation cryptés sur l’ordi et qui s’auto-détruisent.

Il prévient d’emblée : « Les journalistes doivent être bien meilleurs en technologie que le reste de la population. Ils doivent savoir comment ça marche. Sinon, ils ne pourront plus protéger leurs sources. »

Je l’ai interrogé cette semaine à l’IBC (International Broadcasting Convention) à Amsterdam où il participait à une table ronde sur le journalisme numérique que je modérais. (Et je peux vous dire que sa démo Google Glass puis drone filmant la salle en direct a fait son effet!) 

Tim nous explique pourquoi il utilise des Google Glass :

Il contrôle souvent ses Google Glass via le touch pad d’un smart phone, et utilise aussi un mini clavier portable.

Il nous dit d’utiliser les drones avec précaution :

 

Enfin, autre outil innovant, il conseille aussi une montre téléphone GSM connectée à Internet pour communiquer partout :

 La voici (Omate True Smart sous Android, bien mieux que la dernière Gear de Samsung):

Outils low cost et applis indispensables

Les coûts sont faibles : 80 $ / mois pour les sites de streaming, 300 $ pour un drone avec intelligence artificielle, 200 $ pour la montre connectée sur Kickstarter, quelques batteries. Et les taux de compression des vidéos s’améliorent. 

Pour Tim Pool, les 3 applis indispensables de tout journaliste envoyé pour couvrir avec un smart phone un événement en terrain difficile sont :

  • SpeedTest.net qui mesure la qualité locale (y compris wifi) de la connexion Internet
  • LiveStream ou Ustream  (pour diffuser via smart phone en direct sur le web)
  • TextSecure (pour encrypter ses SMS)

Bientôt une chaîne mondial Vice News

« L’information est désormais définie par les médias sociaux ». Pour couvrir l’info chaude, Tim Pool utilise aussi beaucoup son audience : « elle joue le rôle non seulement d’un éditeur mais aussi d’un producteur. Elle vérifie mes infos, m’oriente, me demande des angles… ».   

Il annonce surtout l’arrivée dès cet automne d’une vraie chaîne « Vice News » avec un réseau mondial de journalistes équipés comme lui. « Avec beaucoup de technologies, du data mining, de la visualisation de données pour mieux couvrir l’info ».

Tim Cool assure que de nombreuses rédactions sont en train de monter en ce moment ce type de réseau. C’est le cas notamment du britannique Demotix.

Journaliste shiva ?

Dans un genre beaucoup plus calme, on voit de plus en plus dans des conférences tech, aux Etats-Unis ou en Europe, des reporters qui se filment eux mêmes en train de tester les nouveaux appareils.

Ici au salon IFA de Berlin, il y a quelques jours, un reporter tchèque d’un site tech (Zive.cz) en action : il s’enregistre décrivant sa démo.

DSC07654

Le jeune public s’y met aussi !

 DSC07731

Et de plus en plus les appareils photos remplacent les lourdes caméras, même en conférence de presse :

 DSC07761

A lire aussi

  • http://www.bertrand-soulier.com Bertrand Soulier

    Article très intéressant. Quel drône utilise-t-il ?

  • EricScherer

    Merci. Un drone Parrot