Liens vagabonds old et new media (SVoD quasi majoritaire, Free box mini 4K, Periscope vs. Meerkat…)

A RETENIR CETTE SEMAINE :
- La SVoD déjà dans 41% des foyers US
- La Free Box mini 4K sous Android
- Verizon achète 200 heures de contenus à une grosse chaîne YouTube
- Twitter rachete Periscope, concurrent de #Meerkat, mais native dans le flux et coupe aux utilisateurs de Meerkat l’accès à leur graphe social
- L’Apple Watch et le nouveau MacBook
“MUST READ”
- La fin de Gigaom montre la difficulté de faire vivre un média de qualité à l’ère du mobile – Tom Foremski; mais ce n’est pas pour autant la fin des sites de niche – Dany Sullivan
- BuzzFeed devenu une institution culturelle – The Awl
SAUVONS LA NEUTRALITE DU NET !
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS:
- BuzzFeed Motion Pictures : 1 milliard de vidéos vues par mois
- Mobiles/tablettes représentent 34% de la conso en ligne
- L’iPhone 6 a provoqué un bond de la conso de vidéo en ligne
- Twitter donne une bonne indication de ce qui marche à la TV
- L’addiction à Meerkat – Mark Suster ; bien profiter de Meerkat
- Confirmé : la génération Y regarde plus YouTube que la TV
- Seuls les pros utiliseront des appareils photo
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- Le Canada change ses règles de financement de la création TV – Variety
- Netflix achète déjà plus de contenus que la BBC ! – BBTVN
- SxSw : un film sur trois en compétition financé via Kickstarter
- Snapchat: bientôt la diffusion vidéo du sport en direct ! – Digiday; Alibaba investit 200 M $ dans Snapchat, valorisée à 15 milliards $ – BBG
- L’érosion de la TV payante en bouquet – Digital Dorr ; HBO Now secoue toute l’industrie TV – LAT
- Sept quotidiens européens créent un réseau d’échange de leurs articles
- Le NYTimes n’hésite pas à utiliser Kickstarter pour financer ses contenus
- Multiplication des plateformes : Internet est truqué – Medium
- Les règles de l’industrie de la musique pourraient changer cette année aux US – GigaOm
- Fermeture d’une des meilleures publications tech en ligne Gigaom (22 journalistes, 6 M v.u) ; reax d’Om Malik
- Comment capturer les visiteurs vagabonds – Alan Mutter
- New Yorker : hausse des abonnements papier et numérique
MOBILITES / WEARABLES :
- Et hop, le Guardian dégaine son appli Apple Watch !
- Bientôt les montres connectées connaîtront vos réactions aux contenus
- L’Apple Watch n’est pas une montre mais une extension de votre iPhone – BuzzFeed
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- La BBC aide à faire apprendre le code aux enfants
- Qui a écrit cer article un journaliste ou un robot ? – NYT
- Les robots sont une bonne chose pour le journalisme – Wan-IFRA
- Quand les ordinateurs regardent des films
- Algorithmia : 800 algos sur une place de marché – TC
- Vers une informatique holographique ? – 33rdSquare
NOUVEAUTES :
- Social TV : Twitter expérimente une timeline TV
- Facebook ouvre son firehose
- Les Jours, bientôt un nouveau pure player d’infos (par d’anciens de Libé) – Télérama
- HuffPost Studios pour les documentaires et autres shows TV
- Le NYTimes se lance sur Instagram
REALITE VIRTUELLE
- La réalité virtuelle en passe de devenir grand public – Oreilly
- L’avenir de la réalité virtuelle passe par le smart phone – Wired
- Les projets de Sony pour 2015
- Et désormais avec l’odeur !
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
NETFLIX :
YOUTUBE, FACEBOOK, ….
- Verizon achète 200 heures de contenus à une grosse chaîne YouTube
- Comment Facebook aide Fox Sports à gagner de l’argent avec les vidéos – Digiday
- Facebook, Snapchat, Vessel entament la supématie de YouTube – WSJ
4K / U-HD
STORYTELLING :
- CNN produit de plus en plus de vidéos pour le web – WSJ
- Boxe: gants connectés et caméra spéciale – FastCo
- L’essor des drones – WashPost
PUB
- Que faire des 8 secondes d’attention du public ? – The Economist
- La preuve scientifique que personne ne regarde les bannières
- Snapchat Discover : prix élevés des pubs!
- Et qui est le plus gros support média de WPP, 1ère agence publicitaire mondiale ?…. Google !
- L’année de la collision entre pub native et pub programmatique – MediaBriefing
- Pub synchronisée digital / TV : ça marche !
JOURNALISME 2.0 :
- Meerkat : gros potentiel
- Instagram :comment les rédactions peuvent en profiter
- L’école de journalisme de la Columbia réduit la voilure (étdudiants, staff) – BBG
- Des couleurs dans l’article pour distinguer les faits du reste
- Grève des tweets aux Echos – Le Monde