Liens vagabonds (30 juil) / Spécial J.O.
(France TV Info – photo Reuters)
J.O Londres :
- NBC se croit toujours en 1992 et retransmet la cérémonie en différé – Forbes; huées des Américains – WSJ: NBC # fail – btballenger; NBC ferait bien de ne pas y voir juste le mécontentement d’une petite minorité – NYT ; le contraire de l’esprit olympique – O’Reilly Radar ; mais NBC a payé 1,8 md $ pour çà – gigaom ; et a déjà vendu pour plus d’un milliard $ de pubs – Yahoo ; en tout Comcast devrait engranger 1,2 milliard – Bloomberg
- TV everywhere : Comcast pousse à fond les accès wifi pour sa filiale NBC – MultiChannel ; Le problème c’est la tentation de préserver un vieux business model dans un nouvel environnement – BuzzMachine ;
- Les Américains recourrent au VPN pour regarder la BBC en ligne – INP ;
- Les dérives de la propriété intellectuelle – S.I. Lex
- J.O: alliance NBC et Twitter – WSJ et alliance NBC et Storify – TC
- Trop de tweets pour la couverture TV ! – PC ; Plus de tweets le 1er jour que pour tout Pékin – Doppelganger
- Comment YouTube streame pour NBC – GigaOm
- Une photo de la cérémonie à 360° – L’Equipe Mag
- UK : comment les journaux font face à la BBC – Guardian
- Le tableau alternatif des médailles (par PNB, population…) – Guardian
MUST READ :
MUST SEE :
- Ce que les réseaux sociaux savent sur vous – Baynote (infographie)
- Infographie du WSJ sur les réseaux de financements politiques US
- Une carte de l’Internet :
NOUVEAUX USAGES :
- La TV n’est plus regardée qu’à 85% en direct – Medialifemagazine
- Instagram: croissance supérieure à Facebook et Twitter – RWW
- Musique: après 1 an aux USA, Spotify tatonne toujours – RWW ; mais déjà 13 milliards de morceaux diffusés – Bilboard
- L’iPad est devenu le 1er ordinateur – BI
- Salles de cinéma US : fréquentation au plus bas depuis 1995 – NYPost
- Time Warner fait appel à des universitaires pour comprendre – CrainsNY
- NBC News: présentation – Beet.tv
- FT : + d’abonnés numériques que print, digital = ½ des revenus – TC
- NYTimes: la diffusion supérieure à la pub – NYMag
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- La bataille pour le contrôle du salon s’intensifie (niveau smart phones il y a 5 ans) – FT
- Renvoi de trafic : Facebook au niveau de Google pour les éditeurs en ligne – Buzzfeed
- 3 designers réussissent en s’amusant ce que les journaux ne parviennent pas à faire – RWW
- Business Insider : plus de trafic que The Economist ou le FT – WSJ
- La nouvelle patronne de Time repense le magazine à l’ère numérique – NYT
- Bouleversement dans les revues scientifiques européennes désintermédiées – The Economist
- Pearson rachète un service d’auto-édition – FT
- Le consommateur va êre de plus en plus au centre – NYT
- Lobbying : Google dépense 10 fois plus qu’Apple – Fortune
- Le Boston Globe se sépare d’encore 50 employés
- Le fil d’agence Dow Jones vendu via WSJ.com – RTR
- Yahoo doit redevenir aussi une société tech – AdAge
SMART TV / Vidéo :
- TV connectée : 50% de pénétration en 2017 – Fiercecable ; elle devient grand public aux US – RTN
- Les applis les plus demandées en TV connectées – DigitalTrends ; Netflix et YouTube en tête – LAT
YouTube :
YouTube ouvre un studio pour réalisateurs à Londres – TheVerge ; Rodale, éditeur de presse magazine santé, lance une 2ème chaîne YouTube – Minonline ; Une jeune productrice de TV passe à YouTube – RWW ; Des milliers de chaînes YouTube gagnent plus de 100K $ / an – GigaOM YouTube lance une chaîne Ramadan – Al Arabiya ; Déjà plus de 4 millions de vidéos en CC sur YouTube – TNW ; mais les pros privilégient Viméo (sans pub) à YouTube – CJR; le bureau des plaintes de YouTube (parodie)
- Netflix se prépare à arriver en Europe continentale – PC
- USA Network : le patron du numérique explique sa stratégie multi-écrans – Mashable
- Google TV aura son AirPlay – GigaOm
- Twitter discute avec Hollywood pour des séries vidéos – Adweek ; désastre annoncé – GigaOm
- Facebook multiplie les accords avec les TV – TheDailyBeast
- Streaming video: le PC toujours loin devant la TV connectée, 2ème devant tablette – DTE
- Dish (TV US par satellite) a perdu 10.000 abonnés au 2ème trim – Bloomberg
- La poussée du NYTimes et WSJ dans la vidéo – Digiday
- Hulu : nouveau player vidéo – PCmag
- Chicago: une TV locale se met à la Smart TV – TVN
- News Corp prend une participation dans Roku (player video) – Yahoo
- Verizon et Redbox testent leur service video – ATD
- Random House et Freemantle vont travailler ensemble – Variety
- Le marché US de la TV payante ne fonctionne plus, selon un sénateur – Bloomberg ; la bataille fait rage entre pay tv et broadcasters – RWW
SOCIAL TV :
- Stratégies Social TV divergentes des grandes chaînes – MNL
- Discovery : stratégie social Tv autour de la Shark Week – LR
PUB :
- Pub video : record de 11 MM de vidéos vues en juin, soit 25% des videos – RWW
- Tension croissante entre Facebook et les annonceurs – FT
JOURNALISME :
- Le code dans les rédactions? Réponses du NYT et ProPublica – PBS ; ce que les journalistes peuvent apprendre des développeurs – journalism
- Tuerie Aurora : démo de la puissance de Twitter – Steve Buttry
- Les rédactions des TV locales US ont grandi en 2011 – Poynter
- Digital First Media lance une équipe nationale de curation – NNC
- L’importance de la vérification, jamais aussi grande – NiemaLab
- Le guide des médias sociaux d’AP réactualisé
MEDIAS SOCIAUX: