Liens vagabonds (14 février)
Egypte :
- Rôle d’Internet et médias sociaux : synthèse et analyse de Jay Rosen
- Curation, nouvelle agence de presse personnalisée ? – The Atlantic
- Quotidiens papiers dépassés, obligés d’accélérer offre numérique – Recoveringjournalist
- L’Internet et les révolutions politiques – analyse – dfreelon
- Les réseaux sociaux ont accéléré le mouvement – fast company
- Comment les journalistes utilisent les médias sociaux – mashable
- Al Jazeera propose ses images en creative commons – rww
Journalisme:
- Demand Media / AOL : Wall Street valorise les médias sans journalistes – Alan Mutter
- Usines à contenus d’AOL : le goulag des journalistes ? – RWW
- Bulle financière alimentée par des contributeurs non payés : le contenu est devenu une denrée banale – NYT
- Pourquoi aucun journal n’a su créer un HuffPost ? – gigaom
- WasPost propose formulaire corr/suggestions pour chaque article
- Décevant journalisme qui ne sait profiter des nouvelles opportunités de la technologie – yelvington
- Les ebooks permettent de recréer de la valeur – poynter
- Le JDD écrit son article à partir des tweets de témoins
- HubPages, l’autre modèle, à plus de 40 millions de v.u. – Silicon valley watcher
- Beaucoup de nouveaux sites d’infos en 2010 – crain’s
- Comment rendre l’info plus ludique – mediashift
- L’avenir de la photo documentaire – photoshelter
Gratuit / Payant :
- Mur payant et cannibalisation – blog Reuters
- Des ralentisseurs au lieu des murs payants – Alan Mutter
- Yahoo ! construit un kiosque numérique – WSJ
- — The Daily / Murdoch : innovation post web ou retour au CDrom ? – wordyard ; concurrence à l’imprimé ou à la TV ? – journalism.co.uk ; 500.000 lecteurs pour atteindre l’équilibre – les numériques ; débuts décevants – Alan Mutter ; très « printish » – baekdal ; Sérendipité, heureux hasard : comment va fonctionner l’engagement avec l’audience ? – niemanlab
Pub :
- L’avenir de la pub est numérique – Narominded
- Et si le Superbowl avait consacré la pub 2.0 – Nicolas Bordas
Initiatives :
- Le nouveau look des sites Gawker – analyse Niemanlab
- Le Washington Post lance Trove, site d’agrégations d’infos – WSJ
- La page de recommandations du NYTimes
- Le NYTimes pourrait créer son Wikileaks – panpa
- Project Noah : appli mobile pour scientifiques amateurs (UGC à la National Geographic ?)
- Les couvertures personnalisées de Wired
- PinPoint, webdocumentaire canadien
- The Economist lance un widget social de débat sur son site – nma
- 4Chan lance Canvas, plate-forme de discussions autour d’images
- Le blog photo de news « de The Atlantic
Neutralité du Net :
- Les opérateurs telcos commencent à bouger contre Google – FT ; Orange en 1ère ligne – WSJ
- Les médias d’information doivent s’engager – PBS
Smart phones :
- Officiel ! Le marché des smart phones dépasse celui des ordinateurs – businessinsider
- Android, 1ère plate-forme mondiale – RWW
- Les éditeurs devraient publier une large variété d’applis – alan mutter
Tablettes :
- Apple va dominer pendant des années – businessinsider
- Le temps de chargement interminable des magazines – Bits / NYT
- L’appli HoneyComb de The Economist – paidcontent
Video :
- Les journaux US réduisent la voilure – Beettv ; mais une co-production WasPost/Yahoo fait plus d’un million de visites/jour – beet.tv
- Dailymotion diffuse 26 chaînes d’infos internationales – frenchweb
Smart TV :
- L’avenir de la TV vu par le patron de Hulu ; Hulu veut aller vers le payant – electronista
- Une appli pour synchroniser pub TV et pubs tablettes – adweek
- Honda : interaction pub TV et iPhone – brandrepublic
- Réalité augmentée interactive appliquée à la TV – TNW
- Vif regain d’intérêt pour la TV, notamment grâce au web, selon Deloitte – THR, le communiqué
- TV Everywhere : Comcast va proposer en streaming les contenus de Time Warner
- Nouvelles manière de mesurer la pub – Wsj
- Netflix : plus de 20 millions d’abonnés – businessinsider
Medias sociaux :
- Curation, ou les trois formes de search ; recul des amis et montée des experts siliconvalleywatcher
- Avec 1,4 million de fans, la page Facebook de NPR est l’une des plus actives des médias – Niemanlab
- Twitter vaut entre 8 et 10 mds $ – wsj
- Facebook n’arrête pas de monter et Yahoo ! de descendre – businessinsider
- Facebook lancerait une plate-forme de commentaires – mashable et cnet
Hyper Local :
- TBD se cherche toujours – gigaom
Visuel :
- Les naissances vues via Twitter – lifebegins
Divers :
- Designing Media : un livre, un DVD et un site
- Et si le livre devenait un URL ? – o’reilly
- Entretien avec Seth Godin – video techcrunch
- Intelligence artificielle vu par Google – nypost
- Project Noah : appli mobile pour scientifiques amateurs amoureux de la nature (un National Geographic UGC ?)
- L’imprimerie en 3D va changer le monde – The Economist
Livres :