Créez un espace immersif pour votre audience grâce à la social audio

Par Sébastien Meunier, fondateur du MediaLab Factory

Un simple casque audio vous suffira pour plonger avec moi dans un nouveau monde, celui de la social audio. Si désormais tous les regards sont tournés vers le métavers pour son pouvoir immersif, l’audio reste un excellent moyen pour immerger l’audience au cœur de votre histoire. Le pouvoir immersif du son n’est plus à prouver, un bon storytelling accompagné d’un design sonore efficace seront sans nul doute la clé du succès. Pour votre podcast bien sûr, mais aussi pour vos projets en social audio. D’ailleurs ne pourrions-nous pas justement comparer la social audio à un métavers à part entière ? Exploration.

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La social audio vous embarque !

Les podcasts ont la capacité de pouvoir être consommés à tout moment sans avoir les yeux rivés sur son écran. Imaginez une technologie simple d’accès, où vous allez pouvoir produire du contenu, interagir très facilement et surtout raconter des histoires sans avoir à imposer un équipement encombrant à votre audience. En février 2021, j’expliquais dans un article de mon blog pourquoi l’arrivée de la social audio dans le paysage digital était une véritable révolution. Et surtout qu’il fallait absolument se l’approprier et en comprendre les codes pour être prêt(e)s le moment venu.

C’est un petit village…

Revenons quelques mois en arrière. En janvier 2021, la communauté francophone arrive sur une application iOS encore confidentielle et accessible uniquement sur invitation : Clubhouse. C’est là que je découvre cette application tout comme une poignée d’internautes français. Elle offre la possibilité de lancer en quelques secondes des espaces de discussions audio, aussi appelés Rooms. On peut parler de tout : business, personal branding, cryptomonnaie, growth hacking, nutrition, social media, SEO, nouvelles technologies, culture ou simplement discuter de tout et de rien avec la communauté. Rappelons qu’à cette époque, nous étions encore confinés ou sous un couvre-feu, les interactions dans la vraie vie étaient souvent limitées. Ainsi, de nombreux utilisateurs étaient connectés en quasi-permanence pour produire du contenu ou pour le consommer.

…Au pays de l’interactivité

À la différence de la radio ou du podcast, à tout moment, l’audience peut "lever la main" et monter sur scène pour prendre la parole. C’est de l’interaction pure entre le créateur et celles et ceux qui l’écoutent, uniquement grâce la voix.

Cela a été un choc ! De nombreuses personnes vous le diront, c’est un peu comme si vous écoutiez la radio mais qu’à tout moment vous puissiez toquer à la porte du studio pour prendre part à la discussion. Sur la plateforme, pas de like, pas de filtre, c’est uniquement votre voix et ce que vous racontez qui compte. L’art de la modération est aussi particulièrement important. Le créateur est garant du rythme et du bon déroulement de la discussion.

Mais revenons au pouvoir immersif de ce type d’application audio, et demandons-nous si cela ne pourrait pas être l’extension audio, dans le monde réel, du métavers.

L’impact du son sur les émotions

Le timbre, la force et la dynamique de certaines voix vous embarquent, vous rassurent ou vous agacent. On peut affirmer sans aucun doute que la voix est un vecteur d’émotion. Puis, en utilisant un casque audio, on a vraiment l’impression d’être au plus proche de la personne qui parle. Ici, comme vous seriez placés dans une expérience de réalité virtuelle, vous êtes placés au centre du contenu audio et vous en devenez acteur. Si le design sonore est assez peu utilisé sur la plateforme aujourd’hui, mis à part quelques jingles, vous pourriez vous en servir pour "téléporter" votre audience dans la jungle amazonienne, sur les plages de Copacabana ou encore sur des pistes de ski. Tout est à créer, et c’est le moment de le faire, ou de s’y intéresser tout du moins.

Avez-vous déjà écouté un contenu en son binaural ? L’immersion sonore est complète. Cette technologie vous donnera l’impression d’être au cœur de l’action, réellement. Il y a quelques semaines, Clubhouse a activé sa fonctionnalité de son spatialisé. Désormais, lorsque vous écoutez une room, non seulement vous avez la sensation d’être au cœur de la discussion, mais aussi que les intervenants sont placés autour de vous. Un peu comme si vous étiez ensemble autour d’une table, dans la vraie vie.

2022 : Le Grand Boom de la Social Audio ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs applications assez similaires à Clubhouse comme Spotify Greenroom, Soapbox, Deepdive ou encore Stéréo qui restent encore confidentielles. Même Twitter Spaces, pourtant accessible depuis l’application Twitter, est assez peu utilisé en France. En avril dernier, Facebook et Linkedin ont annoncé travailler sur des solutions de social audio. C’est probablement grâce à leurs applications que les internautes accéderont facilement à cette technologie. Il ne restera donc plus aux créateurs qu’à proposer des offres de contenus audio adaptés, immersifs grâce à un design sonore riche, de belles histoires et une interactivité préparée. Alors allez-vous plonger dans ce nouvel univers ?

 

Image de couverture : @icons8 sur Unsplash