Liens vagabonds (19 juin)

MUST READ :
- Le mouvement Slow Web – Jack Cheng
- Ce que Facebook sait – Technology Review / MIT; Facebook est-il déjà en déclin ? – Mashable
- Les telcos européens veulent que l’ONU taxe les géants du Web US – Cnet
- Sur le monopole de Google et la liberté d’Internet – Jeffrey Katz/WSJ; voici pourquoi Google et Facebook risquent de n’être plus là dans 5 ans – Forbes; Google est diabolique – Wired
- Rédactions, quelle est votre stratégie frigidaire ? – NiemaLab
- Storytelling : les 22 règles de Pixar – io9
MUST SEE :
- SNCF + MIT : cartographie des retards des trains en France – Guardian
- Le monde sans Internet (infographie) – Buzzfeed
NOUVEAUX USAGES :
- Livre/USA : les ventes d’ebook dépassent celles de livres (couvertures cartonnées) – Mashable
- Cinéma : fréquentation des salles en nette baisse aux US et UK – Deadline
- Nielsen songe à redéfinir les usages de la TV – MediaPost
- Apple entend bien dominer tous nos écrans – Cnet
- Les jeux vidéos, avant TV et films sur ordis, smartphones et tablettes – HR
- Multi-activité devant la TV : les chiffres – emarketer
- USA: TV (5,2 h) l’emporte encore sur l’Internet (3 h) – Worldscreen
- Comment se défendre contre la reconnaissance faciale – PBS
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Pub : Internet va représenter la moitié du marché britannique en 2016 – Mediaweek
- Ne liquidez pas les journaux, ré-inventez les – GigaOM ; le triste déclin du Washington Post – Guardian ; Près de 2.000 suppressions d’emplois au groupe de presse australien Fairfax – SMH
- Magazines : la tablette complique en fait la situation – The Economist ; mais l’Internet les a rendu plus intelligents –
- Déjà plus d’adresses Internet que d’étoiles dans l’univers – Mashable
- Larousse : 21 dictionnaires gratuits en ligne – Netpublic
- Comment le New Yorker s’est vraiment mis au web – Mashable
- Infos éco/fi : association Yahoo et CNBC – FT
- Disney a perdu 1,4 milliard $ en 5 ans dans le web – Bloomberg
- Un cours sur le changement numérique pour les patrons de presse – Alan Mutter ; Pourquoi les journaux locaux étaient de toute façon condamnés – Harvard Business Review)
- Comment le design web a changé le print – Tympanus
- Les magazines de Time Warner signe finalement avec Apple – MW
- “Fit to print” : un documentaire sur le déclin des journaux – HuffPost
SMART TV / Vidéo :
- Mort de la TV (suite du débat) – TVN ; les Américains veulent de moins en moins payer pour des bouquets – PC et l’administration US se penche sur les pratiques des câbloopérateurs – WSJ; En embuscade, YouTube n’exclut pas des parties payantes – RTR
- Second écran : le nouveau far west de la télé – TheWrap ; le guide TV s’y met aussi – LostRemote
- YouTube n’exlut pas des parties payantes – NBC
- L’info TV se vend différemment sur les nouveaux médias – TNC
- Un groupe de TV locales propose des contenus enrichis en ConnecTV – LAT
- Cloudee, l’équivalent d’Instagram pour la vidéo – fastcodesign
- La future box d’Intel pourra reconnaître qui regarde la TV. Imapct pour la pub! – RTR
- Géants des médias US : la TV remplace le cinéma – TheWrap
- Paramount sort une appli cinéma pour la Xbox – TheVerge
- Le nouveau guide électronique des programmes de Sky – Digitaltveurope
- HBO Go sur la Kindle Fire – Wired
- Nouvelles spéculations sur l’Apple TV – Wired
- WSJ démarre un show vidéo hebdo live – beet.tv
- La chaîne payante hollandaise KPN passe un accord avec HB0 – DiigitalTVEurope
- CBS va faire un show à partir d’un jeu vidéo de Zynga – Variety
SOCIAL TV :
- Les shows TV qui cartonnent – AdAge ; pourquoi ça marche si bien ! – The Drum
- Madagascar 3 dopé par les réseaux sociaux – Bloomberg
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
- ABC News : un globe pour la nouvelle appli iPad – PC
- Windows 7 : 2ème OS devant iOS d’Apple en 2016 – Forbes
- Vidéo : les tablettes loin devant les smart phones – NNC
PUB :
- Journaux : Aie ! la pub numérique ralentit aussi – RTR
- Twitter a déjà plus de pub via mobiles que via ordis – ATD
JOURNALISME :
- Avec l’intervention de curateurs, Twitter vient-il concurrencer les médias ? – GigaOm ; Le groupe de presse Digital First assemble une équipe de curateurs – Steve Buttry
- Comment Internet a donné une coloration personnelle aux grands événements – Emily Bell/ Guardian
- Après le fact cheching, le trend checking ! – The Atlantic
- Reporters without orders ou le journalisme philanthropique – The Economist
- L’hyperlocal, ça peut marcher – Guardian
- Canada: quasiment plus qu’une seule source d’infos, l’agence CP – UPI
MEDIAS SOCIAUX:
- UK : la moitié des articles partagés sur Twitter viennent de la BBC – Journalism
- Twitter mieux intégré dans Facebook – Mashable
- Comment Twitter a changé ma vie – NYT
INITIATIVES :
- Huffington: le magazine, pour et contre – GigaOm
- Bibliocratie : le crowdfunding à la française – ebouquin