À retenir cette semaine
Presse - Le New York Times a près de 5 millions d'abonnés payants et vise les 10 millions d'abonnés en 2025. Seul salut car les recettes publicitaires sont en berne (- 6,7% sur l'ensemble, et -5,4% sur le numérique). Le Monde lui vise 1 million d’abonnés en 2025. Si le Financial Times compte déjà plus d’un million de lecteurs payants, le journal n’hésite pas faire croître sa base d’abonnés du côté des adolescents.
Streaming - Disney+ aurait déjà plus d’un million d’abonnés aux Etat-Unis, avant même d’être lancé sur ce territoire le 12 novembre. Il faudra attendre le 31 mars pour tester le service en France (ainsi qu’en Grande Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne). En France, Canal+ a annoncé qu’il allait distribuer le nouveau service de streaming. AppleTV+ est officiellement disponible. Amazon Prime Vidéo accélère la cadence en France et met la pression sur les chaines de télévision. La NBA lance aussi son service de streaming pour 6,99 $ par mois.
Séries & podcasts - Le boom des podcasts se confirme puisque les géants du streaming vidéo s’y mettent. Netflix s'était déjà lancé dans des podcasts documentaires “behind the scenes”. Désormais celle-ci se lance dans le podcast fiction avec “The Only Podcast left”. De leur côté HBO & CBS prévoient de lancer également des podcasts documentaire en complément de certaines séries.
TikTok : Les États-Unis ouvrent une enquête sur TikTok par crainte d’espionnage. Le gouvernement américain posséderait des preuves que TikTok envoie des données de ses utilisateurs en Chine. D’autres se demandent si les journalistes devraient faire la promotion d’une plateforme de censure politique. Par ailleurs, TikTok dévoile son smartphone dédié à la vidéo. Côté usage, la croissance folle de l’application ralentit pour la première fois.
Over the past 12 months:
TikTok has been downloaded 750+ million timesCompared with...
715 million for Facebook
450 million for Instagram
300 million for YouTube
275 million for Snapchat
500,000 for Facebook's TikTok clone Lassohttps://t.co/xymfNJMj4e— Matt Navarra (@MattNavarra) November 4, 2019
3 CHIFFRES
- 28 millions de dollars : c’est le montant de la levée de fond de Triller, l’app concurrente de TikTok.
- 62% : le pourcentage des Américains qui disent que les réseaux sociaux ont trop de contrôle sur les actualités que les utilisateurs voient. 55% disent que cela implique un pire mélange d’actualités pour les utilisateurs.
- 70 % du web n'est pas accessible.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS
-
Guide visuel.
- Tik Tok, Huawei, DJI… Pourquoi la tech chinoise inquiète les Américains
- Tout comprendre aux publicités politiques sur les réseaux sociaux.
- Plongée dans l'équipe Microsoft qui traque les hackers les plus dangereux au monde
TENDANCES 2020
- Publicité en ligne : le défi de replacer l'utilité au coeur de la relation annonceur/client
- Les tendances émergentes sur les réseaux sociaux selon talkwalker et Hubspot
- Quelles tendances pour l’intelligence artificielle en 2020 ?
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- L'exode des talents d'Hollywood vers les plateformes de streaming
- Les investisseurs asiatiques misent sur la tech européenne
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
- Facebook retravaille son logo, mais un rebranding peut-il sauver d’une crise de notoriété ?
- Malgré Cambridge Analytica, des développeurs accèdent encore aux données d’utilisateurs de Facebook
- Apple veut sensisibiliser ses utilisateurs aux enjeux liés au respect de leur vie privée
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- La chronologie des médias en Europe
- Démanteler les GAFA ? Cette option n’est pas souhaitable pour le moment, juge Bruxelles
- Algorithmes et concurrence : le droit européen est jugé suffisant pour gérer les abus
- Cambridge Analytica : Facebook ne veut pas donner à la justice certains documents internes
FAKE NEWS, DESINFORMATION, LIBERTE DE LA PRESSE
- Adobe, Twitter et le New York Times développent un système pour authentifier les contenus en ligne
- Mais la désinformation continue de régner sur Facebook
- "Facebook ne se contente pas d'autoriser les mensonges, il leur donne la priorité. En refusant de rester en dehors de la politique, l'entreprise construit le dossier de son propre démantèlement."
- L'ancienne responsable de l'intégrité des élections chez Facebook parle: "Tant que Facebook privilégie le profit sur la vérité, il ne peut éviter de nuire aux démocraties (...) Le pb c'est qu'il profite financièrement de l'amplification des mensonges".
- Et si Wikipédia avait la solution aux fake news ?
JOURNALISME
- Est-il possible de renouveler le métier de journaliste?
- Le Wonder Open Lab de Prisma Media
- Premières impressions sur l’onglet News de Facebook
- La BBC utilisera le "journalisme semi-automatisé" pour la première fois lors de l'élection générale de 2019
- La BBC prévoit d'élargir son service de compte rendu sur la démocratie locale via de nouvelles sources de financement externes
- BFMTV va renforcer sa présence régionale et concurrencer France 3
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Gamification : comment les marques peuvent-elles tirer profit des mécaniques du jeu pour créer de l'engagement avec leur communauté ?
- Les chatbots au service de la narration : retour sur Alfred Premium, le botdocumentaire d'Arte et de l'ONF
- En décembre, il ne sera plus possible pour les éditeurs d’envoyer des newsletters via WhatsApp
- Washington d’ici : la RTS, FranceInfo, RFI, Radio Canada et la RTBF s’allie pour créer un podcast autour des élections américaines
- Quels sont les problèmes qui frustrent le plus les podcasters ?
USAGES
- Le streaming est le nouveau normal
- “Les Y visionnent les contenus créés par les Z” et autres tendances sur ces deux générations
- TikTok dépasse Facebook auprès des plus jeunes
- Snapchat : démographie et usages en 2019
- Pour lutter contre l’addiction des mineurs aux jeux en ligne, la Chine impose un couvre-feu.
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Instagram va essayer de cacher les Like
- 8Chan de retour en ligne, rebaptisé 8kun
- Facebook présente le nouveau logo de l’entreprise et introduit les « From Facebook » pour les produits du groupe
- Triller réalise une levée de fonds de 28 millions de dollars
NOUVELLES FONCTIONNALITÉS
- Bientôt un selfie pour s'identifier sur Facebook ?
- Facebook envisage un Messenger 100 % crypté
- Twitter pense à 6 nouvelles fonctionnalités pour 2020
- Voilà pourquoi Twitter va aussi permettre de suivre des « Topics »
STREAMING, OTT, SVOD
- Les FANGS continueront à dominer le streaming
- Le PDG de Disney annonce un ralentissement des sorties Star Wars
- 5 chaînes YouTube à suivre en novembre 2019
- Les utilisateurs d’Iphone pourront regarder Netflix directement dans WhatsApp
- Twitch s’installe en France : une opportunité pour les marques ?
- Sky New diffuse sur Twitch
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Quelle mesure d’audience fiable pour les podcasts natifs ?
- L’impact des assistants vocaux sur l’e-commerce
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Les emplois que les robots n’arrivent pas (encore) à faire
- Bienvenue à RoboNet, l'université des robots
- OpenAI publie finalement son IA de génération de texte qui était jugée trop dangereuse
- Quantique : le UK va tripler ses investissements dans les 5 prochaines années
- Comment Amazon veut faire en sorte qu’Alexa dirige ta vie toute entière
5G / MOBILES / TELCOS
- Étude : Les États-Unis, la Chine, le Japon et la Corée vont dominer la 5G
- La 5G est à peine lancée que la Chine travaille déjà sur la 6G
- Le réseau 5G 600 MHz national de la telco américaine T-Mobile sera lancé le 6 décembre
- Le design va jouer un rôle incontournable dans la révolution 5G
PUBLICITE, MONETISATION
- Audiences personnalisées et similaires : comment cibler sur Facebook Ads ?
- Les revenus publicitaires des New York Times chutent lorsque la “turbulence” frappe le marché numérique
- Les publicitaires au défi de replacer l'utilité au coeur de la relation annonceur/client
- D’Instagram à YouTube : combien coûte une campagne d’influence ?
IMMERSION, 360, VR, AR
- « Ojo 500 », le casque de réalité virtuelle d'Acer enfin lancé
- Facebook admet que la VR prendra plus longtemps que prévu à décoller
- Retours sur le sommet mondial de l’association VR/AR à Vancouver
- Microsoft lance HoloLens 2, son nouveau casque de réalité augmentée qui coûte $3 500
JEUX VIDEO, eSPORT
- Comment League of Legends a créé une génération de joueurs professionnels
- Jeux vidéo : Mixer (Microsoft) recrute des streamers stars chez Twitch (Amazon)
- Les jeux vidéo, nouvel eldorado pour le blanchiment d’argent
- Un physicien fait entrer les jeux vidéos à Polytechnique
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Au Japon, la productivité de Microsoft augmente de 40% grâce aux week-ends de 3 jours
- WebSummit 2019 : une tech politique en quête de maturité
- Comment réussir à faire la différence entre UX et UI ?
This recycling robot could be super helpful pic.twitter.com/L1pICqiJmP
— Mashable (@mashable) November 4, 2019
OUTILS
- Unicorn Platform : un outil simple de création de landing pages
- RGPD : 6 outils pour demander le consentement aux cookies
ES avec l’équipe Méta-Media