Liens vagabonds old et new media
                    A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Neutralité du Net: Washington va définir de nouvelles règles, Bruxelles aussi. Le deal Comcast/Time Warner renforce le monopole sur l’accès Internet. Netflix est déjà ralenti. Google veut câbler une trentaine de nouvelles villes US.
 - Messageries : Facebook rachète WhatsApp (55 employés, 19 mds $). L’appli des jeunes en mobilité et des marchés émergents.
 - LinkedIn devient un puissant éditeur de contenus
 - Le recul de la fréquentation des salles de cinéma se confirme en Europe.
 - BBC iPlayer : plus de 300 millions de programmes / mois !
 
“MUST READ” :
- Pourquoi la messagerie est une killer app – ; notamment pour WhatsApp – Stratechery
 - La balkanisation d’Internet a bien commencé – Thomas Baekdal
 - Intel: une anthropologue et 100 chercheurs pour suivre les usages – NYT
 - Comparaison HBO / Netflix – NYT
 
A VOIR :
- L’importance de la neutralité du Net expliquée en une minute (vidéo)
 - 10 outils de visualisation des données Twitter
 - Débats politiques: Twitter est très polarisant – Pew/Qz
 - La déforestation en temps réel (infographie animée par Google)- WRI
 - Fréquences d’événements – xkcd (infographie animée)
 - Les grandes sociétés qui valent moins que WhatsApp – LinkedIn
 
Sotchi :
- NHK teste la 8K – AT
 - Alertes NBC Breaking News sur Sotchi: 3 fois plus de gens désactivent la notif. que s’y abonnnent
 - Les micro-sites d’AP pour la presse locale – Poynter
 
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- House of Cards: 2% des abonnés US Netflix ont été au bout de la saison 2 durant le 1er week-end – Variety
 - Les trois quart des jeunes “streament les contenus TV” – Telecompetitor
 - Au UK, la moitié des revenus de la musique vient du numérique – BBC
 - La baisse de fréquentation des salles de cinéma en Europe (infographie)
 - BBC iPlayer : plus de 300 millions de programmes par mois ! – DTVE
 - House of Cards 2 : les rares chiffres dispos montrent un vif engouement – Variety ; le public est en contrôle et aime ça – digitaldorr
 - Le patron d’AMC croit toujours dans le pouvoir unificateur de la TV linéaire – LinkedIn
 - UK : 98,5% de la conso TV reste sur le téléviseur – DTVE
 - Google publie un guide de bonne conduite pour ses lunettes connectées: don’t be « a Glasshole »
 
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- WhatsApp : les photos et les jeunes au coeur du deal – Pando ; Hors des US, WhatsApp est déjà standard dans le monde entier – Textit
 - « La connectivité Internet est un bien public dans des mains privées ». Attention, prévient le NYTimes ; Les intentions de la FCC inquiètent l’industrie – The Verge
 - Comcast : gros danger de monopole sur l’accès à Internet sans amélioration du débit ! – RTR ; Comcast a-t-il acheté Washington ? – New Yorker ; Argent et influence : pourquoi Comcast gagne toujours – The Wrap Netflix ralentit déjà – WSJ
 - Neutralité du Net: Washington va définir de nouvelles règles – The Verge
 - Netflix et Comcast serait parvenu à un accord – GigaOm, mais Verizon freine toujours Netflix – Ars Technica
 - LinkedIn devient un puissant éditeur de contenus. Avantage concurrentiel : 1,5 md $ de revenus indépendants – GigaOm ; via son graphe économique – Pando
 
- E-commerce: Twitter pourrait inquiéter Amazon par des deals en temps réel – RW
 - GoPro ne vend pas des caméras, il crée un énorme média – Engadget
 - Apple doit s’inspirer de Netflix pour profiter d’iTunes – RW
 - Les hackathons changent le métier de développeurs – TC
 - BitTorrent va lancer une appli de streaming mobile – The Inquirer
 - Le Guardian se développe fortement en Australie – Mumbrella
 - Vers le rachat de Forbes par un groupe chinois – The Deal
 - The Times : le mur payant de murdoch a l’air de marcher – CJR
 
AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Google lance Project Tango, visualisation en 3D sur mobiles ; ce qu’il faut en retenir – RW
 - Netflix est en train de bâtir un cerveau artificiel – Wired
 - L’aube de l’ère de l’intelligence artificielle – The Atlantic
 - Twitter peut-il prédire les grands événements – HBR
 
SURVEILLANCE
- La Californie entend protéger les données personnelles des élèves, de la maternelle au lycée – NYT
 - Le reporter des bas-fonds d’Internet – NYT
 - Berlin propose un réseau européen contournant les US – BBC
 
NOUVEAUTES:
- Selekter, la nouvelle plateforme de recommandations musicales 100% humaine
 - Dessine mon tweet – TNW
 - Laforge Optical : des lunettes connectées au smart phone
 
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Amazon lancerait en mars un streamer TV – Recode et abandonne la marque Lovefilm au UK pour sa SVoD – AT
 - Quel streamer utiliser: ChromeCast, AppleTV ou Roku ? – Cnet
 - Chromecast : bientôt possible de répliquer son écran Android sur la télé – RW
 - Roku prépare son entrée en bourse – BBG
 
#SOCIALTV :
YouTube & Co
- YouTube change son design pour mieux s’adapter aux mobiles – Variety
 - Vice et Freemantle créent une chaine Cuisine en ligne – The Wrap
 - Neuf MCN créent GOVA, regroupement pour attirer plus de pub – Adweek
 - Un réseau de chaînes Youtube dédié à la cuisine va fournir les TV – The Wrap;
 - La chaîne de restaus Chipotle lance sa série sur Hulu – USAT
 
HOLLYWOOD :
STORYTELLING :
- A la télé, Jimmy Fallon “speaks YouTube” – Recode
 - Break-ups, la web-série qui brise des coeurs – RTS
 - Univision crée un département pour les webséries – Adweek
 
JOURNALISME 2.0 :
- CNN : les nouveaux arrivants doivent avoir un ADN numérique – NNC
 - Liberté de la presse : un journaliste US porte plainte contre la police l’empêchant d’utiliser un drone – AP
 
EDUCATION
- Google met 300 millions $ dans l’éducation – Mashable
 - A quand un Netflix des livres universitaires ? – Medium
 
OUTILS :
- La fibre Google bientôt dans 9 métropoles US, 34 villes – BBG
 - Yahoo donne 10 M $ à une Université pour un mobilité plus personnalisée – MITI