Liens vagabonds : Les conflits internes des géants du numérique deviennent publics

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Les Big Tech attaqués de l’intérieur - Depuis quelques semaines, les Big Tech voient une partie de leurs effectifs s’opposer publiquement à leurs pratiques. Chez Facebook, la complaisance du réseau social envers les gouvernements indien et israélien a déplu à une partie des employés. Plusieurs ont même appelé dans une lettre ouverte à l’ouverture d’une enquête interne sur les soupçons de censure de contenus pro-palestiniens. A cela s’ajoute l’épineuse question de la modération des contenus politiques par Facebook, qui a d’ailleurs annoncé cette semaine l’arrêt du traitement de faveur pour les publications des politiques sur sa plateforme. Du côté d’Instagram, les critiques internes se sont récemment concentrées sur l’algorithme du réseau social accusé de biais racistes envers les musulmans. Apple n’est pas non plus épargné par cette vague de conflits internes rendus publics, tout comme Google pressé par les Démocrates d’améliorer le traitement des minorités dans ses pratiques managériales et ses outils.    

Un futur sans cookies est-il possible ? - Depuis que Google a déclaré vouloir abandonner les cookies tiers au profit de la technologie FLoC et de ses cohortes, les professionnels du digital essayent tant bien que mal de s’y préparer. Le géant américain a d’ores et déjà annoncé cette semaine qu’il ne se créera pas de porte dérobée pour accéder aux données personnelles des internautes, mais certains restent tout de même sceptiques car la firme californienne contrôlera toujours ledit système. Le secteur du e-commerce a commencé à réfléchir à une nouvelle manière de collecter des données indispensables pour le bon fonctionnement de son activité. Ces questions touchent aussi les médias, certains ayant développé leur propre alternative aux cookies tiers. D’autres sites Internet doivent encore se mettre en conformité avec la législation actuelle sur les cookies avant de penser à l’avenir. 

Les médias sociaux deviennent en partie payants - Les plateformes sont de plus en plus nombreuses à envisager la mise en place d’abonnements et de services payants, et ce n’est pas nouveau. Nous étions déjà habitués à des fonctionnalités payantes sur des réseaux comme LinkedIn, ou à des offres premium pour la musique sur YouTube. Il faudra désormais aussi compter sur Twitter avec son service Twitter Blue, pour le moment uniquement disponible au Canada et en Australie. Pour 3 dollars par mois, les abonnés auront droit à des fonctionnalités exclusives, dont celle, très attendue, de la prévisualisation de ses tweets et de leur modification après publication. D’autres réseaux pensent également à créer des services de ce type, à l’image d’Instagram. Si cela venait à se concrétiser, nous pourrions, peut-être, assister à la fin des médias sociaux en libre accès.


Cette semaine en France

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographic: Zoom Keeps Momentum as Workers Stay at Home | Statista You will find more infographics at Statista

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TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

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ES avec Kati Bremme, Mathilde Caubel & Lisa Rodrigues