Liens vagabonds old et new media

MUST READ :
- Equilibre homme / machine au coeur des nouveaux outils sociaux – The Economist
- Dans l’économie numérique de l’abondance, la rareté est dans les connexions – Seth Godin
- L’industrie du divertissement transformé par la technologie – Mesalliance
- Le web se transforme en flux – Wired
- Le problème d’une offre massivement excédentaire de contenus – RTR
- Le destin tragique du Web 2.0 – Didier Heiderich
- Le modèle économique de Netflix – The Atlantic; Big Data : comment Netflix en fait son miel – Salon
- Amazon, ou la beauté des marges faibles – Eugene Wei
- On n’ira plus sur le web – Zeroseconde
- “House of cards” ou l’orgie de séries – Variety ; nouveau type d’expérience – PBS ; déjà dans la catégorie des meilleures séries TV – The New Yorker ; mais comment savoir si c’est un succès ? – Vulture
- Les geeks, nouveaux gardiens de nos libertés – MIT
MUST SEE or WATCH :
- Le copyright en une chanson – Pandodaily
- Les incroyables bureaux de Google à Tel Aviv – officesnapshots
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Pourquoi Vine va être un truc important – Wired; le WSJ l’utilise pour la Fashion Week – Journalism
- Pourquoi les jeunes détestent les journaux – Alan Mutter
- Notre appétit de données en mobilité a doublé en 2012 – Cisco/GigaOm
- Comment Kickstarter nous transforme tous en banquiers – The Atlantic
- La vidéo représentera les deux tiers du trafic mobile en 2017 – Cisco
- Journaux UK en ligne : 1 mn 30 / jour, moins de 4% du temps web – mediabriefing
- Les salles de gym, avenir de la musique – WSJ
- La voiture connectée – description – GigaOm
- Employés mécontents dans les entrepoôts d’Amazon UK – FT
- NYTimes: 65% des abonnés payants en ligne sont des nouveaux lecteurs – Poynter
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- L’appli iPad Football Week marche aussi bien que des magazines papiers – Guardian
- A l’origine du terme “Big Data” – NYT
- Modèle d’affaires en fonction de la surface de l’écran – PandoDaily
- Slate V3 : le cerveau du NYTimes et le coprs de Buzzfeed – PC
- Les éditeurs réalisent que Facebook n’est pas non plus la planche de salut – Digiday
- Digital First va finalement tenter le paywall – J. Paxton
- En tête des charts MTV sans avoir signé de disque – Reuters
- LinkedIn devient un éditeur de contenus – Cnet
- Réduction de salaires dans les journaux de Philadelphie – Phylli
- Magazines US: chute des ventes en kiosques de 8% au 2nd semestre – Smartmoney
- AP propose sa couverture live des Oscars et des Grammys sur Xbox – NNC
- Les commerciaux doivent devenir journalistes – Forbes
- Les designers vont coder – Medium
NOUVEAUTES:
- Transformer votre vidéo Vine en Gif – The Verge
- Getty Images : nouvel outil de visualisation des tendances – Narominded
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Murdoch multiplie les achats de droits par milliards – Telegraph ; et reconnait être en train de créer un clone d’ESPN – Forbes ; les droits sportifs vont continuer de monter – Deadline
- Comcast investit 11 M $ dans un site de sports – Crains; et
- La BBC va mettre en ligne une quarantaine d’heures de programmes avant leur diffusion à l’antenne
- Sony va lancer sa chaîne en Allemagne – DTVE
- La 4K sur la TNT en France d’ici 5 ans – Cnet
- Le London Evening Standard lance une TV d’infos en continu – FT
- Hulu, leader US du streaming TV – IBD; pense que la video va être cloisonée – Bizjournals; HBO : 114 millions d’abonnés, 3 fois Netflix – VentureBeat
- Deezer présents sur les Smart TV – Engadget
- Farmville arrive à la télé – TheVerge
YouTube :
- Vers un nouveau look des chaînes YouTube ; Exemple
- YouTube lance un chaîne de Country depuis Nashville – tennessean
SOCIALTV :
- Quand le média social devient un événement aussi important que l’événement TV – GigaOm
- Twitter rachète société de mesure d’audience Bluefin Labs – BI; et bascule de plus en plus vers la TV – GigaOm
- Super Bowl : victoire de Twitter, mentionné dans 50% des pubs, Facebook dans 8% – MarketingLand ; Plus de 24 millions de tweets dans la soirée – Cnet; mais visiblement Madison Avenue n’a toujours pas compris les nouvelles générations – NYT ; quelques retours d’expériences en second écran – DVS; et baisse de fréquentation du web – ATD ; mais record de 3 millions de visionnages en ligne – NNC
- Neuro-marketing : un lab de Time Warner a suivi de près les comportements – AdWeek
- Le nouveau look de Getglue – FC
PUB EN LIGNE:
JOURNALISME :
- Comment Twitter change l’info – PandoDaily
- L’acculturation numérique progresse, mais pas les transferts de technologies – CJR
- Le nouveau boss de CNN cherche à élargir la notion d’infos – NYPost
- Journalistes tradis : vous avez raison sur plein de choses et tort sur plein d’autres – Jay Rosen
- Storyplanet, nouveau mode de packaging visuel de l’info multimédia interactive attendu cette année – journalism
- Zone de guerre : comment vérifier l’info UGC – Mediashift
- Liste réactualisée d’outils web pour journalistes – nextlevelofnews
- Savoir coder pour un journaliste ? Pas indispensable mais utile – David Bauer
- Les utilitaires de Github pour journalistes – Quora
- Comment utiliser SoundCloud – Kosu
- Visual revenue aide les rédactions à tirer parti des réseaux sociaux – NiemanLab
- Les journalistes du WSJ doivent faire plus court – HuffPost
- De plus en plus de journalistes vont écrire pour des marques – Observer
MEDIAS SOCIAUX:
- Google+, 2ème réseau social mondial devant Twitter – MarketingLand
TECH :
- Créer une web app en moins de 5 mn – MailGun