Avec ses gags bricolés, TikTok est le réseau social des confinés et des soignants

Par Laure Delmoly et Diana Liu, MediaLab, France Télévisions

Alors que la pandémie de Covid-19 oblige plus d’un milliard de personnes à se confiner chez eux, le trafic du réseau social de video courtes pour adolescents explose.

Fin mars, le nombre de téléchargements de l'appli augmentait de 12 % au niveau mondial (dont + 27 % aux États-Unis). Avec un total de 315 millions de téléchargements au premier trimestre 2020, TikTok est l’application la plus téléchargée au monde.

Un coup de boost pour la plateforme qui multiplie les nouvelles fonctionnalités et revendique aujourd’hui 800 millions d'utilisateurs actifs par mois.

Fait nouveau - A l’occasion du confinement, TikTok élargit son public avec l’arrivée de nouveaux utilisateurs. 2020 pourrait bien être l’année où la plateforme se défait de sa réputation “d’appli Gen Z” pour se faire une place dans nos habitudes numériques quotidiennes.

Du low tech & de l'humour : une ADN propice au lâcher-prise

La création (et le visionnage) de videos TikTok se prêtent particulièrement bien à la vie confinée. Contrairement à l’esthétique Instagram du « bloggeur lifestyle » en voyage ou aux vidéos produites professionnellement de YouTube, TikTok se différencie par son côté “bricolé” et "fait maison".

Le confinement a suscité l’arrivée d’utilisateurs plus âgés sur la plateforme. Ceux-ci font émerger de nouvelles tendances. TikTok devient une affaire de famille  — les adolescents enseignent des chorégraphies à leurs parents et de jeunes parents en montrent d’autres à leurs enfants.

Les sketchs se multiplient sur l’arrivée des millennials sur TikTok et la vie professionnelle à l'heure du télétravail.

 

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L’usage de l’application permet même de séduire, avec cette jolie histoire d’un photographe new-yorkais qui a demandé le numéro de portable de sa voisine via un drône pour lui donner rendez-vous enveloppé d’une bulle en plastique afin de respecter les consignes sanitaires.

@jeremycohenQuarantine Cutie, Part 5 (and @toricigs’s birthday) ##lovestory ##wholesomemoments ##xyzbca ##moodboost ##nyc ##becreative ##PlayByPlay♬ Toosie Slide - Drake

Les professionnels de la santé investissent la plateforme pour lâcher la pression et informer sur les bonnes pratiques de santé publique. Vanessa, une aide-soignante employée au service Covid-19 de l’hôpital clinique Claude Bernard à Metz explique son engouement pour le format TikTok : « Je souhaite apporter une touche d’humour afin de contrer l’angoisse ». D’autres se servent de la grammaire ludique de la plateforme pour rappeler les bons gestes sanitaires.

Comment expliquer cette adoption rapide de TikTok par de nouveaux utilisateurs ?

La nature collaborative de TikTok, basée sur la reproduction des tendances par son audience, réduit les barrières à l’entrée de l’application. Ce qui serait considéré comme du plagiat ou de la violation du droit d’auteur sur d’autres plateformes — des bande-son que l’on peut reprendre en appuyant sur un bouton, des reprises d’une vidéo, des « duet » (une vidéo de réponse à un autre TikTok) — facilite la création de nouveaux contenus.

Les médias débarquent sur TikTok

Pour les médias, le confinement est également une occasion d'expérimenter sur TikTok.

Le Washington Post, connu pour ses TikToks au ton décalé, propose des contenus "feel good" à l’abri de l'actualité anxiogène. Dans le podcast The Tommy Show, Dave Jorgenson parle « d’opportunité [en confinement] d’augmenter le nombre de vues sur le compte et d’aider les gens à se sentir mieux ».

D’autres médias utilisent la plateforme pour informer, tout en essayant d'en garder l’esprit fun.

Le Figaro fait des résumés dactualités à destination des jeunes, comme la rentrée des classes.

Sophia Smith Galer, première journaliste de la BBC à utiliser TikTok, explique comment produire des infos en confinement.

@sophiasmithgalerBringing you news no matter what ✊🏻 ##inothernews ##fyp ##foryoupage ##foryou ##journalism ##workfromhome ##bbcnews ##news♬ B.B.C. News Theme - TV Theme Tune Factory

Les vidéos explicatives du JT allemand de la VRT sur le compte TikTok Tagesschau fonctionnent particulièrement bien. Certaines parmi les dernières publiées dépassent les 700 000 vues, et placent le média assez haut dans les tendances informatives du moment. Le succès de ces vidéos ? Des conseils très clairs sur la marche à suivre durant la crise sanitaire comme dans cette vidéo qui explique l'attitude à adopter et les démarches à effectuer si l'on pense avoir le coronavirus.

@tagesschau

Wann wird getestet - und wann nicht? ##coronavirus ##corona ##covid19 ##nachrichten

♬ Originalton - tagesschau

 

Max Foster, présentateur de CNN, écrit des sketchs en s’inspirant de la gestion de cette crise par les différents gouvernements.

Le Guardian explique comment porter correctement un masque et des gants.

TikTok s'adapte à la crise du Covid-19

Alors que Facebook et Twitter font face à une vague de fake news, la plateforme TikTok, beaucoup moins axée sur l’information, semble plus à l’abri.

TikTok s’engage toutefois à valoriser les infos issues de sources fiables telles que l’OMS via un onglet spécial « COVID-19 ». Afin de promouvoir la solidarité et l’importance de la distanciation sociale, cet onglet met en avant des vidéos de professionnels de la santé, celles accompagnées du hashtag #jerestechezmoi et celles qui proposent des loisirs créatifs ou activités sportives à la maison. L’entreprise s’engage également à donner 375 millions $ à la recherche médicale et aux établissements de santé, ainsi que sous forme de crédits publicitaires pour les pouvoirs publics, les ONG et les PME.

Pour accompagner la hausse de trafic, la plateforme a créé de nouveaux filtres en réalité augmentée : dans « Le JT de TikTok », l’utilisateur lit une actualité inventée sur un téléprompteur, et dans le « #restezchezvousquizz », deux utilisateurs répondent à une série de questions sur la vie en confinement. Au programme également, de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux parents de limiter le temps d’écran de leurs enfants, bloquer certains types de contenu et de désactiver les messages privés.

TikTok, plus fort à la sortie de crise ?

La pandémie ne fait que renforcer l’ascension fulgurante de TikTok vis-à-vis des autres plateformes sociales.

Tandis que ces mastodontes de la tech s’attendent à des baisses de revenus publicitaires, ByteDance, la société chinoise éditrice de TikTok, annonce le recrutement de 10 000 nouveaux employés en 2020.

Douyin, le TikTok chinois, qui compte 400 millions d’utilisateurs actifs par jour, a pu capitaliser sur la hausse du trafic via des fonctionnalités d'e-commerce permettant d’acheter des produits présents dans une vidéo ou un live.

TikTok doit également se préparer à la riposte des GAFAs. Instagram teste « Reels », une nouvelle fonctionnalité vidéo quasiment identique au format TikTok. YouTube travaille actuellement sur « Shorts », un nouveau service qui permettrait de créer des vidéos de moins de 15 secondes à partir du catalogue de musiques de YouTube — des TikToks, en somme. Selon The Information, Shorts « représente l’initiative la plus sérieuse de la part de la Silicon Valley pour enrayer l'essor de TikTok. »

Dotée d’un vaste catalogue de contenus et de tendances à partir duquel les utilisateurs créent leurs videos, TikTok reste en tête. Une chose est sûre, la pandémie bouleverse le classement des réseaux sociaux — et les médias l’ont bien compris.

Crédit photo : Diana Liu