Liens vagabonds old et new media

MUST READ :
- Le corps humain sera la prochaine interface techno – FC
- Les riches voient un Internet très différent du notre – ScientificAmerican
- Beaucoup trop de contenus. J’ai raté quoi ?
- Qu’est ce qu’un data scientist ? – Internetactu
- Le storytelling est mort, vive le storymaking – influencia
- Régulation des médias : le public va aussi jouer un rôle – ProjetJ
MUST SEE or WATCH :
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Trafic web mondial: les tablettes ont dépassé les téléphones – Adobe
- BBC / iPlayer : 272 millions de vidéos demandées en janvier ! – DTVE – tous les chiffres ici – Guardian
- TV connectée : les Américains comment à en vouloir – GigaOm
- Mobile : un tiers du trafic viendra des tablettes cette année – TC ; Les ventes de tablettes supérieures aux ventes de TV en 2015 – Zdnet
- Au delà du divertissement, la révolution de la cuisine en ligne – DailyDot
- Comment les gens vont utiliser les Google Glass – RW
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Comment Amazon, Microsoft, Intel, Netflix veulent changer la TV – DT
- Si Apple ne réinvente pas la TV, une startup le fera – E. Schonfeld
- A son tour, Microsoft devient un distributeur de films. Ici en exclusivité sur sa Xbox – FC
- Les programmes de NBC pourraient passer autant par les grandes plateformes vidéos en ligne que par le câble – MV
- Le partage n’est plus ce qu’il était. Moins de « Like »: Facebook préfère contenus sponsorisés – NYT
- Prisa (Espagne) : perte de 255 M € en 2012, après 451 M en 2011 – RTR
- Les 10 journaux NorAm qui s’en sortent mieux – E&P ; Gannett (1er groupe de presse US): 25% des revenus viennent du numérique –
- Pour Apple, la montre connectée pourrait être bcp plus rentable que la TV – BBG
- USA : les géants de la distribution lance des applis qui court circuitent les journaux – Alan Mutter
- Facebook n’est pas une plateforme pour vous, c’est vous qui êtes une plateforme pour Faceook – GigaOm
NOUVEAUTES:
- Google lance “Art Talks” sur Hangout + YouTube pour décrypter les oeuvres
- Le nouveau magazine d’infos de HBO a l’air top ! ; Teasing
- Le WashPost tente le contenu sponsorisé – Digiday
- News Corp lance une tablette pour l’école – NYT
- TheAtlantic.com ajoute une chaîne Chine – Minonline
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Internet à l’assaut de la TV – INA Global
- HBO propose ses séries à l’international une semaine après les US – TheVerge
- En Suède, la redevance TV étendue aux ordis, tablettes et smart phones – WSJ
- L’appli mul-ti écrans dans une enceinte sportive arrive – NYT
- YouView : démission du président – DTVE
- Gizmodo est devenu un show TV
- Murdoch lance sa chaîne tout sports aux US face à ESPN – NYT
- Walking Dead (sur AMC, chaîne du cable US) écrase toutes les autres séries sur les networks – NYT
- Comcast et NBC mettent 105 M $ dans une série TV et un jeu vidéo – Adweek
- La tablette Nook signe pour plus de contenus d’Hollywood – Cnet
#YouTube :
- YouTube vise moins l’audience TV que doubler sa cible 18-34 – AdAge
- Comment utilisez-vous YouTube ? Réponses d’experts – PC
- La chaîne YouTube Alloy Digital lève 30 millions $ –
- YouTube va lancer un service de musique en streaming face à Spotify – Forbes; Google lancera en fait 2 services de musique – Billboard
- Une chaîne pour les plus de 50 ans – MediaPost
- YouTubers: les revenus pas encore au rendez-vous – ATD
- La start up Ind Radio fait gagner de l’argent aux auteurs de vidéos Harlem Shake sur YouTube – WP
#SOCIALTV :
- Social TV : Twitter, c’est le direct, Facebook, le différé – Marketingland
- Vine, the next big thing ! NYPost
- La Social TV ne dope pas pour l’instant les audiences – Mediapost
MOBILITES
PUB EN LIGNE:
- McKinsey dit avoir une solution pour doubler les revenus en ligne – HBR
- Les éditeurs perdent le contrôle de leurs données et donc des sous – Guardian
JOURNALISME 2.0:
- Journalistes, vous allez devoir apprendre à interviewer des bases de données – NiemanLab
- Le journalisme en ligne peut mieux payer que le print mais pas en freelance – RTR/ Paul Carr
- Medium entend aider à créer un modèle rentable pour le journalisme
- La presse espagnole victime de la crise. Côté crédibilité – CS
- Les trois quarts des journalistes britanniques trouvent leur papier dans Twitter – The Drum; Twitter a gagné – Wallblog
- Data journalisme: cool mais long à faire – GigaOm
- Journalisme visuel : les trucs d’une photo-journaliste – itasllijournalism
- Le WashPost supprime son médiateur – TheWrap
MEDIAS SOCIAUX: