Liens vagabonds (14 nov)
MUST READ  :
                - Google: après les journaux, les TV deviennent nerveuses – Crains
 - Le 2ème groupe de presse US est dirigé par un apôtre du numérique – NYT
 - Steve Jobs, un éditeur, pas un inventeur – New Yorker
 - Facebook, force la plus disruptive pour les médias – Alan Mutter
 - Le piratage n’est pas du vol : thèse soutenue avec succès par doctorant en droit suédois – Torrentfreak
 - TV: le message est de plus en plus le medium – PaidContent
 - La guerre Google vs. Facebook – Fortune
 - Le MIT se penche sur l’infobésité et la diète médiatique
 
MUST SEE :
- Beautiful people: intéressant story telling visuel avec Quora – Pictorymag
 - Futur de la TV : les prédictions de Gary Vaynerchuk (vidéo – 3 mn)
 - Le poids total de l’Internet : 50 gr ! – TheDailyWH (vidéo – 4 mn)
 
NOUVEAUX USAGES :
- Facebook : plus de visionnages de vidéos que Hulu – Clicz
 - 80% des possesseurs d’un mobile sont en multi-activité devant la TV – SmartRemote
 - Livre imprimé à la demande dans une librairie de Washington – WP
 - Les majors du disque abandonneraient le format CD fin 2012 – sideline
 - FT: 1/5ème du trafic vient de mobiles – journalism
 - Mashable propose une plateforme de curation
 - Le différé augmente le temps TV – MW
 
REVOLUTION / DISRUPTION / DISLOCATION :
- Wired partage désormais ses photos en Creative Commons
 - Flickr: plus de 6 milliards de photos TNW
 - CNN: 50 jobs supprimés – AJC
 - Neutralité du Net: besoin de règles plus fortes aux US et en Europe – Article19
 - Html5 pour les nuls – WSJ
 - Alliance YouTube News Corp dans les jeux vidéo – HR
 - Hollywood livre à l’administration US une liste de sites favorisant le piratage – TorrentFreak; les lobbys culturels britanniques demandent l’interdiction de PirateBay – BBC
 - NYTimes: hause de la diffusion, abonnés web payants inclus – AP
 - NBC embauche 130 personnes pour ses stations locales – TheWrap
 - Comment Bloomberg a sauvé BusinessWeek – AdWeek
 - Comment faire une photo de la voie lactée, 1 an de tavail, 40.000 clichés – SVW
 - 10 manières de sauver la presse régionale du désastre – MediaBriefing
 - Des FAI hollandais refusent de bloquer Pirate Bay au nom de la liberté d’expression – TorrentFreak
 - Moody’s déclasse le WashPost – MW
 
SMART TV :
- ABC News avec Yahooo News pour interviewer les candidats à la présidentielle US
 - ITV (UK) en négociation avancée avec Netflix – Guardian
 - Les chaînes peuvent-elles être des applications ? – Guardian
 - Twitter de plus en plus intéressé par les partenariats TV – WSJ
 - Comcast et DirectTv bloquent l’app HBO Go de Roku – GigaOm
 - YouTube: la 1ère chapine pro – MultiChannel ; Disney signe aussi avec YouTube – NYT ; MGM avec Netflix au UK – DigitalTvEurope
 - TV payante: Google etend concurrencer directement cablos et telcos – Mashable
 - Google TV V2 : Cnet pas convaincu ; du porno en HD sur la Google TV – Venturebeat
 - YouTube: 60% du trafic vient d’internautes non anglophones – Gigaom
 - Time Warner va toucher 100 millions de Netflix et Hulu sur 1 trimestre – AllThingsD
 - Etude Brightcove sur la vidéo en ligne au 1er sem 2011 – Observatoire des WebTV
 - Ameba lance une chaîne enfants sur LG aux US et Canada – EHomeUpgrade
 - En ligne, les TV deviennent hyper locales – Streetfightmag
 - CNBC signe un gros contrat avec Qatar Airways – MediaWeek
 
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
- NPR va vérifier les assertions des pubs politiques – Politifact
 - Comment les photographes passent leur temps – Petapixel
 - Exaronews, nouveau site britannique de journalisme d’investigation
 - NewTransparency.com fiche les journalistes – Poynter
 
INITIATIVES :
- Le blog “Bits” (NYT) augmente ses ressources
 - Agrégateur pour suivre mondialement le mouvement des indignés
 - Le WashPost crée un Chief Experience Officer pour renier compte des lecteurs – Poynter
 - The Verge, nouveau site tech US
 
INITIATIVES FRANCOPHONES: