Liens vagabonds (27 juin)

MUST READ :
- Les 100 disrupteurs qui changent le monde – DailyBeast
- L’ouverture radicale: plus vous donnez, plus vous recevez (TED) – Guardian
- Commentaires d’articles : nouvelle initiative intéressante de Gawker – Nieman / Clay Shirky
- Les nouvelles technologies créent-elles une culture de la distraction ? – GigaOm
- Passage au numérique: une question de timing pour HBO – Pandodaily
MUST SEE :
- Les budgets des JO (Infographie animée) – BBC
- Comment meurt-on aujourd’hui ? infographie bien plus claire qu’un article – WP
NOUVEAUX USAGES :
- la TV sur mobile et le web ne prend pas d’audience à la TV classique – Kelsey; Poursuite de la hausse de la conso de vidéos sur mobiles – MediaPost ; Finales NBA : 330 K internautes pour ESPN – PC
- Renforcer un état d’esprit multi-écrans – rtdna
- Comment faire de l’argent sur les mobiles – Pandodaily
- Pourquoi mettre son blog sur Pinterest – Inspiredm
- Neutralité du Net en danger : Time Warner Cable met en place un accès web au compteur – NYT
- Jeux en ligne: Curse atteint 21 millions de v.u/mois – MW
- CNN: l’audience au plus depuis plus de 20 ans – THR
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Effondrement de la TV (suite) : une réfutation d’analyste – BI
- Musique: Spotify est devenu la 2ème source de revenus pour les majors – BI
- Australie : 1.000 jobs en danger chez Murdoch The Age; le Sydney Morning Herald ne vaut plus rien – WSJ ; Fairfax : départ de directeurs éditoriaux –
- NYTimes: Joi Ito, père des Creative Commons, nommé au board ; le quotidien adopte aussi la stratégie NYTimes Everywhere – Poynter
- The Economist: hausse de plus de 50% des souscription payantes numérique – Journalism
- Possible de s’abonner à des applis de journaux et magazines sur Facebook qui prendra 30% – Telegraph
- Une caméra à un milliard de pixels ! – WSJ
- Conseil de la Tech Review du MIT aux éditeurs: laissez tomber les applis – Digiday
- Presse papier : la saignée continue – Erwann Gaucher
SMART TV / Vidéo :
- 5 plus grandes chaînes pros Youtube : 1,5 milliard de vues en mai – RWW
- Les studios US commençent à promouvoir leur films en utilisant des stars de YouTube – LATimes ; la chaîne YT concurrente de Food Network se met en place – MediaPost
- Amazon signe avec 20thCentury Fox au UK pour concurrencer Netflix – RTR
- Amazon commençce à financer 3 comédies et un show jeunesse – TNW; A comparer aux initiatives de Daily Motion
- La Google TV arrive au UK aussi – C21media
- Google fait des tonnes d’argent avec YouTube – ATD; lancement de YouTube Realtime pour commenter en même temps
- Vidéos en ligne: Hulu dépasse Yahoo – HMM
- “AOL On” ressemble de plus en plus à une TV – LostRemote
- Time Warner : “TV Everywhere” n’est pas connu des abonnés – NYPost
- Brightcove mise bcp sur l’Apple TV – TheVerge
- Twitter change le nom d’une série de MTV – Variety
- L’expérience TV sera de plus en plus personnalisée (patron d’Hulu) – CBS
- Second écran : 10 applications à surveiller – DVS
- Un groupe de 7 chaînes YouTube vendues entre 5 et 10 M $
- Conventions US : partenariat vidéo NYTimes et Buzzfeed – CapitalNY
- Applis Smart TV : alliance LG et Philips – PC
- Musique: les indépendants toucheront des sous sur les vidéos Universal – billboard
- Vidéo : le WSJ lance WSJ Live – PC
- NBC lance finalement NBCNews – Politico
SOCIAL TV :
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
JOURNALISME :
- Grosses interrogations sur l’enseignement du journalisme – Poynter
- Le projet Tor pour aider le journalisme d’investigation – NiemanLab
- Guardian: nouveaux outils de live blogging pour l’euro – Currybet et 20 iPhones donnés aux journalistes pour plus de vidéos – journalism
- Cours de Google en ligne pour enseigne le search – The Verge
- Une société hollandaise lance un jeu sur le journalisme – Niemalab
MEDIAS SOCIAUX:
- Peepol.tv: réseau social pour le live vidéo – NiemanLab
- JO Londres: les ambitions de Facebook – TC
- Ford et Coca vont sur Facebook – WSJ
INITIATIVES :
- Fox News lance un magazine en ligne pour femmes – The Atlantic
- The Atlantic mixe numérique et print via QR code – Mashable