Liens vagabonds (17 sept)
MUST READ :
- Souvenons-nous du monde avant Internet et du dénuement informationnel – CultureVisuelle
MUST SEE or WATCH :
- 1er documentaire tourné avec les lunettes Google
- 10 technologies du futur qui existent déjà – Mediafuturist
- 25 ans de capacité de stockage – Vijayforvictory
- Evolution de la pub dans les journaux US sur 60 ans, le pic correspond à l’arrivée des blogs – BI (graphique)
- Le 1er film en couleur (1902) – exp.lore
PRESIDENTIELLE US :
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Shazam : 250 millions d’utilisateurs, marche aussi maintenat avec la TV – TheVerge
- Près de 60% des adultes en ligne ont posté des photos ou vidéos – webpronews
- Comment Spotify a changé notre manière d’écouter de la musique – Branch
- Nielsen compte changer définition foyer TV pour inclure nouveaux usages – AP
- Plus d’un tiers des emails sont ouverts via mobile – BI
- Les tablettes font consommer plus de TV – DTE ; les seniors s’y mettent aussi – AT
- Les businessmen européens passent plus de temps sur Twitter que sur Reuters ou Bloomberg – Mediaweek
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- La pub imprimée chute 25 fois plus vite que ne progresse celle du web – Alan Mutter
- Un producteur d’Hollywood aux networks: le web va vous détruire – TheWrap
- Le groupe Tribune sort de faillite en étant davantage une TV qu’un journal
- Getty Images propose un accord d’utilisation instantané pour ses photos
- QR code : agonie – RWW
- The Economist : tous les chiffres d’audience multi plates-formes
- Condé Nast : l’avenir est multi-plateforme – Mob76
- USA Today parviendra-t-il à survivre? – E&P; nouveaux designs d’USAT – Adweek
NOUVEAUTES A SOULIGNER:
SMART TV / VIDEO :
- Yahoo se lance à fond dans la vidéo – Frenchweb
- Hollywood devient soudainement un nid à start up – BI
- Google Fiber : apres Disney, Cartoon Network et CNN – TheVerge
- Ambitions TV pour la nouvelle Wii de Nintendo – WSJ
- Second écran : les networks doivent s’adapter – CNN ; Le secret d’une bonne expérience – Guardian
- Virgin Media lance un service multiscreen TV everywhere – DTE
- TV en ligne : Time Warner s’allie à Viacom – SmartMoney
- La course aux droits sportifs – FT
- La ligue de catch US veut sa chaîne TV – LAT, CBS s’allie à Showtime dans le sport – AP
- HuffPost video embauche un ex poids lourd des news de CNN – ATD
- WSJ : 28 millions de vidéos vues en août (x4 en un an) – Forbes
- Netflix rajoute des séries ABC – Worldscreens
- CBS escompte 1 md $ des licences en 2915 – LAT
- Aereo vous donne la TV en streaming – NYT
YouTube :
- YouTube signe avec le groupe de media espagnol Mediapro pour une chaîne Foot – TelecomPaper
- 5 stars de YouTube prêtes pour le prime time – RWW
- Moyen Orient : YouTube forcé d’éditer d’avantage – LAT
- Nouvel app pour iPhone, bientôt pour iPad – gigaom
- Les Asiatiques en vedette sur YouTube – RWW
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
JOURNALISME :
- Raz-le-bol des articles soi-disant équilibré des journalistes – NYT ; comme des relectures d’interviews – NYT
- Human Rights Watch fait du quasi journalisme – NiemanLab
- Live blogging : 10 trucs utiles – Journalism
- Les écoles de journalisme ne changent pas assez vite ; elles doivent être partie-prenantes de la reconstruction ; et surtout rester connectées avec le public – NiemanLab ; les compétences attendues par CNN – NiemanLab
- Ecrire mieux pour les moteurs de recherche, conseils de la BBC – journalism
- Assez de journalisme de produit ! – SVW
- Les journalistes n’ont plus besoin de cacher qu’ils s’inspirent de Reditt – gigaom
MEDIAS SOCIAUX:
TECH :
- Un cloud qui vous laisse spécifier vos demandes – Ars Technica
- Le “responsive design” doit être en haut de votre liste – wall blog
- Ballmer : la Xbox avant Windows – RWW