Liens vagabonds old et new media

#BostonMarathon
- Quand les journalistes et les citoyens couvrent la même histoire – NiemanLab ; mais les journalistes pros n’ont pas compris que leur audience était submergée d’infos – Buzzfeed ; les “breaking news” sont cassées – Slate ; NBC s’en est mieux tirée – Politico ; pourquoi cela aide de penser comme un journaliste – PBS ; vos éditeurs de réseaux sociaux sont-il en train de détruire votre média ? – TheAwl; cette fois, les médias ont fait partie du sujet d’actu – NYT
- Jon Stewart en a profité pour tailler en pièces CNN – UpWorthy; Murdoch défend le NYPost – Politico; et le NYTimes se félicite d’être resté sage
- Ce que les données permettent de savoir sur un présumé terroriste – QZ
- Boston / Marathon : carte interactive des deux explosions – NYT
Journalism History:End of TV News? I have followed this entire event (for 90 minutes) w/o once turning on my TV #MIT #Watertown
— Dr. Bill Silcock (@DrBillASU) 19 avril 2013
MUST READ :
- Médias: la pertinence ou la mort – NNC
- L’OPA de Google sur le câble US ou la mort annoncée des Telcos – Pando
- La discontinuité du web et l’éclatement de nos vies – T Crouzet
- Bouquet TV : de plus en en plus de fissures dans le modèle – NYT
- Comment inventer une personnalité web en qqs jours et 68 $ – Quartz
- Management : vous n’êtes pas Steve Jobs, n’agissez pas comme lui – Medium
MUST SEE or WATCH :
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- La nouvelle conso TV, c’est quand on veut – MediaLife/Harris ; le géo-blocage commence à ennuyer le public – AT
- BBC :les tablettes dépassent les téléphones pour le visionnage vidéo – BBTVN
- Wikipedia & co : 500 millions de v.u. / mois – TNW
- WhatsApp: déjà plus de 200 millions d’utilisateurs – Telegraph
- Buzzfeed: 65% du trafic vient des mobiles – PC
- Apple voit tous nos objets connectés sous peu – BW; Google pense que le monde entier sera en ligne en 20120 – Cnet
- Le monde au bout des doigts – Ars Technica
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Google a 50 milliards $ en poche pour acquisitions – Mashable
- L’avenir de la TV est dans les services numériques pas dans les oligopoles – AdAge
- Codeurs, nouvelles rock stars – CMF; ou nouveaux beaufs ? – BW
- Gannett : stratégie digitale payante – E&P
- Comment les magazines profitent de la vidéo – journalism
- Comment changer le monde de l’édition, même si c’est trop tard – Medium
NOUVEAUTES:
- Twitter sort sa plateforme musicale – Adweek; pourquoi ça va marcher ! – Wired
- Samuru, nouveau moteur de recherche
- Google+ arrive sur Blogger – TW
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Second écran : l’expérience TV devient très sophistiqué, selon Google – DTVE
- Zeebox: déjà 5 millions de téléchargements – BBTVN
- Si Netflix est l’ennemi, pourquoi Hollywood l’arme-t-il? – LAT ; Netfix lance une nouvelle série – Engadget
- TV / cinéma: Facebook s’allie à Rovi pour les métadonnées – Variety
- Ultraviolet arrive en France en septembre – BBTVN
- TV en ligne : Netflix discute avec NBC – BBG
- Icflix, plateforme VOD/SVOD au Moyen Orient – DTVE
- L’état de l’industrie de la vidéo en 2013 – Adap.tv
- Trop de bonne TV – Hitfix
- Les concurrents de CNN sont aussi History ou Discovery Channel – Bizjournals
#YouTube & cie:
- Voici pourquoi toutes autres start-ups de vidéo sont des échecs – Hunterwalk
- Jenna, la jeune femme au milliard de clics – NYT
- “The Young Turks”, 1ère chaîne d’infos YouTube à atteindre 1 milliard de vues – PC
- YouTube en livestreaming sur iOS – RW
- YouTube va proposer de semaines thématiques: après les requins, les geeks – ATD
- Boston Marathon: YouTube a immédiatement monté une page spéciale – Cnet
- Amazon près de lancer sa série – AP ; les tests sont partis – Variety, Hulu embauche Eva Longoria pour la sienne – AdAge
- La justice US redonne raison à YouTube contre Viacom – HR
#SOCIALTV :
HOLLYWOOD :
MOBILITES
-
iOS vs. Android : les chiffres – techland
PUB EN LIGNE:
- Hausse de la pub vidéo, souvent prise sur les budgets TV – Videonuze
- Pub sur mobile aux US : x 2 en 2012 – NNC
JOURNALISME 2.0:
- Forbes s’est transformé en machine à contenus – mais les journalistes n’aiment pas cela – Pando Daily
- Le patron d’USA Today veut un journalisme avec plus de personnalité
- Anonymous lance un site de journalisme UGC – BBC
- Boston/Marathon: quand les journalistes et les citoyens couvrent la même histoire – NiemanLab ; mais les journalistes pros n’ont pas compris que leur audience était submergée d’infos – Buzzfeed ; les “breaking news” sont cassées – Slate ; NBC s’en est mieux tiré – Politico
- Twitter débauche le data editor du Guardian – journalism
- “Inside Climate” unité éditoriale non profit décroche un Pulitzer – BBG ; Inside Climate vue de l’intérieur – Forbes ; Pas de salle de rédaction – NYT Pulitzer aussi pour Snow Fall du NYTimes – Journalism
- La presse chinoise ne pourra plus citer les médias étrangers – SCMP
- Al Jazeera monte une unité d’enquête de 16 personnes aux US – Politico
- Le Guardian lance une plateforme UGC – Guardian
- Journalisme long: Medium rachète Matter – Journalism
- Défiance accrue des Japonais pour leurs médias après le tsunami – PBS
- Comprendre les APIs – Poynter
- Comment le Guardian a mis l’engagement au centre de sa stratégie – NNC
- La fin de la muraille de Chine entre rédactions et marketing – Pando
TRANSMEDIA:
EDUCATION :
- Apprendre le code aux enfants – Pando; pourquoi ils devraient apprendre dès 8 ans – VB
- Novoed, le collaboratif au centre des MOOCs – GigaOm
- MOOC: analyse depuis la Wharton Business School – PandoDaily
TECH :
- Netflix va utiliser un format video HTML5
- Une 3ème ville US reliée à la fibre Google ; une vraie prise de contrôle du câble US – Pando
- Google Glass : les specs techniques – 9to5G ; équipées de l’OS Android – Cnet; plus importantes que n’importe quelle montre intelligente – RW ; mais pas le droit d’en faire ce qu’on veut même après les avoir achetées – Wired
- Interview du data editor de The Economist – Guardian
- Intel va de plus en plus vers le secteur des médias – SVW