Father.IO, jeu de réalité augmentée sur mobile (interview)

Par Etienne Cointe, France Télévisions, Direction de la Prospective

Quel joueur de jeu vidéo n’a jamais rêvé de prendre la place du personnage qu’il incarne ? Qui n’a jamais envisagé la fusion du monde numérique et du monde réel ?

Si les films Tron ou plus récemment Ultimate Game (dans lequel un joueur contrôle un condamné à mort dans des combats où la 30e victoire est synonyme de libération) ont investi pleinement dans cette problématique, le jeu Father.IO développé par Proxy42 va plus loin que la simple fiction.

Portée par un credo ambitieux, « Nous sommes l’interface entre la réalité et les jeux vidéos » , la start-up italienne basée à San Francisco réduit la barrière qui sépare les deux mondes. Avec Father.IO, les joueurs évoluent dans un environnement qu'il maîtrise bien... puisqu'il s'agit du monde réel. Nous avons interviewé Francesco Ferrazzino, le CEO de la start-up.

Comment joue-t-on à Father.IO ?

Father.IO est un free-to-play stratégique de géo-localisation où deux factions s’opposent. Elles évoluent dans une réalité alternative à notre futur proche où une intelligence artificielle basée sur le cloud, appelée Ethereus, a pris le contrôle du monde. Notre monde réel est alors divisé en grandes zones hexagonales. Chaque « hex » est contrôlé par un joueur et sa faction et fournit des ressources basiques telles que l’énergie, l’argent, la nourriture, l’eau et les points de recherche.

Les joueurs peuvent profiter du gameplay stratégique du free-to-play, du même type que le jeu Ingress de Google mais en plus sympa ! S’ils veulent conquérir et défendre leur hex, ils auront néanmoins besoin d’acheter le Trigger (un petit appareil vendu 50$, connectable via Bluetooth et qui améliore la précision de la caméra, ndlr) qui permet de toucher des ennemis à plus de 50 mètres avec une grande précision. 

trigger

Comment vous est-il venue l’idée de créer ce jeu ?

Depuis la sortie des premiers mobiles avec caméra vidéo, je réfléchis sur la possibilité d’une interaction avec l’environnement extérieur. Quand j’ai commencé à travailler sur la réalité augmentée, j’ai compris qu’avec la technologie actuelle il était temps de réaliser le rêve de beaucoup : transformer la réalité en jeu vidéo.

Aujourd’hui, les mobiles ont beaucoup de capteurs et une bonne capacité de calcul mais nous n’utilisons que 10% des opportunités de gameplay que ces outils peuvent fournir. Le potentiel d’un GPS, d’une boussole, d’un accéléromètre, d’une connexion internet, d’une caméra ou encore d’un gyroscope est énorme ! Nous voulions prendre le gameplay de jeux comme Call of Duty ou Battlefield et le transformer en expérience de vie réelle.

Comment expliquez-vous le succès de Father.IO jusqu’à présent ?

Nous avons immédiatement compris que le concept de tirer sur quelqu’un avec un mobile était une idée à laquelle tout le monde avait pensé… mais que personne n’avait réalisée ! Nous avons donc tourné une vidéo pour présenter le gameplay : elle est rapidement devenue virale sur Facebook et 56.000 personnes se sont abonnées pour la version bêta qui sort dans moins d’un mois.

Sur quels supports pourra-t-on jouer ?

Sur Android, iOS et Windows Phone. Vous pourrez également profiter de certaines fonctions du gameplay stratégique sur votre navigateur.

Proxy42, vous êtes italiens mais installés à San Francisco : quelles sont les raisons qui vous ont convaincu de travailler là bas ?

En ce moment le marché des jeux mobiles est en Californie : les investisseurs américains investissent rarement dans les start-ups en Italie !

Pensez-vous que le futur du jeu vidéo s’inscrit dans la réalité augmentée ?

Notre vision est la suivante : le jeu vidéo doit être le plus proche possible de la réalité. La réalité augmentée n'est qu'un outil de ce qui deviendra tôt ou tard la façon de jouer aux jeux vidéos. Nous voulons créer une plateforme pour la nouvelle génération avec une expérience de jeu basée sur l’interaction avec les gens, les lieux et les objets qui nous entourent. Le jeu Father.IO n’incarne que le début de ce projet.

Nous imaginons un monde où les gens peuvent jouer à des jeux dans la vie réelle avec l’aide de la technologie. Notre but est d’amener les gens à jouer à l’extérieur, de renforcer le composant social du gaming et nous pensons que cela peut être accompli grâce au potentiel des nouvelles technologies.