Liens vagabonds old et new media
                    A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Gros deal pub cross media entre YouTube/Google et Publicis
 - Comcast commence à dégrouper ses bouquets de chaînes
 - Arcade Fire met tout son nouvel album sur YouTube avant sa sortie, MTV fait pareil avec une série avant sa diffusion
 - Les nouvelles tablettes d’Apple
 
MUST READ :
- Les 10 raisons qui font que la télé c’est mieux que le cinéma – Guardian
 - Le déclin de Wikipédia – MIT Tech Rreview
 - Quel niveau de surveillance la démocratie peut-elle endurer ? – GNU
 - Comment Google positionne Android face à iOs – Ars Technica
 
MUST SEE or WATCH :
- Webdoc sur le conflit autour des Spartlys opposant la Chine à ses voisins – NYT
 - L’histoire du monde en une carte – Slate
 
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- L’Américain moyen regarde encore 5 fois plus la TV que YouTube – YTdownload
 - Le téléphone, 1er écran de la moitié des jeunes britanniques – AT; Pas une heure du jour où les Américains n’utilisent leur portables – Priceonomics
 - Microsoft teste des lunettes connectées – WSJ
 - Twitter désormais plus populaires chez les ados que Facebook – BI
 
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Arcade Fire met son nouvel album sur YouTube – Cultre Box
 - Pinterest valorisé le double du NYTimes – NYMag
 - Twitter embauche une pointure de l’info: Viviane Schiller, ex chef digitale NYTimes et NBC, ex pdte de NPR – NYT
 - La Presse (Canada) joue en fait à la roulette russe (analyse) – Fagstein
 - Pinterest lève 225 M $ et poursuit l’internationalisation – ATD
 
NOUVEAUTES:
- Nextly: outil dans le browser pour trier l’info et la partager
 - Google propose un bouclier contre les cyber-attaques
 - Digital terroir ou la France numérique – L’Usine digitale
 - Getty Images s’allie avec Pinterest – Mashable
 
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Comcast va lancer une offre de streaming OTT incluant HBO pour contrer Netflix – dslreports; un geste vers les cord-cutters – Cnet
 - Apple préparerait la sortie de grands téléviseurs 4K pour la fin 2014 – BBG
 - Netflix: 31 M abonnés US (+ que HBO) et 9M dans le reste du monde. Payants. L’action prend 10%, 200% sur un an – ATD; Après les séries, Netflix va se mettre aux films pour raccourcir la chrono des médias – HMM
 - FX Networks lance une appli pour concurrencer Netflix – Variety
 - Hulu pourrait bien imiter Netflix et dealer avec les câblos – BW
 - MTV sort une série entière sur appli avant sa diffusion – The Wrap
 - BBC : les développements en 4K pas financés par la redevance – AT; BBC : 20 millions de téléchargements pour ses applis – BBTVN
 
#YouTube & cie:
- L’association des maisons de disques britanniques ouvre une chaîne sur… YouTube – DTVE
 - YouTube va lancer un service de musique payant 10$ / mois – Billboard
 - YouTube étend son expérimentation payante aux chaînes de plus de 10.000 abonnés – TNW
 - DailyMotion signe avec la NFL pour diffuser le foot US en Europe – DTVE
 - Yahoo sort une série animée parodique sur la reine d’Angleterre : Yes Ma’am –
 - Maker Studios veut créer 4 grandes catégories de chaînes – Tubefilter
 
#SOCIALTV :
HOLLYWOOD :
- Et si Hollywood s’intéressait à ce que veut le public ? – EFF
 - BuzzFeed va aussi avoir son studio à Hollywood ! – LAT
 
PUB :
- Gros deal pub cross media entre Google et Publicis – FT
 - La fragementation de la pub – Guardian
 - TV US : la part de la pub va continuer de reculer – MediaPost , mais elle reste pour l’instant encore dominante – Worldscreen
 - Les journaux US devraient encore perdre un milliard $ de pub cette année – Poynter
 
JOURNALISME 2.0 :
- S’informer sur Facebook: commun, mais accidentel – Pew
 - Les limites du journalisme d’investigation – Jay Rosen
 - Les journalistes doivent-ils apprendre le code ? Réponse en un graphique – Pando ; Non, assure The Atlantic – Mieux vaut quand même y avoir été exposé – NiemalLab; Quelques tutoriaux gratuits – 10.000 words
 - BuzzFeed embauche un prix Pulitzer pour son dpt investigation – NYT
 - Journalistes, où apprendre le code – IRE
 - Qualité première du journaliste : penser vite – David Higgerson
 - Pierre Omidyar (fondateur d’eBay) s’exprime dans le NYT sur son projet média et contre la surveillance
 - Facebook / renvoi de trafic vers sites médias : + 170% – Mashable