Nouvelles manières de s'informer: la TV désormais vulnérable

Toujours moins de journaux imprimés, moins de magazines et de radio, mais aussi désormais de moins en moins de TV. Tel est le principal enseignement de l'étude dont le monde des médias aux Etats-Unis parle en ce moment : l'évolution de la manière dont les Américains aujourd'hui s'informent, décryptée, comme tous les deux ans, par le Pew Research Center.

Contrairement aux autres médias d'information, la télévision avait bien résisté à l'essor d'Internet et reste encore aujourd'hui la principale source d'infos aux USA. Mais elle perd progressivement du terrain, notamment vis-à-vis des nouvelles générations qui s'informent de plus en plus via des terminaux mobiles (x 2 en deux ans) et les réseaux sociaux (x 3).

Parmi les adultes de moins de 30 ans, les réseaux sociaux arrivent désormais à égalité avec la télévision! Seulement un tiers des jeunes de moins de 30 ans regardent l'info télévisée (alors qu'ils étaient encore près de la moitié en 2006). Et seuls 13% s'informent via un journal, imprimé ou en ligne. Parmi les moins de 25 ans, 29% disent n'avoir consulté aucune info la veille, que ce soit de manière traditionnelle ou numérique.

Mais même si la proportion d'Américains qui s'informent en ligne ou via des mobiles rivalise avec ceux qui regardent la TV, le temps passé devant le téléviseur à s'informer reste plus important (52 mn) que devant de l'info en ligne (40 mn).

A noter aussi pour la télévision:

  • les éditions locales sont plus touchées par la désaffection des jeunes
  • CNN poursuit son déclin (seul 16% des Américains la regardent contre 24% il y a quatre ans)

Sur l'ensemble de la population, la part des quotidiens continue de reculer et est moitié moindre qu'en l'an 2000: seuls 23% disent avoir lu un journal la veille (26% en 2010 et 47% en 2000). Celle des magazines papier est aussi en forte baisse : 18% aujourd'hui contre 26% en 2010.

De manière générale, les Américains disent aimer toujours autant lire beaucoup (c'est le cas de 51% d'entre eux), mais ils abandonnent de plus en plus le papier pour des plateformes électroniques.

L'info en ligne: toujours plus mobile et plus sociale

Un pourcentage significatif de lecteurs de quotidiens américains le font en ligne via leur ordinateur ou leurs terminaux mobiles:  55% de ceux du New York Times, 48% pour USA Today et 44% pour le Wall Street Journal. Ce taux atteint déjà un quart des Américains pour les grands magazines (Harpers, the Atlantic, the New Yorker).

Près d'un Américain sur cinq (17%) a indiqué s'être informé la veille via un terminal mobile. Parmi les possesseurs de smart phones (près de la moitié des Américains) ce taux atteint 31%.

Seconde grande tendance, qui touche les jeunes mais aussi les moins jeunes: les réseaux sociaux. Le pourcentage d'Américains s'y informant de manière régulière a triplé en deux ans (de 7 à 20%). Près de la moitié des personnes interrogées ont précisé avoir consulté Facebook la veille. Twitter, beaucoup moins répandu, est en progression. Ses utilisateurs sont de gros consommateurs d'infos.

L'information est désormais aussi beaucoup plus présente sur ces plateformes, puisque 36% des Américains en ont vu passer la veille contre 19% il y a deux ans.

Terminaux mobiles et réseaux sociaux sont d'ailleurs complémentaires. 55% des Américains accèdent à Internet via des terminaux mobiles, dont 30% ont consulté des actualités.

En ligne, les sites d'informations les plus consultés sont assez stables par rapport à 2010 et demeurent les moteurs/agrégateurs Yahoo News et Google News.

Menée depuis deux décennies, cette étude Pew a été réalisée en mai et juin derniers auprès 3.003 adultes.