Liens vagabonds (7 oct)
MUST READ :
- Comment Steve Jobs aurait piloté un journal – Meltaylormedia
- Grâce à Twitter, Hollywood travaille avec la Silicon Valley – TheWrap
- Mais Apple ne parviendra pas à perturber les grands studios – Variety
- Différence entre Steve Jobs et Tim Cook : les logiciels – Mazdigital
- Londres entend protéger la liberté d’Internet – Guardian
MUST SEE or WATCH :
- Débat Obama / Romney : CNN va permettre un découpage copy/paste d’extraits à la volée – MultiChannel
- Pour la 1ère fois, YouTube diffusera le débat Obama / Romney – Fast Company ; Tous les géants du web vont le diffuser ! Crains
- “Live GIF” pour le Guardian et Tumblr – Poynter
- Pubs politiques en ligne : Google et AOL raflent la mise – WP
- Campus Campaign : webdocu de Hugo Leenhardt et Marie Demarque
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Internet : 1 page sur 8 consultée via smart phone ou tablette – Comscore
- La tablette proche de remplacer la TV – WSJ
- La TV sert de plus en plus à regarder des vidéos en ligne – MediaPost
- Séries TV : 20% des gens les regardent en différé – NYT
- Le boom de la consommation collaborative – CNN
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Médias: Internet devient le 2ème employeur aux US – AdAge
- Qui a le pouvoir, les contenus ou la distribution ? – PandoDaily
- Economie des médias US : les cablo-opérateurs et Internet tirent la croissance – AdAge
- Journaux US : baisse attendue de la pub de 10% au cours des 4 prochaines années – emarketer/mediapost
- L’avenir de la musique – TechDirt
- L’économie des jeux vidéo – WashPost
- Facebook/milliard: son vrai pouvoir est le contrôle de nos identités connectées – gigam
NOUVEAUTES A SOULIGNER:
- Le nouveau site d’USA Today – explications du boss
- Le NYTimes débute des webapps en html5 – NiemanLab
- Google expérimente le paiement d’articles à la pièce – Cnet
SMART TV / VIDEO :
- Le WashPost lance un journal TV du soir sur la Google TV – ATD et vise les “cord cutters” – gigaom
- Le magasin de jouets Toys R Us se met à la vod – CNN
- Nouveau concept d’audience pour NBC News basé sur l’engagement et non sur l’âge ou la CSP – MediaPost
- Comment bâtir une smart TV encore plus intelligente – AdAge
- Nielsen fusionne des mesures d’audience TV et en ligne – AdAge
- Le nouvel Al Jazeera : plus ESPN, moins CNN – BusinessWeek
- Bond de 78% du trafic vidéo d’AOL – Beet.tv
- Netflix lancera les 15 épisodes de sa série TV originale House of Cards dès le 1er jour – HR ; et lance son offre enfants sur iPad au UK – DTE
- Sky Italia lance une chaîne James Bond – DTVE
- La BBC réduit son offre Red Button – DTVE
- Droits : la ligue US de Baseball va toucher 7 milliards $ de Fox et Turner – BBG
- TV connectée: un marché de 3 milliards $ en 2016 – DTVE
- Discovery International va lancer des applis second écran – DTVE
YouTube :
- YouTube a plus de 1.000 chaînes éducatives – TNW
- AOL va aussi distribuer ses vidéos sur YouTube – WSJ
- Microsoft sort son film Halo 4 sur YouTube avant les DVD et pas en salles – Bloomberg
- YouTube dit vouloir améliorer l’identification des contenus licites – RWW
SOCIAL TV :
- Après Comcast, NBC et HBO, au tour de Viacom de s’allier à Zeebox – TC
- Pinterest commence à s’intéresser à la TV – FastCompany
PUB:
- Internet prendra plus de 20% de la pub en 2014 – Zenith/PC
JOURNALISME :
- Quatre tendances qui changent le journalisme numérique – RadarOReilly
- Comment utiliser les médias sociaux pour collecter l’info – Journalism
- Comment les journalistes utilisent SoundCloud – RWW
- Le WSJ intègre à son tour sa rédaction – Romenesko
NOUVELLES ECRITURES :
TECH :
- Ecrans : pourquoi l’OLED va tout changer – Mashable