Liens vagabonds : Les éditeurs américains face à Google et Meta

A RETENIR CETTE SEMAINE :

Aux Etats-Unis, un projet de loi sur la concurrence et la préservation du journalisme - a été publié lundi soir à l’initiative d’un groupe bipartite de sénateurs et membres du congrès américain. Cette loi, dite JCPA (Journalism Competition and Preservation Act), permettrait aux organes de presse de négocier plus facilement avec Google et Meta pour la reprise de leurs contenus. La version de la loi publiée lundi ne concernerait cependant que les médias locaux et les petits points de vente nationaux : seuls les éditeurs de moins de 1 500 employés à temps plein sont concernés. L’objectif est d’apaiser les républicains, traditionnellement opposés aux lois réglementant la concurrence entre les industries. 

La proposition législative intervient face au détournement de milliards de dollars de revenus publicitaires des agences de presse par Google et Meta, et un mois après l’annonce du groupe de Mark Zuckerberg de ne plus rémunérer les éditeurs américains pour leur contenu suite à la baisse des revenus du groupe. La loi JCPA intervient également dans un contexte particulier pour la presse locale américaine, alors que le pays a perdu plus d’un quart de ses journaux depuis 2005 et que près de 70 millions de citoyens se retrouvent dans un “désert d’actualité”, dépourvus d’information locale. Pour de nombreux médias, la loi sur la concurrence et la préservation du journalisme est le dernier espoir pour une presse locale américaine libre, vitale pour une démocratie saine. Selon un rapport sur l’état des nouvelles locales de 2022, il y aurait en effet une corrélation entre le manque de source crédible d’information locale et la baisse de la participation électorale. 

La loi JCPA répond à une problématique journalistique globale autour des droits voisins des éditeurs de presse. La France n’est pas le seul pays à avoir réagi législativement face aux dangers des GAFA pour les revenus publicitaires de la presse : l’Australie a adopté cette année une loi similaire qui a apporté 140 millions de dollars de revenus aux organes de presse, et le Canada envisage la même solution.

Le nouveau problème de Twitter s'appelle Peiter "Mudge" Zatko - “La sécurité de Twitter est un énorme fiasco”, a accusé l’ancien chef de la sécurité de Twitter, Peiter "Mudge" Zatko. Ce dernier aurait déposé une plainte auprès du ministère de la Justice, de la FTC et de la SEC dans un contexte déjà très tendu par la bataille juridique entre Elon Musk et Twitter. Célèbre pirate informatique et pionnier d’internet, Peiter Zatko avait été engagé dans le cadre de la faille de sécurité de Twitter en juillet 2020, qui avait compromis les identifiants d’importants comptes comme ceux d’Elon Musk, Barack Obama et Bill Gates. Cette affaire avait permis de révéler qu’à l’époque plus de 1000 employés avaient accès aux outils nécessaires pour compromettre ces comptes. Toutefois, selon les informations partagées par Peiter Zatko, en 2022, plus de la moitié du personnel de Twitter - soit 8000 personnes - ont désormais accès à l'environnement de production en direct et aux données sensibles des utilisateurs. 

“Mudge”, qui aurait quitté ses fonctions quelques semaines avant l’annonce de rachat par Musk, a déclaré que les outils informatiques de la plateforme seraient obsolètes au point de mettre en danger des données sensibles des utilisateurs. Cette audience s’inscrit dans une contexte où les législateurs américains se sont engagés à protéger la confidentialité des données et à demander plus de comptes aux Big Tech. La SEC n’a d’ailleurs pas attendu les révélations de Peter Zatko pour enquêter sur les pratiques de Twitter, avait déjà échangé avec le réseau social au mois de juin sur ses doutes dans la méthodologie de calcul utilisée pour les faux comptes. 

BeReal en plein décollage - L’application française BeReal vient de passer les 10 millions d’utilisateurs. Fondée il y a seulement 2 ans, elle s’impose comme la plateforme du moment auprès de la génération Z en se positionnant comme “l’anti Instagram”. Alors qu’Instagram a justement été vivement contesté dans les mois précédents quant à son possible impact sur la santé mentale des jeunes comme l’avait révélé la lanceuse d’alerte Frances Haugen, BeReal souhaite mettre l’emphase sur la vie quotidienne, “sans artifices”. Le fonctionnement de plateforme est simple : prendre une double photo de soi (avec la caméra avant et arrière) au moment où l’application nous l’ordonne, à un moment précis de la journée. Le succès de cette application “qui ne vous rendra pas célèbre" n’a pas tardé à arriver aux oreilles d’Instagram qui prévoirait de lancer la fonctionnalité “Candid Challenge” qui repose sur les mêmes mécanismes que BeReal. Cette offensive s’inscrirait dans l’ambition de Mark Zuckerberg de retenir les jeunes qui passent de plus en plus de temps sur d’autres plateformes que celles de Meta. 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES 

18 - c’est le nombre de journalistes assassinés cette année au Mexique après la mort de Fredid Roman ce lundi 

40 millions - cela devrait être la valeur des transactions mondiales de NFT d’ici 2027 d’après Juniper 

25% - c’est la part d’audience que les principales chaines russes menées par l’Etat ont perdus depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, au profit de Télégram 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Musique : vingt ans de mutation économique | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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GAFA / BATX 

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Source : capture d’écran de l’application InAppBrowser.com via Felix Krause qui permet de répertorier les commandes JavaScript exécutées par une application (ici Tiktok)

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RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

Source : capture d’écran de Brendan Gahan via Twitter

Les signaux d'alerte se multiplient autour du réseau social de Trump

Le contenu le plus populaire sur Facebook appartient à la poubelle

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DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

Source : capture d'écran de Kelsey Piper via Vox

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3

Source : capture d’écran de l’étude “Sonder la réalité et le mythe dans le métaverse” de McKinsey

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ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo