TV : pas de 8K sans IA !

Par Bernard Fontaine (avec Vincent Nalpas), direction Innovation et Prospective

L'IFA cette année à Berlin, c'est un peu comme aller dans un Relais & Châteaux qui vous sert du jambon-coquillettes ! 

Quasiment tous les fabricants de télé y présentent cette semaine leurs tout nouveaux écrans en super haute définition, dite 8K, soit une résolution d'images (7880 X 4320) quatre fois supérieure à l’actuelle 4K, qui déjà a ...bien peu de contenus à montrer au public !

Comment donc profiter de cette petite merveille, à quel prix, et surtout avec quels contenus ?

Samsung nous offre ici un début de réponse (spoiler : c'est l'intelligence artificielle qui va faire le job !) :

Samsung parie donc sur sa maîtrise de l’amélioration qualitative de l'image, via une techno inédite d’IA, entrainée à comprendre ce qu’est un contenu TV, mêlant bonnes et mauvaises images en terme de qualité technique. Le constructeur coréen assure que ses algorithmes de « deap learning » font des merveilles en "upscalant" non pas trivialement une résolution, SD, HD, UHD vers la 8K, mais "intelligemment" afin d'afficher n’importe quel programme (même ancien) dans ce joli nouveau format. Démo assez convaincante sur le stand !

Le téléviseur mute de nouveau

Il est vrai que les constructeurs retrouvent un peu le sourire : les ventes de téléviseurs devraient progresser cette année de 7% (à 238 millions d’écrans pour 107 milliards € de chiffre d’affaires, selon GfK). Une performance bien meilleure que la stagnation attendue des mobiles.

L'heure est donc à l'innovation. D’abord par la confirmation que l’UHD 4K est devenue, en quatre ans, incontournable pour remplacer les écrans HD. Puis par l'arrivée désormais de la 8K, qui entend conquérir le marché qui ne l'attendait qu'après les JO de Tokyo en 2020. Samsung affiche ainsi des étiquettes comprises entre 5.000 et 15.000 €, presque quatre fois inférieures à l’UHD à ses débuts il y a quatre ans. La tendance est donc baissière. A suivre !

Premier à dégainer il y a quelques mois, Sharp, continue avec déjà sa seconde génération d’écrans 8K et une gamme étendue de 60 à 80 pouces, accompagnée de sa barre de son audio 22.2 et d'un design italien Pininfarina ! Ses efforts ont été récompensés par l’Award de l’Eisa pour la qualité de son écran 8K de 70’ décerné en ouverture de l’IFA.

Sharp toujours le seul ? Non, puisque, nous l'avons vu, une grande partie des fabricants lui ont emboité le pas, avec pour commencer le N°1 du secteur, Samsung, qui a surpris les visiteurs en mettant en scène au centre de son gigantesque stand sa large gamme de téléviseurs 8K de 65, 75, 82 et 85 pouces, tous disponibles dès cette année. Son principal rival et compatriote coréen, LG a décidé lui de frapper fort également, mais sur sa maitrise de l’écran Oled en y exposant son 88’ en 8K. Le chinois TCL a aussi répondu présent, tout comme Toshiba, mais aussi le turc Vestel qui a même exposé une gamme complète de TV 8K de 65 et 75 pouces.

Quels contenus donc en 8K ?

Plus que la maitrise industrielle de la 8K, les fonctionnalités HDR des téléviseurs ou les traitements audio embarqués, c’est naturellement les questions des futurs contenus qui étaient au centre des discussions.

Une première réponse donnée par Sharp tient dans son analyse de la place croissante prise par l’écran TV dans les foyers des années 50’s à aujourd’hui. On voit bien que l’augmentation de la taille de l’écran est continuelle. L'étirage de l'écran (comme sur un écran tactile) doit bien être rempli par des pixels. L'IA est donc sollicitée.

On voit d'ailleurs également arriver les technologies d’écrans muraux modulaires (type micro led de chez Samsung ou celui de LG), voire même le très remarqué fabricant d’écrans souples Royole. Les écrans de demain seront peut être proposés au m² !

La seconde réponse est sans doute lié au nouveau périmètre des contenus TV. Comme pour la 4K, les constructeurs savent que les acteurs de l'OTT comme Netflix, Amazon et Youtube, appuyés sur Hollywood, devanceront les chaînes de TV traditionnelles pour offrir ces contenus en très haute résolution. Ils parlent d'ailleurs donc plus d'écrans que de téléviseurs. Que les chaînes TV produisent ou pas dans ce format ne semble pas leur priorité. Tous les fabricants mettent ainsi en avant les partenariats stratégiques avec les plateformes en ligne de contenus, allant même jusqu’à afficher le slogan « calibré pour Netflix ».

Et comment acheminer cette 8K ? 

Là, les constructeurs semblent s'être donné le mot : ils ont tous mis en avant la 5G comme un des maillons stratégiques de leur évolution à court terme. C’est acté chez Sony, Samsung ou bien Sharp : cette technologie hertzienne saura utilement compléter la fibre optique pour apporter la 8K sans difficulté dans les foyers.

Sony a par ailleurs fait remarquer sa maitrise d’équipementier broadcast 8K, notamment pour la caméra, tout comme Sharp. Il faudra donc surveiller l’utilisation de ces équipements par les professionnels du monde de la production et du cinéma. Si la "mastérisation" des fichiers de tournage 8K dédiés au cinéma est amené à être proposée dans les offres OTT des géants de la SVoD, les écrans connectés 8K vont rapidement ravir leurs utilisateurs. Et fibre optique ou 5G seront parfaitement à même de transporter les 80 Mb/s du programme enregistré.

L’IA au cœur des écosystèmes des exposants

On peut aimer ou détester la commande vocale de ses équipements domestiques, mais lorsque tous les fabricants notamment de téléviseurs la couple avec les plateformes d’assistance vocale comme Google Assistant ou Alexa d’Amazon, on se dit que là encore ces technologies vont investir notre quotidien. Cette stratégie est générale, et la liste des fabricants concernée inclue tout le monde !

Cette tendance est aussi celle de l’audio, puisque les équipementiers du secteur eux aussi adoptent l’assistance vocale dans leurs équipements audio, Sony, Panasonic, Harman Kardon, JBL, B&O, Libratone etc…qui ont bien compris l’usage roi pour leur produit des Spotify ou Deezer tellement plus agréables à écouter chez eux que sur les enceintes Google et Amazon.

Google lui a préféré exposer assez modestement ses partenariats liés à l’arrivée d’écrans dans son écosystème Google Assistant, à l'instar de Lenovo, Harman ou LG. Reste à convaincre les visiteurs de l’utilité de ces produits.

Enfin sachez qu’une grande partie de ce salon d'électronique grand public est consacré aux produits blancs d'électroménager, où là encore la commande et l’assistance vocale sont promues par les industriels. C’est sans doute la startup française de Sophia Antipolis ProKNX qui démontrait le mieux cette tendance, non pas en essayant de vous faire acheter tout votre équipement chez un seul fabricant, mais plutôt une solution de commande et d’assistance vocale sécurisante, avec le protocole européen KNX qui fait merveille pour tout commander chez-vous et sécurisante car vos données restent chez-vous sans aller chez Google ou Amazon, via Snips, rare start-up française présente au salon.

 

Crédit photo de Une : Steve Johnson