A RETENIR CETTE SEMAINE
Facebook se retrouve (encore) sous le feu des critiques cette semaine avec l'affaire Cambridge Analytica, une société d'influence en ligne qui a recueilli les données personnelles de 50 millions d'utilisateurs pour la campagne de Donald Trump en 2016, sans leur consentement... et avec Steve Bannon à la manoeuvre. Plus grave encore : il semblerait que les dégâts soient bien plus étendus que la seule élection US, et que Cambridge Analytica n'ait pas été la seule firme à siphonner les données de Facebook. Pire : Facebook n'est pas non plus seul à partager vos données. Quasiment tous les éditeurs en ligne le font !
La FTC a donc ouvert une enquête, mais le mal est fait : cette affaire est une conséquence directe du business model de Facebook, basé sur une gigantesque machine de surveillance, et cela fait bien longtemps que nos données personnelles sont utilisées sans que nous le sachions. Cambridge Analytica a été perquisitionnée, e après quelques jours de silence, et après avoir suspendu le compte du lanceur d'alerte, Zuckerberg s'est expliqué sur CNN, au NY Times et à Wired - il parle, mais est-ce qu'il écoute ? Quoiqu'il en soit, il est temps pour lui de montrer qu'il maîtrise la situation. Mais il est vraisemblable qu'il ne va rien se passer après cette crise.
Pas grand-chose à faire non plus quand on est utilisateur, hélas, car le vrai problème est que les réseaux sociaux nous ont rendus "hackables". Quelques conseils pour mieux se protéger tout de même, et surtout vérifier les autorisations que vous avez données. Vous pouvez vous couper de Facebook mais ce n'est pas si facile. Et pour mieux comprendre le business de ces "outils d'influence", on vous conseille ce papier qui explique comment les chercheurs utilisent les likes pour influencer.
Do you know what people can see on your Facebook? Here's how to lock down your privacy settings: https://t.co/zUYmIAoERK pic.twitter.com/yXjwVP6PT7
— WIRED (@WIRED) 26 novembre 2017
Cet énième scandale met à nouveau en lumière le problème d'opacité de Facebook et sa politique pour le moins discutable en matière de données personnelles. Alors que l'affaire révèle le "paradoxe de la transparence" de Facebook, des voix s'élèvent pour demander aux réseaux sociaux de s'ouvrir davantage aux recherches extérieures sur l'éthique. La plateforme fait face à une nouvelle perte de confiance : l'opinion publique se dresse contre elle, les autres firmes (dont Google) se désolidarisent des réseaux sociaux, Mozilla arrête la pub sur Facebook et la plateforme est même la cible d'une class action.
La solution est-elle de quitter ou de fermer Facebook ? En tous cas, les retraits se multiplient. En attendant, manipulez Facebook et Twitter, au lieu d'être manipulés !
Pendant ce temps, l'essor des fake news fait bondir les inscriptions en école de journalisme, et une question émerge parmi les journalistes : et si les éditeurs se mettaient à avoir de vraies relations avec leurs lecteurs ? L'autre info de la semaine pour les médias, c'est l'annonce par Google d'une subvention de 300M$ au journalisme dans les trois prochaines années, dont 3M au Poynter Institute pour l'éducation aux médias... mais cela risque de ne pas servir à grand chose car il sont bâtis pour détruire les éditeurs. Pour finir, une nouvelle peu réjouissante pour la presse française : le clap de fin pour Ebdo trois mois seulement après son lancement.
3 CHIFFRES
- 60 milliards de dollars - c’est la perte enregistrée par la capitalisation boursière de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica
- 20% - c’est la croissance européenne du nombre de vidéos publicitaires visionnées en ligne
- 3% - c’est le taux, proposé par Bruxelles, de taxation des revenus générés par les données des utilisateurs des sociétés Internet
FAKE NEWS / POST TRUTH
- L’IA peut elle aider dans la lutte contre les fake news ?
- Entretien avec une infiltrée dans les usines à trolls russes
“MUST READ”
- La guerre commerciale USA-Chine est avant tout technologique
- 12 choses à savoir sur la tech
- De l’âge de l’information à celui de la réputation
- 6 ans au Guardian et 13 leçons à retenir
- Focus sur la stratégie de transformation de 5 groupes audiovisuels en Europe
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
- Comment les géants de la tech font régner la loi du silence
- La Chine offre plus de contrôle sur la politique et les médias au parti communiste
- Votre score social calcule votre droit à voyager et à dépenser en Chine
SPECIAL MILLENNIALS
DATA
- Création de valeur, collaboration, sécurité : les nouveaux enjeux de la donnée en 2018
- Les éditeurs revisitent la personnalisation
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Danemark : le budget de l’audiovisuel réduit de 20%
- Le search de Google va classer en fonction de qui paie le plus !
- La home page n'est pas morte
- Google travaille à sa propre techno blockchain
- Le groupe de presse US Meredith va supprimer 1.200 emplois
NOUVEAUX USAGES ET COMPORTEMENTS
- La BBC va proposer 1.000 heures de sports en streaming supplémentaire par an
- Enorme croissance de la SVOD dans les pays nordiques ; USA: 55% des foyers utilisent la SVoD
- Les desktops meurent le week-end
5G
VEHICULES AUTONOMES
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Magic Leap sort sa plateforme pour les développeurs
- Google rachète Lytro
- L’appli d’AR du NYTimes sur Bowie
- L’appli AR de Google pour dessiner
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- La BBC accélère sur les assistants vocaux
- L’assistant vocal Watson d’IBM pour créer votre propre assistant vocal
- En Corée du Sud, des robots recrutent des humains
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- Facebook teste des abonnements mensuels payants
- "Welcome to Zucktown" : auriez-vous envie d'habiter dans Facebook ?
- Avec Shopping, Instagram bascule dans l'e-commerce
- Bruxelles approuve le principe d’une taxe sur les géants du net
Taxation des géants du numérique ??
➡️ l’Europe prend une véritable mesure de justice, pour que les très grandes entreprises paient le juste impôt qu’elles doivent
➡️ l’Europe affirme son indépendance en matière fiscale, malgré les pressions, en proposant sa propre solution— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 21 mars 2018
NOUVEAUTES
VIDEO / SMART TV / STREAMERS / MULTI-ECRANS
- Les TV espagnoles s’allient contre Netflix
- Les fausses vues sur YouTube, une véritable économie parallèle
NETFLIX
- Netflix crée son propre font
- Netflix invite les pros de la sécurité informatique à l’aider à protéger son service de SVOD
- Que se passe-t-il quand on appuie sur "play" dans Netflix ?
AMAZON
- La valeur boursière d’Amazon vient de dépasser celle d’Alphabet, la maison-mère de Google. Prochaine étape, Apple.
- La cryptomonnaie Amazon va faire un raz de marée
JEUX VIDEO / eSPORT
- YouTube interdit les vidéos de démonstration d’armes à feu
- Ubisoft triomphe de Vivendi et s'allie avec Tencent
AUDIO
JOURNALISME 2.0
- Le média indépendant L’Imprévu se réinvente dans une nouvelle formule
- Fini le storytelling, bienvenue dans l’ère du clash
INNOVATION / START-UP
OUTILS
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