Liens vagabonds : “La démocratie meurt dans l’obscurité”… et le Washington Post avec elle ?

C’est un “bain de sang dans lequel est plongé le journalisme américain. Ce mercredi 4 février, le Washington Post a licencié 300 de ses 800 journalistes lors d’une réunion virtuelle, plongeant l’institution historique dans la tourmente. Cela compte parmi les jours les plus sombres de l’histoire de l’une des plus grandes organisations de presse au monde”, déplore Martin Baron, ancien rédacteur en chef. Depuis trois ans, le quotidien avait déjà perdu 400 collaborateurs, signe d’un lent dépérissement. Parmi les victimes récentes de ces coupes figurent la couverture locale et internationale – rappelons que 50 millions de personnes aux Etats-Unis ont un accès limité aux informations locales, selon une récente étude – ainsi que les sections sport et livres, et le podcast emblématique du journal. Même Martin Weil, journaliste au “WaPo” depuis 60 ans et témoin de l’ère Watergate, fait partie des licenciés. Lizzie Johnson, correspondante à Kiev, a appris son renvoi en plein reportage sur terrain de guerre. La démocratie meurt sans journalistes, ont protesté les employés licenciés, face au silence assourdissant de Jeff Bezos, propriétaire du journal depuis 2013, plus occupé à investir 75 millions de dollars dans un documentaire à la gloire de Melania Trump qu’à répondre aux sollicitations. Le modèle économique du média est en crise, avec 100 millions de dollars de pertes en 2024, et un référencement naturel qui a chuté de près de moitié au cours des trois dernières années. 

Pourquoi un tel bilan catastrophique ? Chacun a sa propre hypothèse. Pour la journaliste Katherine Boyle, le Washington Post s’est trop dispersé, s’éloignant de sa mission originelle : couvrir la politique à Washington. « Le journal aurait dû se concentrer sur ce qu’il fait de mieux depuis sa position unique à DC. Il n’aurait jamais dû se disperser : il n’avait besoin que de ça. Il a perdu le sport au profit de “The Atlantic”, l’international face au Times », regrette-t-elle. En voulant tout couvrir sans hiérarchie ni choix clair, le journal aurait perdu l’essence même de sa marque de fabrique : ce qui attire et fidélise ses abonnés. C’est aussi l’avis d’Emmanuel Parody qui reprend l’image de coquille vide donnée par Thomas Karolak, avec « un empilement de contenus sans cohérence de positionnement (…) Sans mission, sans vision sociétale, on reste une mangeoire à bestiaux.» 

turns out when Bezos suggested "democracy dies in darkness" it was a goal, not a slogan

— Dave Jorgenson (@handle.invalid) 4 février 2026 à 16:27

L’âge d’or du Washington Post coïncidait avec une posture claire du journal contre les abus de pouvoir de la Maison-Blanche. « Même un conservateur très à droite peut voir que le slogan “la démocratie meurt dans l’obscurité” a provoqué à l’époque un boom des abonnements, les lecteurs libéraux soutenant un média qui enquêtait agressivement sur un président impopulaire qui lui tenait tête”, rappelle le journaliste Derek Thompson. La suppression du soutien à Kamala Harris a été vu comme “un ordre sans courage” qui a coûté au journal plus de 250 000 abonnés, selon Martin Barron. « Les efforts écoeurants de Bezos pour s’attirer les bonnes grâces du président Trump ont laissé une tache particulièrement laide. C’est une étude de cas de destruction de marque quasi instantanée et auto-infligée ». Jeff Bezos aurait sous-estimé l’importance de la marque auprès des consommateurs. « Réorienter sa page d’opinion pour ne plus offenser les Républicains, ça fragilise la marque. Licencier 300 journalistes, ça fragilise la marque. Bezos considère qu’une entreprise médiatique n’est qu’un simple canal de diffusion de contenus, mais ces contenus n’existent pas dans le vide », analyse Simon Owens.

Pour autant, tout n’est pas perdu dans cette affaire sanguinolente. Certains anciens du Washington Post migrent déjà vers des newsletters et plateformes indépendantes. Jack Shafer tient ainsi à jour une liste des “ex-Posties” qui passent à Substack, comme Tatum Hunter, spécialisée dans la culture internet. Le fondateur de Beehiv, Tylor Denk, en grand seigneur, a proposé sur LinkedIn, une année de lancement gratuite pour les âmes esseulées du journal. De son côté, Local News International, start-up fondée par l’ancienne star des réseaux sociaux du média, Dave Jorgensen, a recruté cinq anciens. « Nous construisons tout ce que nous n’avons pas pu construire au Washington Post »,affirme-t-il. Pour ceux qui restent à bord, un modèle alternatif pourrait offrir une bouffée d’oxygène. Selon The Atlantic, transformer le Washington Post en organisation à but non lucratif, financée par Jeff Bezos mais indépendante, offrirait une trajectoire durable tout en réduisant les conflits d’intérêts : « Pour Bezos, cela réduirait le rôle du Post comme source de tracas et menace potentielle pour d’autres projets, comme sa société de fusées Blue Origin. Pour le Post, à condition que la dotation soit suffisante, cela représenterait une piste de décollage durable. »

La question reste néanmoins entière : que deviendront nos démocraties sans journalistes, si l’on fait si peu cas d’eux ? Si le Washington Post, pilier historique du contre-pouvoir, continue à se vider de ses forces vives, la société américaine risque de perdre non seulement un journal, mais une part essentielle de sa vigilance démocratique. Dans ce contexte, les initiatives indépendantes et les nouvelles formes de journalisme pourraient devenir les gardiennes de la démocratie, là où les grandes institutions peinent à survivre.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Les locaux de X en France perquisitionnés, la justice veut entendre Elon Musk en audition libre (Le Monde)
  • Adèle Van Reeth quitte la direction de France Inter, remplacée par Céline Pigalle (Stratégies)
  • Le «Monde in English» est un succès, pas une martingale (Hupster)
  • Clap de fin pour « Forbes » France (Les Echos)
  • Rossel va acquérir les 50% détenus par Ouest-France dans 20 Minutes (mindmedia)
  • « Ce budget nous débranche » : l’Etat se désengage de « 60 millions de consommateurs » (Les Echos)
  • Pour faire des économies, la direction de l’AFP veut diviser par trois le nombre de postes expatriés (Le Monde)
  • Les députés écologistes ont fait voter une proposition de loi visant à “à empêcher la constitution de monopoles économiques dans les secteurs des médias” (Assemblée nationale)

3 CHIFFRES

  • Entre décembre 2023 et décembre 2025, au moins 100 journalistes ont été la cible de deepfakes. 74 % sont des femmes alerte RSF.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

YouTube est l’application numéro un aux États-Unis en part d’audience dans tous les groupes d’âge (et est en tête autant chez les hommes que chez les femmes).

Source :  Sensor Tower’s State of Mobile 2026 Report

NOS MEILLEURES LECTURES / LONG READS

  • La réalité perd du terrain face aux deepfakes (The Verge)
  • Le monde essaie de se déconnecter de la tech américaine (rest of world)

Capture d’écran The Atlantic

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Les bots d’IA sont désormais une source importante du trafic web (Wired)
  • Le « slop » généré par l’IA est en train de transformer les réseaux sociaux — et une contre-réaction se prépare (BBC)
  • La Cartographie de l’univers des médias : entièrement redessinée et réorganisée (EShap, Media War and Peace) – L’édition de février 2026 est la première version de cet univers où Alphabet dépasse Apple. Les deux groupes ont échangé leurs positions, plaçant Alphabet au sommet. Google atteint à la fois sa valorisation réelle la plus élevée jamais enregistrée et son point culminant sur la carte
La nouvelle Cartographie de l’univers des médias par Evan Shapiro

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • La véritable menace de l’IA est l’effondrement de la confiance (Poynter)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Selon un rapport publié par Corporate Europe Observatory et LobbyControl, le secteur de la tech américain conquiert Bruxelles grâce au lobbying et en nouant des alliances avec l’extrême droite  (Wired)
  • Tiktok « addictif », la Commission européenne lui demande de revoir son fonctionnement (RTBF)
  • Sous la pression du régulateur britannique, Google prêt à une concession aux éditeurs de contenus sur AI Overviews et AI Mode (Le Figaro)
  • L’Espagne veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans (BBC)

JOURNALISME

  • « C’est un véritable bain de sang » : le Washington Post licencie des centaines d’employés (The Guardian)
  • Les médias d’information veulent-ils se désengager des plateformes ? (Taylor & Francis Group)
  • Collectifs de journalistes: une réponse à la mutation des médias d’information (telos)
  • Un rapport interne de la BBC met en évidence la faible présence des femmes de plus de 60 ans parmi les présentateurs d’émissions (The Guardian)
  • Comment une newsletter parvient à rendre le journalisme d’investigation rentable sur Substack (Press Gazette)
  • Pourquoi les lecteurs d’Aftonbladet rejettent les articles rédigés par l’IA, mais adoptent les chatbots fondés sur l’IA (Newsmachines)

 STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Google vient de publier un article sur PaperBanana : une nouvelle approche pour créer des illustrations destinées aux articles académiques (Cornell University)

ENVIRONNEMENT

  • De CNews à Europe 1 en passant par Sud Radio : 673 cas de mésinformation climatique à la télé et à la radio en 2025 (Vert)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Le business des bodycams : comment des YouTubeurs ont instrumentalisé les lois sur la liberté d’information pour humilier de jeunes femmes et engranger des clics (New York Mag)
  • « La recherche n’est pas morte, elle se fragmente » : comment gérer la baisse du trafic provenant de Google (Press Gazette)
  • YouTube franchit les 60 milliards de dollars en 2025, surpassant Netflix (Variety)
  • Meta lie désormais les performances de ses employés à leur usage de l’IA (The Information)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Amazon prévoit d’utiliser l’IA pour accélérer la production de séries et de films (Reuters)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • La nouvelle fonctionnalité de Spotify vous permet de découvrir l’histoire derrière la chanson que vous écoutez (TechCrunch)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Elon Musk fusionne xAI et SpaceX pour bâtir des centres de données en orbite (CNBC)
  • Qu’est-ce que Moltbook ? Le nouveau réseau social étrange destiné aux bots d’IA (The Guardian)
  • Les femmes dans la tech et la finance sont plus exposées aux pertes d’emplois liées à l’IA, selon un rapport (The Guardian)
  • L’application Gemini de Google dépasse les 750 millions d’utilisateurs actifs mensuels (TechCrunch)
  • OpenAI lance Frontier pour intégrer des agents d’IA aux systèmes d’entreprise (OpenIA)
  • Une page Wikipedia pour détecter les « Signs of AI writing » (Wikipedia)

​​MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Microsoft a annoncé le lancement de son Publisher Content Marketplace (PCM), une solution conçue pour offrir aux éditeurs une nouvelle source de revenus (Microsoft)
Infographie par Ezra Eeman (avec NotebookLM) pour visualiser l’état actuel des différents modèles économiques proposés par les solutions d’IA (WIP)
  • Les budgets consacrés à YouTube, la plateforme la plus regardée, restent souvent inférieurs à ceux consacrés à la télévision traditionnelle (The Wall Street Journal)
  • Comment les entreprises manipulent les résultats de ChatGPT (Wall Street Journal)
  • Anthropic assure que « Claude restera sans publicité », contrairement à ChatGPT (The Verge)

Par Kati Bremme et Alexandra Klinnik

Illustration KB 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo