Le point sur les tendances du storytelling immersif

Par Mickaël Mavoungou-Nombo,France Télévisions, MediaLab

Les nouvelles technologies alliées au storytelling est un mariage qui marche à merveille. La technologie permet de toucher parfois un nouveau public à travers une expérience inédite ; le message a donc une visibilité plus importante, qui dépasse parfois les frontières nationales. Tous les genres sont impactés : documentaires, des films, des histoires, des BD... Le champ d'exploration est infini ! Lors de l’événement Futur.e.s Storytelling organisé par Cap Digital cette semaine à Paris, 15 nouvelles expérimentations pour le storytelling étaient mises à l’honneur. Tour d'horizon des tendances.

La Story fait sensation dans le storytelling

La jonction entre nouvelles technologies et storytelling propose de nouvelles opportunités créatives et permet de repenser le monde qui nous entoure. La réalité virtuelle et la réalité augmentée font partie de ces technologies mais celle qui sort sont épingle du jeu, c’est la story.

Les stories sur les réseaux sociaux, c'est un format vidéo court et vertical qui s’est développé depuis plusieurs années déjà. L’avantage des stories c’est qu’elles touchent une population bien précise qui sont les jeunes.  Lors de Fuur.e.s, on a pu découvrir l’expérimentation Instraviata. Ce documentaire qui prend la forme de stories sur Instagram permet de découvrir autrement la « Traviata » de Verdi. Pendant un mois, sur le compte Instagram d’ARTE Concert, Instraviata a proposé une manière inédite d’appréhender un opéra classique et l’histoire complexe de La Traviata depuis son mobile !

Autre exemple intéressant, Phenix Digital, le premier média digital outdoor qui bouge les lignes de la publicité en déployant des campagnes "stories" sur son réseau de plus de 1000 vitrines digitales. C'est la première plateforme de vidéos premium diffusées dans la rue avec une programmation originale inédite sur 1600 écrans urbains et les réseaux sociaux. Plus de 10 millions de personnes découvrent les stories de talents, d’influenceurs, d’éditeurs partenaires.

La réalité augmentée, technologie montante grâce... aux stories

Nombreuses sont les expérimentations autour de la réalité augmentée, qui s'est démocratisée grâce à Snapchat même si la technologie existe depuis très longtemps.

L’expérience Extra Pol, développée par WeDoData, est le premier dispositif innovant à avoir hacké les affiches officielles des candidats à l’élection présidentielle de 2017 pour informer via la réalité augmentée. Chaque jour, pendant le mois de la campagne officielle, les utilisateurs de l’application ExtraPol ont découvert des informations originales sur les candidats en scannant leurs affiches de campagne avec leur téléphone.

La réalité virtuelle : tout reste à faire 

La réalité virtuelle, elle, représente l’avenir du storytelling car elle propose une immersion extrêmement puissante et exceptionnelle. Elle n’est pas encore complètement développée car elle est très coûteuse en matériel. Mais sa capacité exceptionnelle à transporter le public dans des histoires toutes aussi captivantes les unes que les autres en fait la principale technologie pour le storytelling de demain.

Par exemple, Fugue VR, qui est une expérience de danse en réalité mixte. Dans l’expérience physique, les spectateurs qui auront le casque feront les mêmes mouvements sur l’impulsion de deux danseurs qui seront avec eux dans la ronde physique, qui les entraîneront à faire le mouvement. Le spectateur est complètement immergé dans le film, qu'il peut voir à 360 degrés. Il peut voir les murs, le plafond, le sol et c’est lui qui sera pilote de ce qu’il veut voir dans le film.

Un storytelling ancré dans le réel 

La tendance est donc bien à l'expérience, ancrée le plus possible dans le réel via la stimulation d'un ou plusieurs sens. Les objets connectés ont leur place dans le futur du storytelling, à l'instar de la Political Lamp qui réagit en temps réel aux messages postés sur Twitter, en créant un véritable orage lumineux chaque fois qu’un tweet est mis en ligne sur l’un des comptes qu’elle surveille. Chaque tweet se matérialise alors par une série d’éclairs, roulant dans le nuage et venant troubler la douce lumière de la lampe.