Médias, quels défis à 5 ans ?

Crise de confiance, entrée dans l'ère "post news", nouvelles technologies, transformation des méthodes de travail, nouveaux concurrents internationaux... Les défis des médias sont nombreux et viennent de tous côtés. A l'occasion du festival Médias en Seine, organisé par FranceInfo et Les Echos, France Télévisions a accueilli une série de conférences sur l'avenir du journalisme et celui du monde de la création, ainsi qu'une trentaine d'expérimentations permettant de se projeter et réfléchir aux médias du futur. Session de rattrapage.

Comment survivre à l'heure du numérique ?

Les pistes de Delphine Ernotte, Présidente de France Télévisions.

Quand la population ne s'intéresse plus à l'information. Bienvenue dans l'ère "post news"

Emprisonné en 2008 en Iran à cause de son activité de bloggeur politique, Hossein Derakhshan, aujourd'hui chercheur Iranien au Harvard Shorenstein et au MIT Media Lab, partage ses observations sur les pratiques informationnelles en déclin des internautes et l'impact de cette mutation sur la démocratie.

Crise de confiance, les défis des médias d'information à 5 ans

Entre la défiance croissante envers les institutions et l’influence des infox, qui contribue à alimenter la confusion, la crédibilité des médias d’informations est mise à rude épreuve. Comment retrouver la confiance de nos publics ? Si des pistes émergent dans les rédactions, la réflexion est aussi menée au plus haut niveau, jusqu'à Bruxelles.

Avec :

  • Allan Bo Poulsen, Journaliste à la DR (TV publique danoise) et membre de l'Institut du Journalisme Constructif
  • Joël Marchetti, Rédacteur en chef adjoint, Radio Télévision Suisse
  • Christophe Deloire, Journaliste, Secrétaire General de Reporters Sans Frontières
  • July Jolie, Directrice du Centre de Formation des Journalistes et Directrice générale de l’Ecole W
  • Guillaume Klossa, conseiller spécial du vice-président de la Commission européenne en charge du numérique
  • Modération : Eric Scherer, Directeur de l'Innovation et de la Prospective à France TV

Live Magazine : un journal sur une scène de théâtre

Raconter des histoires en proximité avec son public, c’est le travail quotidien des journalistes. Mais quoi de mieux qu’une scène de théâtre pour resserrer encore les liens et donner un coup de frais à la narration ? 

Florence Martin-Kessler, co-fondatrice et rédactrice en chef de Live Magazine, revient sur ce pari fou.

À quoi ressemblera l’investigation dans 5 ans ? 

Le journalisme d'investigation est un marqueur crucial des rédactions et de leur indépendance. Comment l'investigation doit-elle évoluer à l'heure du numérique ?

Avec :

  • Elise Lucet, Journaliste et rédactrice en chef de Cash Investigation et d’Envoyé Spécial
  • Jacques Monin, Directeur de l’investigation à Radio France
  • Edwy Plenel, Président et cofondateur de Mediapart
  • Pierre Romera, Chef de la technologie de l'International Consortium of Investigative Journalists
  • Tristan Waleckx, Journaliste à la rédaction des magazines de France 2
  • Hacker d'investigation
  • Modération : Hervé BrusiniJournaliste, Responsable de l'Innovation à la direction de l'Information à France Télévisions

A quoi sert un Média Lab ?

Mutations des usages, évolution rapide des technologies... Il n’est pas toujours simple de suivre le mouvement ! D’où l’idée, depuis quelques années, de créer des Média Labs pour répondre à la nécessité d’innover plus rapidement. Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les bonnes pratiques et les défis ? Retours d’expérience.

Avec :

  • Mathilde Hégron, Chargée de communication chez Ouest Média Lab
  • Nicolas Henchoz, Directeur du EPFL+ECAL Lab à l'Ecole Polytechnique de Lausanne
  • Raphaël Poughon, Lab Manager du Groupe Centre France
  • Björn Staschen, Fondateur et responsable du «NextNewsLab» de la radio allemande NDR à Hambourg
  • Modération : Andrea Wagemans, chercheuse à l’Université de Groningue (Pays-Bas)

Séries TV, une contre-attaque européenne est-elle possible ? 

Netflix, Amazon Prime, bientôt Disney Play, mais aussi YouTube Premium, Facebook Watch... Ces géants ont conquis le marché mondial de la vidéo, de la création originale à la distribution. Est-il encore possible d’organiser la contre-attaque européenne ?

Avec :

  • Laurence Herzsberg, Directrice du festival Séries Mania
  • Caroline Benjo, Cogérante et productrice de Haut et Court
  • Frank Spotnitz, Chief Executive Officer de Big Light Productions
  • Takis Candilis, Directeur général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions
  • Modération : Marina Alcaraz, Journaliste aux Echos

Intelligence artificielle et neuro-sciences : opportunité ou menace pour le secteur de l’audiovisuel ?

De l’analyse de scripts à la production automatique de trailers en passant par les algorithmes de recommandation, comment l’intelligence artificielle et les neuro-sciences impactent le secteur de l’audiovisuel ?

Avec :

  • Patrick Danckwardt, CCO, Vionlabs
  • Marc Herpoux, Scriptwriter
  • Emmanuel Kuster, Project Manager, The Fiction Lab
  • Caroline Wanne, Worldwide Entertainment Research Manager, Vault Analytics
  • Modération : Barbara Chazelle, responsable d'éditions Méta-Media et MédiaLab à France Télévisions

Dans la peau de Thomas Pesquet : les coulisses d'un film tourné dans l'espace

"Dans la peau de Thomas Pesquet" est une expérience inédite de sortie immersive en VR dans l’espace avec le spationaute français. Pierre-Emmanuel Le Goff, scénariste, réalisateur, et producteur, raconte les coulisses de ce projet ambitieux.

L'impact des nouvelles technologies sur la télévision de demain

5G, 8K, immersion en VR, voiture connectée et autonome : nous faisons le point avec ceux qui font les technologies qui vont changer notre manière de consommer les médias.

Présenté par Christophe de Vallambras du MediaLab de l'Info de France Télévisions, avec:

  • Damien Biro, CEO de PARISS Automobiles
  • Gilbert Marciano, Directeur Marketing Nokia France
  • Stéphane Curtelin, Directeur Marketing Huawei France
  • Fabrice Massin, Directeur marketing Samsung France
  • Jérémie Robin, Chef de produit Samsung France
  • Mickaël Moreau, Relations publiques Intel France
  • Sylvain Ordureau, CEO Vizua
  • Bernard Fontaine, Directeur de l'Innovation Techno France Télévisions
  • Pr. Suat TOPSU, Président du SATT (Fond d’Investissement Innovation)

Retour sur les expériences présentées à France Télévisions