Liens vagabonds : les géants de la tech en bourse - Halloween avant la date ?

A RETENIR CETTE SEMAINE  :

Fin de semaine difficile pour les géants de la tech après des publications décevantes des groupes aussi emblématiques qu'Amazon, Alphabet et Snap. Les analystes n'avaient pas vu venir la révision en baisse des objectifs de nombreuses sociétés. Une croissance qui ralentit suffit déjà pour déprimer les marchés. Amazon chute de près de 10% à Wall Street après des prévisions décevantes. Avec +34% de profit et +33% pour les revenus de LinkedInMicrosoft lui vole alors la 2ème place en capitalisation boursière mondiale, derrière Apple. Côté Snap : l'application aux photos et vidéos éphémères enregistre un chiffre d'affaires record, mais voit son parc d'utilisateurs se contracter à nouveau, et ce n'est que le début. Et les éditeurs commencent à se lasser. Les revenus de Twitter grimpent de 30%, en dépassant  les estimations pour le troisième trimestre, mais là aussi, des millions d'utilisateurs désertent la plateforme. 

Pendant ce temps, la pub en ligne continue de flamber et profite quand même aux géants du Web. Avec près de 4,5 millions de visiteurs par jour, Amazon a les données nécessaires pour un ciblage efficace : en l'espace d'un an seulement, ses recettes publicitaires ont connu une croissance de 122%. Même si les annonceurs lui reprochent son manque d'ergonomieAmazon, devenu un acteur majeur de la pub et affiche ce trimestre des revenus pub à hauteur de 2,5 milliards, tendance croissante. En même temps, WPP, la plus grosse agence de pub classique mondiale, s'effondre en bourse

Tout le monde veut faire son streaming : NBC News lancera en 2019 un service d’infos en streaming, après ABC News Live et bientôt Fox News. Factal est le nouveau service d’infos 24/7 de breaking news pour les entreprises. Toujours côté écrans, Apple lancerait l'an prochain un service de TV par abonnement dans plus de 100 pays, en concurrence frontale avec Netflix et Amazon. Après Netflix, Amazon et Google, Apple veut aussi conquérir le marché français en commençant à rencontrer les producteurs de l’hexagone.

Aussi cette semaine : CNN est visée, comme des dirigeants démocrates, par des engins explosifs Le patron de la chaîne accuse Trump. Ce dernier s’en prend encore aux médias

Et l'Elysée, au grad dam des médias, éloigne les journalistes du cœur du palaisMême Trump n'a pas osé !

3 CHIFFRES

256 millions de dollars - c’est le montant dépensé aux USA pour des pubs politiques sur Facebook en six mois

65 - c’est le nombre de plateformes SVOD en France

92% - des adolescents de 12-17 ans en France ont un smartphone

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE (en partenariat avec Statista) Infographie: Snapchat et Instagram, les eldorados des ados américains | Statista Vous trouverez plus de infographies sur Statista

DIGNE DE VOTRE TEMPS

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

USAGES ET COMPORTEMENTS

SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES

LEGISLATION, REGLEMENTATION

RÉSEAUX SOCIAUX

PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

FAKE NEWS

JOURNALISME

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

5G / MOBILES / TELCOS

PUBLICITE, MONETISATION

 EDUCATION, FORMATION, MOOC

Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools

ES avec l’équipe Méta-Media