Liens vagabonds (15 oct)

MUST READ :
- Infobésité, déjà en 1945 ! – Brainpickings
- Le nouveau YouTube est le nouveau Hollywood – Forbes
- Apple et Google ont récemment plus dépensé en brevets qu’en nouveaux produits – NYT
- La propriété intellectuelle, partout défiée – Hollywood Reporter
- Le nouveau rôle des médias : trier, amplifier et partager – GigaOM
- Management : de la collaboration à la coopération – Harold Jarche
MUST SEE or WATCH :
- Reach et puissance des 1.000 plus grandes chaînes YouTube – Openslatestudios (infographie)
- Modèle d’affaires: l’abonnement a plus de 500 ans – Venture Beat (infographie)
- 500 grands films en accès libre – Openculture
- La journée d’un paparazzi (video) – CNN
- Belle infographie informative du NYTimes
- L’avenir de la Social TV (video) – Brian Solis
- Photos d’infos manipulées – Met Museum
- Windows en image depuis 1995 – Mashable
PRESIDENTIELLE US :
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Networks US : – 15% d’audience en début de saison dû à YouTube et Netflix – WSJ ; mais les événements en direct restent au coeur de la valeur de la TV – NYT
- Hausse des mobiles: le search sur desktop en baisse pour la 1ère fois – Cnet
- Les pros des médias consomment moins de médias… tradis – MediaPost
- Second écran & TV : usage croissant mais encore peu de satisfaction – DTVE
- 50% des Américains s’informent via la TV, 36% préfère le Net – UPI
- L’avenir de Twitter est le second écran, selon son PDG – GiagoOM
- Essor du Home Theater: vers la fin des salles de cinéma ? – Digital Trends
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Engagement first ! YouTube change son algorithme de search video pour privilégier le temps passé – TC ; les changements dans le newsfeed de Facebook implique aussi de nlles stratégies d’engagement pour les médias – Steve Buttry ; mais mesurer l’engagement est plus dur qu’on ne pense – GigaOm
- El Pais licencie le tiers de son personnel – Guardian
- Microsoft joue son avenir cet automne – PandoDaily
- Washington se rapproche d’une action anti-trust contre Google – RTR
- Digital First, est bien la seule stratégie – GigaOm
- Windows 8 : l’ampleur de la campagne de lancement – RWW ; Microsoft migre vers les terminaux et les services – WP
- Un analyste prévoit un rebond des journaux dès 2013 grâce à la pub vidéo – Poynter
- Demotix : une agence photo en crowd sourcing, ça marche – TC
- Partenariat multimédia entre Getty Images et SoundCloud – TC
- Faire payer les gens ce qu’ils veulent : ça marche – Guardian
- La sérendipidté est fortement présente dans les médias sociaux – GigaOm
- Ce que Pandora paie aux artistes
- Après le baseball, le football américain et le rock’n roll, le mobile a son hall of fame ! – RWW
NOUVEAUTES A SOULIGNER:
- Mediaobs: veille collaborative sur l’avenir du journalisme
- The Magazine : un mag sur la tech pour iPad
- Xbox Music: Microsoft entend concurrencer Spotify – TC
SMART TV / VIDEO :
- La bataille Netflix / Amazon s’intensifie – USAT
- La télé pause quand vous quittez la pièce ! GigaOm
- Vice Media veut lancer une chaîne de news 24/7 en ligne – HR
- Google TV : les applis de Google Play disponibles sous peu –
- Twitter: vers une plateforme vidéo – ATD
- Amazon n’est pas vraiment dans le business de Netflix – Wired
- Freemantle va distribuer ses vidéos sur la plateforme Vuguru – FT
- La guerre Netflix / Hulu pour les droits des séries – Bloomberg
- CNN ouvre une unité de films documentaires – NYT
- ABC news, grâce à son partenariat avec Yahoo, revendique la 1ère place de l’info
- Et PAF, Youtube ! – Owni
- BitTorrent utilisé par un grand journal australien pour doper sa video – PC
YouTube :
- YouTube n’exclut pas un modèle payant pour certaines chaînes – HR et voit le mobile dépasser la TV – Telegraph
- Un hors série annuel d’un magazine devient une série sur YouTube – Minonline
SOCIAL TV :
- Twitter domine la Social TV car la Social TV échoue – TC ; est-ce la bonne approche de la question? – DV
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
- Applis natives ou browser ? Le point – RWW
- Le nouveau centre de recherche du MIT porte sur les mobiles – CIO
PUB EN LIGNE:
- Dur de faire de l’argent sous 1O M v.u/mois selon Google News – Knight/Stanford
- Les CPM vont augmenter mais la croissance totale en valeur ralentit – AdAge
JOURNALISME :
- Spécial valeur ajoutée : les clés du succès de Planet Money sur NPR – NNC
- Buzzfeed se met aussi aux formats longs – PC
- ONG recrute journalistes – The Independant/Courrier International
TECH :
- Ecrans : pourquoi l’OLED va tout changer – Mashable