Le boom des audiences mobiles bouleverse l'info

C'est en étudiant très attentivement les nouveaux usages du public de notre époque que nous parviendrons -- peut être -- à réussir la transition vers les nouveaux médias. Or nous savons bien que la plupart des nouvelles tendances en la matière se dessinent avec quelques mois -- ou années - d'avance aux Etats-Unis, où le Pew Institute américain, décidément fertile en études sur les comportements, révèle aujourd'hui que les Américains s'informent désormais de manière massive via des terminaux mobiles. Cela en reste d'ailleurs un des tous premiers usages.

Un nouveau seuil a ainsi été franchi cette année : la moitié de la population des Etats-Unis dispose désormais de l'Internet sur elle à tout moment, grâce à un smart phone (44% contre 35% en 2011) ou à une tablette (22% contre 11%).

"Cette progression annuelle très importante a des effets majeurs sur la manière dont l'information va être consommée et financée", indique cette étude menée avec The Economist durant l'été auprès de plus de 9.500 personnes. Car 64% des possesseurs de tablettes l'utilisent au moins une fois par semaine pour consommer de l'info et 62% des propriétaire de smart phones. Soit un tiers de tous les Américains.

Il est intéressant de noter que près des trois quart d'entre eux n'hésitent pas à y lire des articles longs, que 40% des consommateurs d'infos en mobilité dit en consommer davantage que par le passé, et un tiers indique ajouter de nouvelle sources.

Plus surprenant : la plupart d'entre eux consultent ces informations sur mobiles essentiellement ....chez eux et environ la moitié ne le fait qu'une fois par jour. De même, au moment où les éditeurs espèrent trouver dans les mobiles un nouveau moyen de faire payer pour l'info, l'utilisation des applications reste limitée. Les Américains préférant en majorité naviguer sur Internet pour s'informer sur leur tablette et ne pas payer. Seul 24% de ceux ayant un abonnement papier prévoit de le transférer en mode numérique.

Voici quelqu'unes des autres conclusions de cette étude détaillée :
  • L'arrivée de tablettes bien meilleur marché a fait s'effondrer la part de l'iPad (52% contre 81% en 2011). 48% possède désormais un terminal sous Android dont 21% un Kindle Fire. Le temps passé quotidiennement sur les tablettes est important et augmente: 1h49 (contre 1h39 en 2011)
  • L'arrivée de nouveaux terminaux et formats, loin de remplacer des technologies anciennes, a fait émerger un nouveau type de consommateur multi-plateformes d'infos. 54%, des utilisateurs de tablettes s'informe aussi via smart phones,  77% le font via un ordinateur et 50% sous forme imprimée. Un quart d'entre eux le fait sur les quatre plateformes. Ceux qui multiplient les contacts avec l'info tout au long de la journée sont plus engagés dans l'info. Ils consultent plus de sources différentes, lisent des articles de fond, regardent des vidéos d'infos, reçoivent et partagent des infos par email et réseaux sociaux.
  • Deux audiences distinctes sont apparues pour les tablettes: les nouveaux adeptes des formats originaux offerts par ce terminal, et ceux qui souhaitent y retrouver le format imprimé à l'identique. 19% des possesseurs de tablettes ont payé pour de l'info l'an dernier.
  • Environ la moitié des utilisateurs de smart phones et tablettes ont remarqué la présence de publicité autour des contenus, mais seul 15% a cliqué et 7% a acheté quelque chose. Un taux toutefois largement plus élevé que pour les bannières vues via ordinateurs.