Neutralité du Net : le mieux, c'est de changer d'Internet !

Magnifique vidéo-satire pour décrire la volonté des telcos US de mettre à mal la neutralité du net. La meilleure pour moi jusqu'ici pour défendre cette liberté fondamentale.

Script : un consultant en marketing est mandaté par les grands FAI américains pour promouvoir un meilleur Internet. Un Internet qui enfin fonctionne ! Au minimum, veulent-ils le nettoyer.

Comme toujours, la métaphore de l’autoroute est utilisée ! Celle où les camions qui provoquent des embouteillages doivent payer plus que les autres. D'où la proposition d'une autoroute avec une file pour les riches (celle ou rouleront les riches Mercedes) et d'autres files où auront lieu les embouteillages ! Sur Internet, ce ne sera pas le meilleur contenu ou le plus utile qui gagnera, mais celui qui aura le meilleur accord avec les FAI ! 

 

Au siècle dernier, les Etats s’étaient assurés que le téléphone était disponible dans les plus petites communes de France. Nous avions tous la même qualité de service. Imaginez donc un peu si à Vic Fezensac on n‘entendait qu’un mot sur deux au téléphone ? Ou si pour l’éclairage, nous avions aujourd'hui des pièces de HLM éclairés en 20 watts et les quartiers riches en 100 watts ? 

L’internet c’est aujourd’hui comme l’air qu’on respire et l’eau qu’on boit ! Ce n’est pas un luxe, c’est un bien public. Qui doit être protégé dans le cadre des libertés publiques fondamentales (information, expression et innovation).

Personne ne possède l’Internet. Tout le monde peut l’utiliser. Tout le monde peut l’améliorer. Internet n’est pas gratuit ! Nous payons déjà tous l’hébergeur, parfois le transiteur.

Internet est crucial aujourd’hui en matière d’information, d’expression, d’éducation, de santé ou pour démarrer une entreprise. Aussi important que l’électricité il y a un siècle !

C'est Tim Berners-Lee (l'inventeur du web) qui en donne la meilleure définition : « Chaque consommateur devrait avoir accès à tous les services et chaque service à tous les consommateurs »

La vidéo "The Internet Must Go" met en scène les plus grands défenseurs aux USA de cette neutralité du net, actuellement en danger des deux côtés de l'Atlantique. La Commission de Bruxelles ferait bien de la regarder. Mais parions que les lobbys des telcos vont travailler dur d'ici là !