Liens vagabonds (7 juin)
- Importance croissante de la littéracie numérique – NYT
- Essai sur la Nouvelle Esthétique, par Bruce Sterling – Wired
- Les frontières entre informations et éducation de plus en plus floues – Ken Doctor
- L’avenir des contenus est dans le code – Contently
- L’iPad est la nouvelle TV d’Apple – CEO de Brightcove/ATD
MUST SEE :
- From Love to Bingo – la vie d’un homme en 1 mn et 873 photos – Getty Images
- Social Media Revolution (parodie) – YouTube 2 mn
- TV : ce qu’elle aurait pu être (timeline) – TheVerge
- La présentation de faberNovel sur Facebook – Slideshare
NOUVEAUX USAGES :
- Pourquoi le mobile va dominer les médias et la pub – The Atlantic
- A quoi va ressembler votre addiction au web en 2016 – Cisco/GigaOM
- YouTube : hausse de 55% du temps passé en un an ! – PC
- Le nombre de personnes utilisant Twitter a doublé en un an – NNC ; plus d’un million de “followers” pour le WashPost
- Le FT parie que la moitié de son audience sera sur mobile en 2015 – Journalism.co.uk
- La Nouvelle Orléans, 1ère grande ville US sans quotidien papier – The Economist
- Lecture, écriture: aussi sociales – Bob Stein via Actualitté
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- La revue technologique du MIT passe en digital first – GigaOm
- Comment Amazon change la création de livres, de films et de TV – Cnet
- La radio publique US NPR se dote d’une équipe pour créer des applis info – Poynter
- BBC : 15 millions de v.u.
- Pro Publica: le non profit, ça marche ! The Atlantic
- Les geeks sont souvent Asperger, dyslexiques et souffrent d’ADD – The Economist
- Kickstarter : conversation avec le fondateur – GigaOM
- WashPost : la patronne du numérique part pour rejoindre une start up video – Poynter ; ce journal devra se réinventer pour survivre – CJR
- Concerts en ligne : Twitter s’allie avec Pepsi – AP/Yahoo
- L’outsourcing est dépassé: l’unsourcing avec les internautes est in – The Economist
SMART TV & VIDEO :
- L’industrie de la TV peut êre sur le point de s’effondrer – BI ; archi faux ! – Splatf
- TV: ni Apple, ni Google en tête mais…Microsoft ! – NYT ; la Xbox va recevoir encore plus de contenus vidéo – Cnet ; Apple pourrait bien faire comme ceci – Doc Searls
- Google TV: bientôt des capacités à la Airplay d’Apple – CIO
- Streaming : début de cannibalisation pour les networks – HR; mais les revenus du numérique commencent à grandir – TNN
- Rockify.tv: chaînes de vidéos musicales personnalisées – TC
- Netflix devant Apple comme 1er fournisseur de films en ligne – PC
- Le WSJ ne produit pas encore assez de vidéo pour faire face à la demande pub – NiemanLab ; le NYTimes signe avec Hulu pour ses vidéos long format – NiemanLab
- Ne ruinez pas le second écran ! – TC
- JO : YouTube va les diffuser en Asie et Afrique sub saharienne – TNW
- Vidéo en ligne: les formats longs commencent à dominer – DigitalTVEurope
- La fameuse TV d’Apple serait en fait la 1ère “TV non TV” – BGR
- Les programmes video exclusifs pour le web pourraient bien marcher cette fois – PBS
- T-commerce: potentiel de l’e-commerce par la TV – Dailydealmedia
- Le web s’est invité aux grandes présentations pub de printemps à NYC – NYT
- Machinima : Google pilote un nouveau tour de table de 35 M $ – PC
- Tape TV (mix de MTV et de Pandora) se déploie à l’international – TC
- L’Instant Video d’Amazon arrive sur la Xbox – Theverge
- Comment les lunettes Google vont aussi révolutionner la TV – Forbes
- Festival de la pub à Cannes: les grands networks US arrivent aussi – AdAge
SOCIAL TV :
- Jubilé Elizabeth: les initiatives de CNN – LostRemote
- Movie Awards : MTV choisit Twitter pour le voting – AdAge
JOURNALISME :
- The best of times, the worst of times – GigaOm ; Vision pour un journalisme durable – Steve Buttry
- Pourquoi il faut exploser la forme de l’article pour le sauver – GigaOm
- 3 idées des étudiants du MIT Medialab pour moderniser l’info – NiemanLab
- Journalisme de données: tout le monde peut le faire – Guardian
- Temps réel : les 5 outils de la rédaction de Forbes
- La boite à outils numérique du journalisme ouvert – n0tice
- Les nouvelles compétences requises des journalistes – OJB
MEDIAS SOCIAUX:
INITIATIVES :