Liens vagabonds : télétravail à vie ? Les GAFAs, lanceurs de tendances

A RETENIR CETTE SEMAINE :

Télétravail et GAFAs - Google et Facebook repoussent le retour au bureau à 2021 et Twitter autorise le télétravail à vie pour certains de ses employés. Apple prévoit davantage de retours dans les bureaux que ses concurrents. Le télétravail pourrait changer à jamais la Silicon Valley, avec des employés qui envisagent un exode en raison des loyers élevés. En France, de nombreuses grandes entreprises pourraient changer radicalement leurs méthodes de management avec moins de logique hiérarchique et plus d'autonomie pour les collaborateurs.

Théories de complot et Covid - La vidéo "Plandémic" de la complotiste Judy Mikovits cumule plus de 8 millions de vues sur YouTube, Facebook et Twitter. Des dataviz montrent à quelle vitesse la désinformation médicale s’est répandue sur les réseaux, malgré les efforts de modération. Les journalistes utilisent plusieurs méthodes pour démentir cette vidéo. Comment le Covid-19 est-il devenu une machine à fantasmes conspirationnistes ? Explications dans le documentaire “Infodemic” de Spicee Media.

Facebook achète Giphy et l'intègre à Instagram - Ça c'est fait très vite. Comment Facebook va collecter vos données via Giphy.

La purge continue dans les médias : Des centaines de jobs perdus;  Vice se sépare d'une centaine de personnes; The Economist de 90. Il y aura beaucoup moins de journaux à la fin de l'année.

Cette semaine en France : 

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE 

Infographie: La haine s'installe sur les réseaux sociaux | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTE DE LA PRESSE, DESINFORMATION

Cyberespionnage

Applis de tracing: 

Infodémie : 

Liberté de la presse : 

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

Crise et transformation du secteur : 

STORYTELLING, FORMATS

ENVIRONNEMENT

USAGES

La télévision en période de confinement - L'audience de la télévision a battu des records durant le confinement. Presque 48 millions de Français l'ont regardé quotidiennement entre mi-mars et le 10 mai. La durée passée devant le téléviseur a bondi de plus d'une heure à 4 h 17, et les jeunes l'ont regardé 40 minutes de plus (1 h 39). Les chaînes d'information, M6 et France 2 sont les grandes gagnantes ; TF1, France 3 et les chaînes jeunesse, les perdantes. Suite à l'annulation de l'édition 2020 du Festival de Cannes, France TV met en ligne gratuitement certains des films sélectionnés.

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

wersm.com

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

PUBLICITE, MONETISATION

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

cbinsights.com

 

ES avec Laure Delmoly, Kati Bremme, Diana Liu et Mathilde Floc’h

 

Credit photo : Brooke Cagle - Unsplash