YouTube : les secrets pour réussir sa chaîne info

"L'irrévérence, l'interactivité, le direct et des angles nouveaux" sont les clés pour réussir une chaîne d'information sur YouTube, a expliqué jeudi à Paris, le responsable News et Education de la plateforme vidéo pour l'Europe et l'Afrique. C'est-à-dire pour répondre à la demande de la génération connectée !

Pour Gregory Dray, qui s'exprimait au GEN News Summit, les chaînes qui marchent le mieux sont des nouvelles voix de l'info, des nouveaux venus "qui réinventent les news", "de nouveaux formats distincts", comme BuzzFeed, Russia Today, Storyful ou The Young Turks. L'exception qui confirme la règle étant ABC News.

"Ce sont aussi souvent des sociétés de services numériques (...) qui maîtrisent bien la plateforme YouTube et qui savent gérer l'évolutivité de l'audience". 

D'ailleurs YouTube a récemment coupé les vivres aux chaînes de vieux médias comme Reuters et le Wall Street Journal qu'elle avait décidé d'aider initialement.

Mais elle favorise les partenariats ancien média / nouveau média: CNN s'est ainsi alliée le mois dernier à Buzzfeed (qui a déjà 6 autres chaînes YouTube) pour monter une chaîne conjointe dont les mash-up vidéos sont destinés au web social et donc à une audience plus jeune.

buzzfeed-cnn

Certains nouveaux venus sont prometteurs comme l'allemande Mediakraft ou la britannique Truthloader de la TV ITN

Une autre possibilité, ajoute Dray, est de coopérer avec réseau de chaînes YouTube (MCN) centré sur l'info qui va gérer la chaîne et représenter des tiers. Certains médias traditionnels comme Euronews ou l'agence de presse espagnole Europa Press ont fait ce choix et gèrent des chaînes pour le compte de médias tiers.

Il a aussi cité l'arrivée en fin d'année d'une grosse chaîne d'infos UGC de Vice et une de la TV britannique ITN Truthloader .

"Tous les jours, 7.000 heures de vidéos d'informations sont ainsi postées sur la plateforme" et leur consommation se fait de plus en plus en mobilité (60% en Corée du Sud) (...) L'info se réinvente aujourd'hui sur YouTube ! ", assure Gregory Dray.