Par Alicia Tang et Diane Touré, France Télévisions, Direction de la Prospective,
Comment cultiver les richesses humaines dans l’entreprise de demain grâce aux nouvelles technos ? A l’heure de l"accélération de nos sociétés", selon le terme de Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, et de la recherche effrénée de productivité et de performance, comment repenser le rapport aux salariés et rendre le travail plus agréable, et finalement plus efficace ?
Soon Soon Soon, agence de tendances dénicheuse d’innovations qui comprend une communauté de plus de 1.300 “éclaireurs” implantés dans 15 pays, vient de publier une étude qui met en lumière 10 grandes tendances et une cinquantaine d’innovations et expérimentations pour améliorer les conditions, l’espace ou encore le rapport au travail grâce aux nouvelles technologies et innovations architecturales.
1Créer une zone de confort
Si vous en avez assez d’avoir trop froid dans votre bureau, tandis qu’en face vos collègues se plaignent de la chaleur écrasante, Comfy est l’outil idéal. Innovation qui permet de gérer la température de son bureau via une application, et ce indépendamment des autres, elle permet de donner un particularisme à chaque salarié.
Toujours pour améliorer la zone de confort, Zest Desk permet à chaque salarié d’ajuster la hauteur de son bureau. Très tendance dans la Sillicon Valley, les bureaux portables et ajustables permettent une plus grande mobilité et s’adaptent au confort des travailleurs tout au long de la journée.
Plus généralement, la position assise est de plus en plus délaissée au profit de la position debout. Ainsi, le cabinet architectural néerlandais RAAF expérimente un espace sans chaises ni bureaux (voir image à la Une).
L’agence de publicité sur Internet The Barbarian Group à New York a, elle, fait appel au cabinet d’architecte Clive Wilkinson pour repenser complètement l’espace de travail de ses salariés. Les bureaux fermés et le papier se sont substitués à une grand zone ouverte et à l’installation de “tables sans fin”, permettant à n’importe qui de se connecter à son espace de travail en posant simplement ses appareils à leur surface.
2 Un shot de productivité
La musique permettrait d’améliorer l’environnement du salarié et sa concentration au travail. De ce fait, Focus@will propose un outil basé sur les neurosciences qui propose des morceaux de musique instrumentaux choisis pour augmenter l’attention et la concentration des salariés à hauteur de 400% lorsqu’ils travaillent.
3L’ailleurs comme bureau
L’environnement de travail est de plus en plus nomade et certaines entreprises l’ont bien compris. Ainsi, Any Body Home est une agence russe qui a déménagé tous ses salariés à Goa pendant un mois, afin de les extraire de la morosité de l’hiver et les motiver.
L’initiative des Startup Villas s’inscrit également dans cette tendance et propose à des entreprises de louer pendant un mois une villa à la mer. Le concept se développe de plus en plus aux Etats-Unis et permet aux salariés de ne plus se soucier ni de leur hébergement, ni de leur nourriture, ni de faire le ménage. Un seul objectif : être concentré sur son travail.
4Zen Attitude
A Amsterdam, l’agence de design Heldergroen a fait appel au cabinet d’architecture Zecc pour trouver un moyen d’éviter le surmenage de ses employés. Réponse : un plan de travail en bois suspendu par des câbles en acier qui fait disparaître les outils de travail tous les jours à 18h pour laisser place à un espace événementiel.
Au Japon, une entreprise oblige ses employés à aller cultiver du riz au moins 1h chaque semaine. Le jardin, situé au dernier étage du bâtiment qui abrite la société, a pour objectif de faire renouer des contacts avec la nature afin de permettre une régénérescence plus rapide du bien-être des salariés.
5Le 3e lieu
Toujours au Pays-Bas, une initiative de développement des espaces de co-working vient d’intégrer un nouveau critère : le temps qu’il faut pour se rendre au travail. Ces Smart Work Centers doivent ainsi se trouver à moins de 15 minutes en vélo du lieu d’habitation des travailleurs.
6Réseauter In Real Life
Les rencontres professionnelles sont en pleine mutation, de nouvelles manières de créer un réseau voient le jour permettant à ceux qui le souhaitent de faire du networking dans la vie réelle en prenant le temps de se déconnecter. Le site américain Networkr propose une mise en relation des professionnels afin qu’ils développent leur réseau en passant du virtuel au concret. Ces réseaux à la limite de Tinder et du Networking existent aussi en France comme par exemple BizLunch.
7 Du Crowd pour tout
Le participatif est surement la grande tendance de ces dernières années et les systèmes collaboratifs fonctionnent pour tous les domaines, même au travail. Flexojob est la première plateforme française de prêt de salariés. Une pratique légale depuis 2011 mais encore méconnue. Les entreprises, qui disposent de salariés en sous activité peuvent proposer à travers la plateforme le prêt de leur personnel à une entreprise comparable, pour une mission d’une durée d'un jour à quelques mois. L’entreprise qui bénéficie du prêt, se chargera de payer le salarié durant toute la durée de la mission. Cette pratique permettrait aux entreprises qui rencontrent des difficultés financières de réduire les coûts et d’éviter ainsi les licenciements.
8Mobilité expérientielle
Selon une étude de Pole Emploi, 37% des sortants de listes ont changé de métier à la reprise d’un emploi. La reconversion professionnelle attire de plus en plus de français. Le site Via Métiers l’a bien compris et propose de vivre la vie d'un professionnel pendant quelques jours pour se rendre compte de la réalité d'un métier, avant de se lancer dans une nouvelle carrière. Des formations sont en suite proposées si le test s’est avéré être à la hauteur des espérances.
9 Néo-recrutement
L’ensemble des actions mises en place pour trouver le bon candidat ne s’avèrent pas toujours efficace. Aujourd'hui, un CV ne reflète pas toujours le savoir-être et faire des postulants. Scoring Line est un site français qui permet d’objectiver la sélection des candidats tout en faisant gagner du temps aux recruteurs. Le candidat qui souhaite postuler est invité à réaliser une pré-évaluation en ligne. Au terme de 10 à 20 questions fermées évaluant les compétences opérationnelles, une mise en situation lui est proposée à travers une webcam. Chacune des réponses correspond à un score. Au final, chaque prétendant bénéficie d’une note qui témoigne de son degré d’affinité avec le poste. Le recruteur peut alors étudier plus en détails leur profil pour envisager de les convier à un entretien. Une pratique qui permet en tout premier lieu d’éliminer les candidats peu motivés.
10Very Very Big Data
Le Big Data fait entrer les RH dans l’ère de la "science des talents". Les algorithmes sont désormais utilisés pour améliorer les conditions d’embauches. La société française Athalia a crée un simulateur d’embauche 3D qui permet de diminuer les coûts humains lors des recrutements. Le jury composé d'avatars choisit de faire parler tour à tour chacun des recruteurs virtuels à l'aide d'une tablette tactile pilotée par une personne extérieure. Le candidat porte des lunettes et se trouve plongé dans un cube immersif, où des images sont projetées en 3D, au sol et sur les parois. Le Big Data, c'est aussi le futur du recrutement !
Retrouvez les innovations les plus marquantes sur le soonoshot