Liens vagabonds : Les 7 questions de 2025 à se poser avant 2026!
Hâte de 2026 ? Avant d’embrasser pleinement la nouvelle année, l’équipe de Méta-Media vous propose une rétrospective des informations à retenir du monde des médias de l’année passée. Post-réalité, Journalism Trust Initiative, Substack où encore un label pour naviguer dans la jungle des réseaux sociaux, voilà une sélection de sujets qui ne manqueront pas de faire parler d’eux en 2026.
1) Sommes-nous tous en train de perdre pied avec la réalité ?
En 2026, le doute deviendra probablement le mode par défaut. C’est en tout cas les prédictions du second épisode de Méta-talk. Accentué par le développement rapide de l’intelligence artificielle, notre perception du réel se fissure et plusieurs versions du monde se superposent. Bienvenue en Post-réalité !
Pour en parler: Apolline Guillot, philosophe et rédactrice en chef du Philonomist, Fabrice Arfi, co-responsable du pôle Enquête de Mediapart et Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans Frontières.
Ce nouvel épisode est à découvrir dès maintenant sur YouTube où en version podcast sur toutes les plateformes de podcasts.
2) Substack et les journalistes français : des liaisons dangereuses ?
La plateforme américaine d’édition de newsletters est devenue l’un des outils privilégiés des journalistes en quête d’indépendance. Entre laboratoire créatif, revenus directs et promesse d’interactivité, pourquoi les journalistes français se lancent dans l’aventure ? Une enquête de Alexandra Klinnik.

« Ce que Substack nous vend aujourd’hui, c’est exactement ce que Facebook nous a vendu hier. C’est une histoire qui se répète : celle de grandes plateformes qui promettent aux journalistes qu’elles vont nous sauver… tout en sapant méthodiquement nos conditions de travail. »
Lucie Ronfaut, autrice de Règle 30,
une newsletter longtemps éditée par le média Numérama et suivie par plus de 7700 personnes.
3) JTI : « un tampon pour se démarquer dans la jungle des réseaux sociaux » ?
En cette fin d’année, cette certification, initiée par Reporters sans Frontières, a suscité de vives réactions. Pour y voir plus clair, décryptage de ce label appuyé par des témoignages des acteurs du secteur.

« Ce n’est pas une usine à gaz, mais un outil pour encourager des pratiques vertueuses »
Benjamin Sabbah, Directeur Journalism Trust Initiative pour RSF
4) En France, les journalistes indépendants à la conquête de YouTube ?
Troquer son CDI pour se lancer sur Youtube, ils sont de plus en plus nombreux à le faire avec un mot d’ordre s’extirper des codes des médias traditionnels. Derrière le rêve, des réalités économiques fragiles où certains parviennent quand même à se faire une place. Enquête.

« Finalement, le risque c’est que la personnalité du journaliste puisse parfois primer davantage que ce qu’il raconte«
Pierre Lecornu, journaliste au Monde
5) How to ‘Make Journalism Great Again’ ?
Au Festival International du Journalisme de Pérouse 2025, l’IA et la saturation des contenus qu’elle entraîne est au cœur des discussions, mais rares sont ceux qui enquêtent ou saisissent les risques pour les médias. Le journalisme vacille et s’interroge sur sa survie. Reportage.

Martin Andree estime qu’il reste quatre ans [donc en fait trois] avant que les Big Tech ne prennent le contrôle total du système médiatique. Lorsque des figures de la Silicon Valley commencent à se présenter comme les prophètes d’une religion dont l’IA serait le Dieu — omnisciente, omnipotente, omniprésente — il est peut-être temps de reconnaître que le problème dépasse la seule question technologique.
Kati Bremme, Rédactrice en chef de Méta-Media
6) Comment diriger une rédaction à l’ère de l’intelligence artificielle générative ?
Face à la révolution technologique que représente l’intelligence artificielle, l’EBU News Report offre une vue d’ensemble des différentes approches adoptées par les médias européens dans l’implémentation de ces outils, ainsi que les enjeux majeurs auxquels ils devront faire face.

« Nous allons devoir passer du rôle de créateurs et de curateurs de contenus à celui de créateurs de sens. Il nous faut devenir plus constructifs et encourager la confiance et l’optimisme. »
Anne Lagercrantz, directrice générale de la SVT
7) Comment faire du journalisme au temps de la lumière déclinante ?
Au programme du SXSW 2025, futur lissé et contournement du présent, le festival texan offre le reflet troublant d’un écosystème médiatique où la technologie avance plus vite que la capacité collective à l’interroger.

« Donner des instructions aux IA, c’est bien, mais une IA vous a-t-elle déjà donné des instructions ? »
Neil Redding, Fondateur et PDG, Redding Futures
L’équipe de Méta-media vous souhaite une excellente année 2026 !
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée 2026 (Le Monde)
- L’Arcom met en demeure CNews pour deux séquences incitant à la « discrimination » (Le Monde)
- Décès de Jean Pormanove sur Kick : le tribunal ordonne le maintien du blocage de sa chaîne, pas de la plateforme (Stratégies)
- Plan social chez Prisma Média : Arnaud Lagardère montre les dents (l’Informé)
- Donald Trump est désormais la personnalité la plus médiatisée en France (Ouest-France)
3 CHIFFRES
- YouTube a annoncé que ses Shorts atteignent 200 milliards de vues quotidiennes, soit trois fois l’audience de ce format en 2024 (TikTok n’a pas publié de données comparables), d’après The Wrap.
- Si une fausse information est identifiée comme telle par AFP Factuel, le premier service de fact-checking du monde, sa viralité est réduite en moyenne de 8 %, selon l’étude « Fact-Checking and Misinformation : Evidence from the Market Leader ».
- 43% des jeunes adultes ont déclaré qu’ils s’informent régulièrement via TikTok en 2025, contre 41 % pour YouTube et Facebook, d’après le Pew Research Center.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Source : Reuters Institute
NOS MEILLEURES LECTURES / LONG READS
- L’année où les millennials sont officiellement devenus vieux (New York Times)
- Hollywood est en train d’être remodelé par l’IA générative. Qu’est-ce que cela implique pour les scénaristes ? (Los Angeles Times)
- Les 10 prévisions pour notre vie en 2026 (New York Times)
- Les 100 meilleures photos de 2025 de l’Associated Press : des images qui ont marqué l’année (Associated Press)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Le nouvel État de surveillance, c’est vous ! (Wired)
- “Pour la première fois depuis que Nielsen suit ces données, aucune des dix séries originales les plus regardées de l’année n’était une nouveauté” (Bloomberg)
ByteDance offered $30 million for Xiao Hong's AI startup in early 2024.
— Shanaka Anslem Perera ⚡ (@shanaka86) January 2, 2026
He said no.
Twenty months later, he sold to Meta for $3 billion.
The difference: He relocated to Singapore, laid off his entire Beijing team, bought out Tencent, and severed every Chinese tie before the… pic.twitter.com/xB8ArHTw84
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Plus rien n’est vrai ? En 2025, même les fans de sport ont commencé à douter (The Washington Post)
- Une femme saluée comme une héroïne pour avoir brisé les lunettes intelligentes Meta d’un homme dans le métro (Futurism)
- Une année difficile pour les journalistes en 2025, avec un peu d’espoir pour que les choses s’améliorent (AP)
- RSF appelle à des mesures de protection nécessaires pour le journalisme en Guinée-Bissau après le coup d’État militaire (RSF)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Les États-Unis interdisent de visa Thierry Breton et quatre autres Européens, sur fonds de désaccords sur la régulation de la tech (Le Figaro)
Un vent de maccarthysme souffle-t-il à nouveau ? 🧹
— Thierry Breton (@ThierryBreton) December 23, 2025
Pour rappel : 90 % du Parlement européen — démocratiquement élu — et les 27 États membres à l’unanimité ont voté le DSA 🇪🇺
À nos amis américains : « La censure n’est pas là où vous le pensez. »
JOURNALISME
- Ce que les dirigeants des médias ont mal compris en 2025 (Semafor)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Dans un monde numérique, les gens aiment toujours un bon stylo-plume (The Wall Street Journal)
- TikTok a ajouté une section pour les micro-dramas, offrant un espace officiel sur la plateforme pour ces séries courtes de style soap-opéra (Business Insider)
- Hollywood verse 20 000 $ à un adolescent de 17 ans pour dynamiser les bandes‑annonces grâce à des montages TikTok (Business Insider)
@raykage.edits soo FUNNY 🙏😭 #sonic #sonic3 #cartoon #movie #edit #takayama_squad ♬ two – bbno$
Un montage de « Sonic the Hedgehog 3 », créé par Viral Cartel Inc., la société de l’adolescent, compte 68,9 millions de vues.
ENVIRONNEMENT
- Un désaccord sur Twitter entre un écologiste et un grand donateur républicain a conduit le Texas à créer un fonds d’un milliard de dollars pour agrandir ses parcs (New York Times)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Meta rachète Manus, la prometteuse start-up chinoise de l’IA (The Information)
- Pourquoi des femmes sur LinkedIn se font passer pour des hommes (Washington Post)
- La FIFA place Roblox au cœur de l’essor du football en 2026 (TubeFilter)
- À New York, les réseaux sociaux devront afficher des avertissements (engadget)
STREAMING, OTT, SVOD
- Les spectateurs en streaming veulent regarder d’anciennes séries, gratuitement (Bloomberg)
- Le Texas poursuit tous les grands fabricants de téléviseurs pour avoir espionné ce que vous regardez (The Verge)
- L’audience des services de streaming Disney stagne mais l’entreprise prévoit de relancer sa croissance (Business insider)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Comment la ruée des podcasts vers la vidéo les transforme en expériences auditives déplorables (The Guardian)
- Certains livres audio se vendent mieux que les éditions reliées (Wall Street Journal)
- Netflix tente officiellement de remporter la guerre des podcasts (Vulture)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- La Chine veut réglementer les IA qui simulent des interactions humaines (Reuters)
- L’avenir de l’intelligence avec Demis Hassabis (cofondateur et PDG de DeepMind) (Spotify)
- L’IA dans les rencontres amoureuses ? Un effet de mode. Le futur se joue dans la vraie vie (Wired)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Pas de guide, juste de la pression : les éditeurs observent la montée des navigateurs agentiques ( Digiday)
- Les 10 meilleures villes américaines pour les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux (Business Insider)
Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Loïc de Boisvilliers
Illustration : KB avec ChatGPT