Liens vagabonds (14 oct)

MUST READ :
- “Digital first” signifie bien plus que publier d’abord en ligne – Yelvington
- De grandes audiences indifférenciées ne marchent plus à l’ère numérique – Alan Mutter
- La technologie s’adapte de plus en aux gens (et non le contraire) – The Economist
- “La techno seule ne suffit pas” (Steve Jobs) – New Yorker
- Les données + une administration ouverte font gagner NYC – Radar O’Reilly
- Facebook: ce que les éditeurs espèrent gagner des annonces F8 – NiemalLab
- Google sait! Nous sommes ses produits, pas ses clients – London Review of Books
- Une époque de darwinisme numérique permanent: à qui le tour? – Brian Solis
- Vidéo en ligne : très dur de bien prévoir les revenus pub – TC
MUST SEE :
- Biophilia: le nouvel album de Bjork et ses applications Imaginary Foundation
- Un banbin joue avec un magazine comme si c’était un iPad (vidéo)
NOUVEAUX USAGES :
- Le cerveau de la génération numérique est bien différent – Mediapost
- Vidéos en ligne: plus regardées, moins longtemps – ATD/Brightcove
- Huffington Post dépasse un milliard de pages vues en août – All Things D
- Newstand : Apple annonce ses partenaires – TNW
- Finalement le Dalai Lama et Desmond Tutu se rencontreront sur Google+ – TNW
- UltraViolet: les films en ligne dans les nuages – WSJ
- Kickstarter: déjà plus de 100 millions $ de promesses de financement – Mashable
- Londres: Clear Channel va installer une centaine de panneaux numériques FT
REVOLUTION / DISRUPTION / DISLOCATION :
- TV et vidéo en ligne : les revenus vont quintupler en 5 ans – MediaPost
- UK: la pub en ligne dépasse maintenant la TV – RTR
- Nouveau débat primaires US: appel à LinkedIN, Quora et Instagram – Adweek
- Google ouvre une boutique à Londres – Textually
- Facebook aussi gros aujourd’hui que tout l’Internet en 2004 – RWW
- L’usine à contenus Demand Media réduit les volumes – BI
- Magazines: la récession revient – Forbes
- Le contenu n’est pas mort ! – AdAge
- Condé Nast s’associe à HP pour imprimer les magazines à la maison – DigitalTrends
- Internet des objets : 24 milliards d’objets connectés en 2020 – Gigaom/GSMA
- AOL va aider les éditeurs à mettre des contenus vidéos sur leurs sites – Fierce
- Le NYTimes coupe encore dans sa rédaction
SMART TV :
- Netflix paierait près d’un milliard $ à CBS et Time Warner pour des séries TV – WSJ
- Hulu n’est plus à vendre. trop stratégique – WSJ
- Apple négocie avec les studios – WSJ
- Oui, la social TV dope l’audience – LostRemote ; Sony mise bcp sur la Social TV – Futurescape
- Le 1er défi de l’ère post Steve Jobs pourrait bien être la TV – NYT
- YouTube aura son site de news sur les présidentielles US – Politico; et proposera de la VOD payante au UK – BBC
- 2nd écran: 75% des téléspectateurs US surfent en même temps sur le web – TNC; et près de la moitié des possesseurs d’iPad et de smartphones – Chicago Tribune
- La radio NPR va faire de la télé (connectée via Google)
- Yahoo lance son site TV – FastCompany et présente sa grille de rentrée comme une TV – AP ; YouTube fait ses courses – WSJ ; AOL mise à fond sur la vidéo – CNBC ; ABC News s’allie à Yahoo pour certaines émissions – TVNewsCheck – synthèse – Clicz
- Netflix se fait aussi désintermédier – AdAge
- Amazon pourrait se lancer bientôt dans le streaming video – MW
- Microsoft signe avec Verizon et Comcast pour la XBox Live – BI
- La BBC veut être LE guide des programmes – Gigaom
- MTV entend se réinventer pour la génération M – LATimes
- AP met en ligne ses videos breaking news – TNW
- Netflix renonce à séparer ses activités DVD et streaming – Bloomberg
- Le standard HbbTV adopté au UK – Broadbandtvnews
- Hulu va streamer de la vidéo en espagnol aux USA – FT
- Universal Pictures mettra un film en VOD 3 semaines après sa sortie – LAT; mais les salles se rebiffent – LAT
- Condé Nast va faire de la télé et du cinéma – HuffPost
- Social TV: qui parle, quand et sur quoi ? – Nielsen
- Les nouvelles fonctionnalités de l’Apple TV – DigitalTrends
- Networks US : vendredi soir, un nouveau cauchemar – NYT
JOURNALISME :
- La rédaction du Guardian ouvre son agenda pour se faire aider par le public
- Les écoles de journalisme peuvent être leaders en innovation – NiemanLab
- Les journalistes du groupe de presse norvégien VG doivent passer 10% de leur temps sur les réseaux sociaux – NMA
- Data journalism : 10 outils pour aider les journalistes – Poynter
- L’emploi dans les médias Internet US en passe de dépasser les networks TV – AdAge
- La BBC va lancer une application mobile pour reporter citoyen – NMA
MEDIAS SOCIAUX:
- Médias sociaux vs. médias tradis: victoire des médias hybrides – Steve Rubel : mais réseaux sociaux de plus en plus indispensables – TVnewscheck
- Marketing: les médias sociaux plus efficaces que les médias tradis – Advancedtelevision
INITIATIVES :
- Emphas.is plateforme de financement par le public de reportages photo et vidéo –
- AOL veut être l’AFP de la vidéo en ligne – TC
INITIATIVES FRANCOPHONES:
TECH
- ICloud officiellement disponible – Numerama
- Disney accélère sur la 3D – Deadline Hollywood