Liens Vagabonds : qui veut bien payer pour accéder à l’information ?

A retenir cette semaine :  

Qui veut bien payer pour accéder à l’information ? Selon le nouveau rapport annuel de Reuters Institute seuls 11% de la population mettraient la main au porte-monnaie. Ce chiffre semble même atteindre un plafond puisqu’il stagne depuis plusieurs années. Ce phénomène serait alimenté par la concurrence frontale de services comme Netflix et Spotify, « la majorité [de la population] préférant dépenser leur budget limité en divertissement plutôt qu'en informations ».

Source : Reuters Institute Digital News Report 2019

Si ce ne sont pas les consommateurs, les GAFA paieront peut-être ? Facebook commence à bouger. C’est ce que souhaitent les médias américains qui demandent au Congrès de contraindre Google et Facebook à partager leurs revenus. D’autant plus qu’une étude menée par une organisation du secteur de la presse américaine estime que Google a gagné près de 5 milliards de dollars l’an dernier sur le dos des journalistes. Mais tous ne s’accordent pas sur la fiabilité de cette étude qui dénoncent l’impossible calcul de cette somme ou encore le potentiel conflit d’intérêt entre le New York Times qui relaie l’information et l’institut qui a réalisé l’étude.

Et aussi cette semaine :

Facebook va lancer sa cryptomonnaie « Libra », ce n’est plus un secret pour personne (début 2020). Plus surprenant, ce sont les soutiens que la plateforme a réussi à réunir autour d’elle. Mastercard, Visa, Paypal, Uber ou encore Booking.com ont tous investi dans le projet. La société de Xavier Niel, Illiad serait également partie prenante. Au total ce sont près de vingt géants de la tech qui vont marcher aux côtés de Facebook. Un véritable appui institutionnel.

Après Lagardère en France, c’est le groupe de presse allemand Springer qui ouvre son capital. C’est le fonds américain KKR qui devrait devenir « le premier actionnaire du groupe via une offre publique d’achat ».

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographic: Are You Not Entertained? | Statista

Plus d'infos sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS

  1. Le mobile devant la TV dans les usages
  2. Plus de 25% des Américains toujours en ligne
  3. Le fossé entre pub et usages en ligne s'est réduit
  4. Une firme européenne dans les 30 plus grosses d'Internet

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES

LEGISLATION, REGLEMENTATION

FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE

JOURNALISME

USAGES

RÉSEAUX SOCIAUX

PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

AUDIO, PODCAST, BORNES

IMMERSION, 360, VR, AR

SPORTS  

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

5G / MOBILES / TELCOS

Évolution de la répartition entre générations technologiques sur le plan mondial (2015-2015). Source : GSMA, The Mobile Economy 2018.

JEUX VIDEO, eSPORT

PUBLICITE, MONETISATION

TECH, STARTUPS, SMART

OUTILS

 

ES avec l’équipe Méta-Media