Liens vagabonds : grosse offensive de Facebook et YouTube sur l’info

A RETENIR CETTE SEMAINE

Cette semaine, l’info est au coeur de l'intérêt des géants du web. Facebook a ainsi annoncé mercredi le lancement de plusieurs émissions d'information, dont certaines quotidiennes, en partenariat avec des géants des médias comme CNN, ABC ou Fox News, pour alimenter sa plateforme vidéo Watch. Peut-être un pas vers une prise de responsabilité éditoriale ! De son côté YouTube ré-affirme sa volonté de devenir une destination majeure pour l’info en investissant 25M$ pour privilégier le journalisme et lutter contre les fake news. La plateforme entend ainsi favoriser les infos qui font autorité et utiliser des YouTubeurs connus pour éduquer les jeunes. La filiale de Google serait-elle sur le point de « disrupter » l’éducation aux médias et à l’information…?

Dans le monde merveilleux du micro-blogging, Twitter continue son ménage en supprimant des millions de faux comptes dont certains faisaient sans doute partie de vos followers ! Mais si vous êtes américain, vous pourrez toujours vous consoler devant les programmes de e-sport qui seront bientôt disponibles sur ESPN, ABC et Disney.

En parlant de sport, la Coupe du Monde a fait perdre de l’argent à la Fox après que l’équipe américaine a échoué à se qualifier. Quoi qu’il en soit, il doit exister d’autres façons de perdre de l’argent puisque c’est aussi le cas de TF1 alors que l’équipe de France ne s’en sort… pas trop mal.

Hors Coupe du Monde, la grande victoire de la semaine, c’est celle de Netflix qui humilie HBO à domicile avec ses 112 nominations aux Emmy Awards !

3 CHIFFRES

6 points - Le recul de Facebook dans les pratiques informationnelles des Américains selon le Reuters Institute

25M $ - La somme investie par YouTube pour lutter contre les fake news

60% - La proportion de jeunes de moins de 20 ans ayant lu au moins un titre de presse jeunesse au cours de sa dernière période de parution

MUST READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

USAGES ET COMPORTEMENTS

SURVEILLANCE, CONFIANCE

LEGISLATION, REGLEMENTATION

RÉSEAUX SOCIAUX

PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD

 

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

48, 8K

IMMERSION, 360, VR, AR

JOURNALISME

FAKE NEWS

AUDIO, PODCAST

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

 

CINEMA

JEUX VIDEO, eSPORT

PUBLICITE, MONETISATION

EDUCATION

OUTILS

ES avec l’équipe Méta-Media