Liens vagabonds : big bang aux USA, où face aux GAFAN, les telcos absorbent les médias

A RETENIR CETTE SEMAINE  :

Telcos contre GAFAs : Aux US, les médias se font absorber par les telcos sur fond de fin de la neutralité du Net. Internet, "un bien commun", pour tout comprendre à la neutralité du Net et aux changements que son abolition entraîne. En même temps que la fin de la neutralité du Net, qui menace les services de streaming en ligne, la justice confirme le rachat de Time Warner par AT&T, et permet alors le mariage contenus/contenants, en concurrence directe avec les GAFAs. La boîte de Pandore ouverte et boostées par la faible réglementation anti-trust, les fusions/acquisitions dans le secteur des opérateurs de télécom sont lancées, avec Comcast qui renchérit sur Disney pour racheter Fox et la fusion de CBS et Viacom toujours dans les cartonsGoogle et Netflix vont devoir devenir des FAI. 

Médias contre Netflix : L’audiovisuel public britannique réclame l’aide de l’Etat pour réussir dans le nouvel environnement numérique pour son Hulu à l’anglaise” avec la BBC, ITV et Channel 4. Pendant ce temps, France Télévisions, TF1 et M6 annoncent cette semaine Salto, le “Netflix à la française”. 

Immersion dans le foot : La TV et l’OTT au coude à coude pour le mondial ? D’après l’IAB, quasiment autant de gens prévoient de regarder la Coupe du Monde sur leur téléviseur qu’en ligne ! Oculus va diffuser certains matches en VR ; tous les matches sont aussi disponibles sur l’appli BBC Sport VR... et bientôt sur votre table basse.

Aussi cette semaine : Microsoft rachète plusieurs studios de jeux vidéo et une nouvelle avancée dans la mise en place de la 5G avec la validation du deuxième volet de la norme, concernant la 5G standalone (autonome). 

3 CHIFFRES

+ 86% : c'est l'augmentation des dépenses publicitaires sur les podcasts en un an  
7 Français sur 10 pensent que les innovations actuelles vont changer notre rapport au monde (mais une grande majorité estime aussi que nous ne sommes pas suffisamment préparés à ce changement)

18 minutes : c’est le temps moyen passé par vidéo diffusée sur un site de TV ou de radio (Médiamétrie)

MUST READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

USAGES ET COMPORTEMENTS

SURVEILLANCE, CONFIANCE

LEGISLATION, REGLEMENTATION

RÉSEAUX SOCIAUX

PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

IMMERSION, 360, VR, AR

JOURNALISME

FAKE NEWS

AUDIO, PODCAST

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

5G

JEUX VIDEO, eSPORT

PUBLICITE, MONETISATION

TECH, STARTUPS, SMART

Outils

 

Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools

ES avec l’équipe Méta-Media