Confinement et écoute inter-générationnelle : le podcast natif prend son envol

Par Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab.

Avec des habitudes d’écoute en nette hausse sur un an, le podcast natif continue de s’épanouir5,3 millions de Français écoutent aujourd'hui des podcasts natifs. 

Selon une étude réalisée par le CSA et Havas à l'occasion du Paris Podcast Festival, 14% des Français âgés de plus de 18 ans déclarent écouter des podcasts natifs de façon hebdomadaire et deux tiers estiment que leur fréquence d'écoute a augmenté depuis qu’ils ont commencé.

Une écoute dopée par le confinement et désormais inter-générationnelle. 

Le confinement, accélérateur d'écoute et de découverte

  • 14% des Français déclarent écouter des podcasts natifs toutes les semaines (+5 points par rapport à l’année précédente). 

L’auditeur de podcast natif a en moyenne 34 ans. (Les 25-34 ans représentent 26% des auditeurs). Il est en général étudiant (12%) ou cadre (26%). C'est un grand consommateur de média et de culture. Il est hyper connecté et vit en général en milieu urbain (39%) et particulièrement à Paris (28%). 

L'écoute se fait plutôt en solitaire (73%) et souvent au casque. A noter cependant que l'écoute en mobilité a fortement été impactée par la crise sanitaire. L'écoute se fait donc moins dans les transports sur smartphone mais davantage sur ordinateur à la maison.

L'écoute du podcast natif est une pratique récente.

  • 50% des auditeurs en écoutent depuis moins de six mois.
  • 44% s'y sont mis il y a entre 6 mois et 1 an.
  • 6% s'y étaient déjà mis il y a trois ans ou plus.

"Il y a clairement eu un effet confinement. Un tiers des auditeurs de podcasts les ont découverts pendant cette période" explique Thibault de Saint Maurice, président du Paris Podcast Festival.

  • 13% des auditeurs hebdo ont commencé à écouter des podcasts durant le confinement.
  • 61% des auditeurs d'avant déclarent avoir augmenté leur consommation de podcasts durant le confinement.

Cette pratique devient vite une habitude.

  • 67% estiment que leur fréquence d'écoute a augmenté depuis qu’ils ont commencé à écouter des podcasts natifs
  • La moitié (52%) prévoit d'en écouter davantage dans les six prochains mois.

Le boom des podcasts jeunesse

Une famille sur trois fait écouter des podcasts à ses enfants.

  • 59% des auditeurs hebdo de podcasts natifs ont des enfants.
  • 34% des familles font écouter des podcasts natifs à leurs enfants dont 20% de manière hebdomadaire.

Dans ce domaine, les productions de Radio France Une histoire et..Oli (5-7 ans) et Les Odyssées (7-12 ans) font un carton d'audience.

Pierre Chausse, directeur adjoint de la rédaction du Parisien commente "C'est le début d'une transmission intergénérationnelle. C'est grâce au podcast jeunesse qu'on pourra ensuite avoir une diffusion plus horizontale"

Un format de confiance

Le format podcast permet d’éveiller la curiosité (92%) de s’informer (89%), d'apprécier une liberté de ton (86%).

Les podcasts d'humour et de développement personnel ont particulièrement été apprécié durant le confinement avec les succès de A bientôt de te Revoir (Binge Audio) et Emotions (Louie Media)

En terme d'accessibilité, 87% des auditeurs hebdo déclarent les trouver facilement (vs 68% pour les auditeurs occasionnels).

On note une forte appétence pour les formats de moins de 30 min (70%) mais 30% des auditeurs sont intéressées par des formats supérieur à 30 min voire à une heure.

Enfin, 65% des auditeurs hebdo déclarent être prêts à payer pour écouter leur podcast natif préféré.

Un lien de plus en plus fort avec les marques

La publicité dans les podcasts est bien acceptée à 65% (jugée présente juste ce qu'il faut) alors même que 65% des - de 35 ans en France rejettent en bloc la publicité digitale. Le podcast natif est donc un écrin dans lequel les marques sont plutôt bien acceptées.

Le podcast est en effet un format plébiscité par les marques. Ainsi 82% des auditeurs hebdo seraient intéressés à ce que des marques qu'ils apprécient lancent leur propre podcast pour se raconter différemment.

Non seulement le podcast recrée du lien mais il permet à chacun de trouver sa voix. Documentaire, témoignage, conversation ou fiction : toutes les histoires se prêtent au format podcast. C’est sur les 25-34 ans que le podcast progresse le plus (+11pts). "On assiste à la naissance de quelque chose de nouveau qu'on imagine devenir une vague puissante" conclut Yves del Frate, Président de l'Institut CSA.

Crédit photo de Une : Paris Podcast Festival