Andy Carvin, Twitter-journaliste 17h00/jour, 7j/7

Par Laurence Creusot rédactrice-en-chef adjointe France 3 Languedoc-Roussillon

Andy Carvin, journaliste américain de la radio publique NPR, est devenu la référence de la couverture des révolutions arabes sur Twitter. Et l’amphi H de la faculté Paul Valéry était quasiment plein aujourd'hui pour l’écouter, premier jour du colloque 4M.

Pour mesurer le phénomène je m’approche de Pierre Haski, président de Rue 89, l’un des organisateurs :

« Andy Carvin, c’est le premier nom qui nous est venu à l’esprit quand nous avons organisé cette deuxième édition, c’était comme un rêve. Il y avait 90 % de chances qu’il dise non. Et il a répondu oui. Via Twitter, bien sûr. »

« Aujourd’hui c’est le seul journaliste au monde capable de dire : ce massacre a eu lieu là en Syrie et de le vérifier, poursuit le fondateur de Rue 89.

Un phénomène : les activistes disent à Andy Carvin où ils sont et lui donnent aussi les moyens de le vérifier, en lui envoyant des photos, des preuves, en lui donnant des contacts. »

Le "phénomène" Andy Arvin s’avance. Il a le profil d’un américain moyen. Pantalon beige, chemisette à carreau, il pose son sac à dos.

Et commence le récit de son parcours hors du commun. Simple.

« J’ai commencé par faire beaucoup de tweets en janvier 2011 sur la Tunisie puis l’Egypte pour dire: je ne comprends pas ce qui se passe, expliquez-moi ce qui se passe. »

Voilà donc comment des centaines de personnes sont venues vers Andy pour témoigner.

«  Je tweettais 17 h 00 par jour, 7 jours sur 7, et les gens ont commencé à parler.

« Ce sont eux qui on fait de moi un bon journaliste, un vrai journaliste. »

Ce sont tout de même des milliers de followers.

Quand on lui demande si chaque rédaction devrait posséder un monsieur Twitter, le journaliste américain sourit, et convient qu’on ne peut pas demander à quelqu’un de passer sa vie sur les réseaux sociaux. Mais, juste après, Andy Carvin espère que les rédacteurs-en-chef comprendront que passer du temps sur Twitter permet de récolter autant d’informations que de partir sur le terrain.

« En plus, lorsque l’on lance une erreur. Les internautes la corrige en moins d’une minute. »

Andy Carvin nous annonce qu’il sortira un livre dans quelques mois et promis : ce ne sera pas une compilation du million de tweetts qu’il a produit depuis un an et demi !