Liens vagabonds : Les NFT, nouvel eldorado numérique ?

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

La folie des NFT - La semaine dernièreJack Dorsey a mis en vente son premier tweet  sous forme de NFT (Non-Fungible Token), des jetons digitaux qui permettent d'acheter et de vendre la propriété d'objets numériques uniques et de garder la trace de leurs propriétaires grâce à la blockchain.

Les NFT font les gros titres ces dernières semaines, certains se vendant pour des millions de dollars, avec des mèmes très médiatisés comme les lunettes de soleil "deal with it" de Nyan CatCette semaine, c'est une oeuvre d'art digitale sous forme de fichier jpeg“Everydays — The First 5000 Days,” de l'artiste Beeple, qui a été vendue par Christie's pour la somme de 69 Millions de dollars (le troisième prix d'enchère le plus élevé pour un artiste vivant). Pourquoi débourser de telles sommes pour des mèmes, des gifs animés et des jpeg ? Les NFT vont-ils révolutionner le marché de l'art ou reproduire ses plus grands échecs ? Et à une échelle plus large, à quel point vont-ils globalement impacter la notion de propriété numérique ? Mode d'emploi pour fabriquer son propre NFT. Les NFT, nouvel eldorado numérique

Débat sur le racisme dans les médias britanniques - A la suite de l’interview de Meghan et Harry accusant les médias britanniques d’être biaisés et racistes, les représentants des éditeurs de presse sont montés au front et réfutent ces accusations. Problème : certains journalistes mettent la société des éditeurs devant le fait accompli, arguant qu’un certain racisme existe bel et bien au sein du journalisme britannique. Devant le tollé d’une partie de la profession,plusieurs figures de la presse nationale ont dû quitter leurs fonctions. Le présentateur Piers Morgan de l’émission matinale “Good Morning Britain” en fait partie, après des propos controversés à l’antenne sur la duchesse de Sussex. 

Cyberattaque d’ampleur contre Microsoft Exchange - Une attaque informatique d'envergure sur Microsoft Exchange a été rendue publique le weekend dernier. En début de semaine, 30 000 serveurs ont été identifiés comme ayant été piratés, mais le nombre de victimes serait beaucoup plus important, provoquant une crise cyber-sécuritaire mondiale. Au moins 10 groupes de hackers auraient ainsi profité des failles de Microsoft, et les autorités américaines estiment que ce piratage serait piloté par  la Chine. Pour autant, la chronologie des faits laisserait penser que les failles étaient connues depuis plusieurs semaines. 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographic: The World's Largest Online Marketplaces | Statista Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES


STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Mathilde Caubel & Lisa Rodrigues