Best Of 2016 : vos 10 billets préférés

Pour boucler l'année, voici le top 10 des billets les plus lus et partagés sur le blog Méta-Media en 2016.

1Comment parler à la génération #NoBullshit ? 7 conseils

Pourquoi la plupart des dirigeants de médias font-ils comme s’ils n’avaient pas d’ados à la maison ? Demandez-leur donc si leurs enfants regardent la télé, écoutent la radio, lisent un journal, parcourent un magazine. La réponse est quasi toujours la même : « Heu… non ! Ils sont sur YouTube, Facebook, Snapchat, Instagram, Netflix, Spotify … ou un jeu vidéo », via smartphone ou ordi.

Et pourtant ces dirigeants qui savent bien que leur monde change très vite – semblent continuer de privilégier leur audience vieillissante aux usages déclinants, en négligeant la génération montante, celle qui s’apprête à prendre les commandes, celle qui est déjà là. Comme si une petite voix intérieure cynique, l’emportant sur l’indispensable lucidité, leur disait : « ça tiendra bien jusqu’à ma retraite ! ».

Lire la suite

2Le patron de Vice aux vieux médias : donnez vite les clés aux jeunes !

Shane Smith ne donne jamais de conférences. Le patron de Vice déteste ça. Au pire, il dit préparer parfois “cinq bullet points, toujours arrosés de whiskey”.

Alors quand il cache jeudi soir ses tatouages sous un costume pour parler au gratin de la télé britannique, réuni comme chaque fin d’été à Edimbourg, il parle cru, même avec prompteurs. Car l’enjeu est crucial selon ce pionnier du numérique qui prédit pour les prochains mois "un bain de sang" dans les médias et une vive consolidation des géants américains, voire "l'extinction" de certains d'entre eux.

Lire la suite

3Snapchat : quels comptes suivre (et comment les ajouter)

Snapchat est le nouvel eldorado des éditeurs et le plus gros casse-tête du moment aussi. Si vous avez plus de 20 ans, il est fort possible que seul un petit nombre de vos amis aient adopté la plateforme de messagerie éphémère et vous vous dites sûrement qu’il ne se passe rien sur Snapchat. Faux ! Il s’y passe beaucoup de choses mais Snapchat est une île où les trésors ne se laissent pas trouver facilement.

Lire la suite

4Au-delà du mobile

« Nous ne connaîtrons jamais le moment où nous pourrons dire : pff… le numérique ce fut dur, mais désormais, c'est du passé ! », prévenait, en mars à Austin, le pdg du New York Times, Mark Thompson, ex-patron de la BBC.

Oui, le numérique continue de muter, d’accélérer, de tout changer. Nous vivons bien une transformation systémique, bien plus importante que celle de Gutenberg qui n’était, après tout, qu’une mobilisation de l’alphabet. Attention donc : nouvelles plateformes, nouveaux écosystèmes en vue.

Lire la suite

5Les Millennials ? La moitié de la population active d'ici 5 ans !

Millennials, digital natives, génération Y, ou encore "WE-I génération" selon Peclers Paris : autant d’appellations pour ceux qui sont nés entre les années 1980 et 2000 et qu’on dit être la génération la plus importante depuis les baby-boomers. Aujourd'hui, ces 15-34 ans sont près de 16 millions en France, selon l’INSEE, soit un quart de la population française. S’ils représentent aujourd’hui 1/3 des actifs, ils constitueront la moitié de la population active d’ici 2020. Les États-Unis comptent 80 millions de Millennials, quand la Chine en dénombre 364 millions.
 
Décryptage des tendances socio-culturelles de cette génération -- la première à avoir grandi avec Internet -- qui n'a connu que la crise, et pour qui la technologie est innée et omniprésente.

Lire la suite

6Dix tendances tech qui vont bouleverser notre société

Fjord, cellule du département Design & Innovation du cabinet de conseil Accenture vient de publier l'édition 2016 de son rapport d'analyse des tendances, qui en compte dix cette année.

De l'arrivée de l'EX à la prise de décision assistée par algorithmes en passant par la fin du marketing de masse, les avancées technologiques devraient bouleverser notre environnement et entraîner des mutations profondes de nos sociétés, autant dans les sphères publique et professionnelle que privée.

Lire la suite

7Snapchat : les médias français ont débarqué ! Voici leurs snapcodes

En l'espace de quelques semaines, les médias français ont débarqué sur Snapchat. Dans la partie Stories uniquement pour le moment, puisque Discover n'est encore réservé qu'aux anglo-saxons. Sans doute pas pour longtemps...

Néanmoins, tout le monde ne publie pas tous les jours. Et sauf erreur de notre part, certains même pas du tout. Mais qui leur reprochera la prudence d'avoir réservé un compte au nom de leur marque en prévision du jour où ils décideront de s'adresser au tiers des 15-24 ans français qui ont été séduits par la plateforme.

Lire la suite

8Ecole 42 : apprenez leur aussi à penser

À Monsieur Xavier Niel, président de l’École 42, et Monsieur Nicolas Sadirac, directeur général de l’École 42.

Votre école d’informatique a fêté cette année ses trois ans. Sa vocation est, pour rappel, de remplir un espace laissé vide par des institutions inadaptées au monde contemporain, lequel se trouverait « coincé (je vous cite) entre d’une part l’université, qui propose une formation pas toujours adaptée aux besoins des entreprises mais qui est gratuite et accessible au plus grand nombre, et d’autre part les écoles privées, chères, dont la formation est assez qualitative mais laisse sur le côté de la route le plus grand nombre de talents, voire de génies, que nous pourrions trouver en France ».

Lire la suite

9Et si nos élites étaient incapables de nous préparer au monde qui vient ?

La transformation systémique que nous vivons a mis le web au centre de nos vies. Mais cette nouvelle organisation sociale est pilotée par les GAFA, désormais trop en avance sur nos élites politiques, dépassées, et tentées de sous-traiter certaines missions à la Silicon Valley qui entend remplacer l’État-providence.

L’emprise algorithmique, l’hégémonie des grandes plateformes, le mythe du big data comme remplacement de la connaissance, contribuent à faire disparaître la puissance publique. Seule l’Europe pourrait changer le web. En a-t-elle la volonté ?

Lire la suite

104K/Ultra-HD : les premiers téléviseurs low-cost chinois sont déjà là

Quand la Chine s'éveillera... La 4K arrive encore plus vite que prévu ! Avant même l’ouverture du CES de Las Vegas, où la révolution de l’Ultra Haute-Définition des images devrait éclater cette semaine dans le secteur de l'électronique grand public, les constructeurs chinois, souvent inconnus, viennent en ce début d’année s’infiltrer dans une faille des géants coréens et japonais : l’entrée de gamme à prix cassés !

Ils sont déjà présents dans les rayons ! Y compris en France.

Lire la suite