Par Mathias Virilli, France Télévisions, Direction de la prospective
La France, un pays de start-ups ? Autour du label "French Tech", le gouvernement déploie depuis un an son plan de soutien à ces entreprises naissantes, destinées à une croissance rapide et un fort développement. Si bien que 4.400 start-ups et 7.500 entrepreneurs auraient vu le jour depuis l'an dernier, dont 3.000 seraient implantées dans la capitale, selon la mairie de Paris.
A l'occasion de LeWeb'14, Emmanuel Macron a réaffirmé que les jeunes français pouvaient réussir en France, que l'Etat était là pour les aider. Nous en avons profité pour rencontrer Stéphane Millet, jeune entrepreneur de 23 ans et co-fondateur de Guide Like You, qui nous a donné ses bons conseils pour monter sa start-up en France.
- Selon lui, la priorité est de se focaliser sur l'idée et surtout de la tester. Il est important de savoir si celle-ci peut marcher avant de s'engager dans les démarches administratives.
- "Les aides existent, il s'agit juste de savoir où elles sont". Ainsi, il conseille également de se rapprocher de la BPI, qui fournit une aide précieuse par son financement et son accompagnement. En effet, la Banque publique d'investissement est, avec 400 millions de dollars de dotations, la première source de financement des start-up, avec un budget encore amené à augmenter.
- Enfin, pour en apprendre plus sur l'entrepreneuriat, des chaînes YouTube telles que Koudetat de l'incubateur The Family proposent des formats courts mais instructifs. A noter qu'apparaissent de plus en plus d'incubateurs, en attendant l'ouverture de ce que Xavier Niel promet être le plus grand incubateur du monde à la Halle Fressynet en 2016, avec pour objectif d'accueillir un millier de start-ups.
Pour revoir l'intervention d'Emmanuel Macron à LeWeb
Et l'interview exclusive de Méta-Media qui a suivie