MUST READ :
- Importance croissante de la littéracie numérique - NYT
- Essai sur la Nouvelle Esthétique, par Bruce Sterling - Wired
- Les frontières entre informations et éducation de plus en plus floues - Ken Doctor
- L’avenir des contenus est dans le code - Contently
- L’iPad est la nouvelle TV d’Apple - CEO de Brightcove/ATD
MUST SEE :
- From Love to Bingo - la vie d’un homme en 1 mn et 873 photos - Getty Images
- Social Media Revolution (parodie) - YouTube 2 mn
- TV : ce qu’elle aurait pu être (timeline) - TheVerge
- La présentation de faberNovel sur Facebook - Slideshare
NOUVEAUX USAGES :
- Pourquoi le mobile va dominer les médias et la pub - The Atlantic
- A quoi va ressembler votre addiction au web en 2016 - Cisco/GigaOM
- YouTube : hausse de 55% du temps passé en un an ! - PC
- Le nombre de personnes utilisant Twitter a doublé en un an - NNC ; plus d’un million de “followers” pour le WashPost
- Le FT parie que la moitié de son audience sera sur mobile en 2015 - Journalism.co.uk
- La Nouvelle Orléans, 1ère grande ville US sans quotidien papier - The Economist
- Lecture, écriture: aussi sociales - Bob Stein via Actualitté
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- La revue technologique du MIT passe en digital first - GigaOm
- Comment Amazon change la création de livres, de films et de TV - Cnet
- La radio publique US NPR se dote d’une équipe pour créer des applis info - Poynter
- BBC : 15 millions de v.u.
- Pro Publica: le non profit, ça marche ! The Atlantic
- Les geeks sont souvent Asperger, dyslexiques et souffrent d’ADD - The Economist
- Kickstarter : conversation avec le fondateur - GigaOM
- WashPost : la patronne du numérique part pour rejoindre une start up video - Poynter ; ce journal devra se réinventer pour survivre - CJR
- Concerts en ligne : Twitter s’allie avec Pepsi - AP/Yahoo
- L’outsourcing est dépassé: l’unsourcing avec les internautes est in - The Economist
SMART TV & VIDEO :
- L’industrie de la TV peut êre sur le point de s’effondrer - BI ; archi faux ! - Splatf
- TV: ni Apple, ni Google en tête mais...Microsoft ! - NYT ; la Xbox va recevoir encore plus de contenus vidéo - Cnet ; Apple pourrait bien faire comme ceci - Doc Searls
- Google TV: bientôt des capacités à la Airplay d’Apple - CIO
- Streaming : début de cannibalisation pour les networks - HR; mais les revenus du numérique commencent à grandir - TNN
- Rockify.tv: chaînes de vidéos musicales personnalisées - TC
- Netflix devant Apple comme 1er fournisseur de films en ligne - PC
- Le WSJ ne produit pas encore assez de vidéo pour faire face à la demande pub - NiemanLab ; le NYTimes signe avec Hulu pour ses vidéos long format - NiemanLab
- Ne ruinez pas le second écran ! - TC
- JO : YouTube va les diffuser en Asie et Afrique sub saharienne - TNW
- Vidéo en ligne: les formats longs commencent à dominer - DigitalTVEurope
- La fameuse TV d’Apple serait en fait la 1ère “TV non TV” - BGR
- Les programmes video exclusifs pour le web pourraient bien marcher cette fois - PBS
- T-commerce: potentiel de l’e-commerce par la TV - Dailydealmedia
- Le web s’est invité aux grandes présentations pub de printemps à NYC - NYT
- Machinima : Google pilote un nouveau tour de table de 35 M $ - PC
- Tape TV (mix de MTV et de Pandora) se déploie à l’international - TC
- L’Instant Video d’Amazon arrive sur la Xbox - Theverge
- Comment les lunettes Google vont aussi révolutionner la TV - Forbes
- Festival de la pub à Cannes: les grands networks US arrivent aussi - AdAge
SOCIAL TV :
- Jubilé Elizabeth: les initiatives de CNN - LostRemote
- Movie Awards : MTV choisit Twitter pour le voting - AdAge
JOURNALISME :
- The best of times, the worst of times - GigaOm ; Vision pour un journalisme durable - Steve Buttry
- Pourquoi il faut exploser la forme de l’article pour le sauver - GigaOm
- 3 idées des étudiants du MIT Medialab pour moderniser l’info - NiemanLab
- Journalisme de données: tout le monde peut le faire - Guardian
- Temps réel : les 5 outils de la rédaction de Forbes
- La boite à outils numérique du journalisme ouvert - n0tice
- Les nouvelles compétences requises des journalistes - OJB
MEDIAS SOCIAUX:
INITIATIVES :