Liens vagabonds : Pluie d’amendes sur Alphabet et Meta

Les autorités réprimandent les GAFAM - cette semaine d’un bout à l’autre de la planète. La justice européenne a tranché sur l’appel de Google quant à la validité de l’amende record de 4,3 milliards d’euros infligée par Bruxelles pour abus de position dominante pour Android. La bataille judiciaire du géant du web face aux régulateurs européens aura permis d’abaisser l’amende de quelques millions mais pas d’échapper à la condamnation. Le procès est symbolique pour l’Europe, qui souhaite faire rentrer les GAFA dans le rang. La responsable antitrust de l’Union européenne Margrethe Vestager a fait de la régulation des Big Tech une caractéristique de son travail et ne compte pas s'arrêter à mi-chemin. Elle enquête actuellement sur les activités de publicité numérique de Google et Meta, des règles de l’Apple Store, du marché des données de Meta et des pratiques de vente et de marché en ligne d’Amazon. 

Sur le continent asiatique, Séoul vient aussi d’infliger à Alphabet et Meta une amende pour avoir enfreint la loi sur la protection de la vie privée en Corée. Google devra payer 50 millions de dollars pour sa bavure, et Meta 22 millions de dollars. Les deux géants sont condamnés pour ne pas avoir explicitement informés leurs utilisateurs de l’usage de leurs données, et d’avoir failli à leur demander leur consentement éclairé pour la collecte et l’analyse de leur activité numérique à des fins publicitaires. Google aurait notamment prédéfini le choix de collecte sur "d'accord'', en couvrant les autres options disponibles par l’écran de configuration. 

Informer plus et mieux pour le climat - Le 14 septembre dernier a été rendue publique la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence climatique. Fruit de plusieurs mois de travail initié par différents journalistes de Vert, Climax, Socialter, Blast ou encore France Info, l’objectif de cette charte repose sur l’engagement des médias à mieux et à plus informer les citoyens sur l’urgence climatique. Ce sont alors des rédactions, des sociétés de production, des syndicats, des écoles de journalisme et plus de 500 journalistes qui ont signé à titre individuel cette charte.

Au total, treize engagements composent cette charte, parmi lesquels on retrouve : la transversalité de la thématique climatique qui ne doit plus être une rubrique orpheline et devenir un prisme de lecture, l'utilisation d’un lexique et d’images adaptées pour ne plus édulcorer la réalité et faire prendre conscience de la gravité de la situation, ou l’élargissement du traitement des enjeux pour ne plus uniquement  renvoyer les personnes à leur responsabilités individuelles. Cette charte, qui n’a pas valeur de coercition mais plutôt de “boussole” comme le précise Loup Espargilière, le créateur de Vert, représente un jalon important dans l’engagement collectif des médias face au changement climatique, qui s’ajoute aux actions individuelles prises par certains d’entres eux, comme Radio France avec Le Tournant. 

Mudge met le feu à Twitter - depuis mercredi devant le Congrès américain. L’ancien hacker et responsable de la sécurité chez Twitter de 2020 à 2022 accuse l’entreprise de failles de sécurités flagrantes depuis juillet. Lors de son audience cette semaine, Peiter ‘Mudge’ Zatko a détaillé les erreurs de sécurité du réseau social en deux points principaux : l’entreprise n’en sait pas assez sur ses propres données et les employés ont trop accès aux données. Il a aussi avancé que Twitter avait été infiltré par des agences de renseignement étrangères à plusieurs reprises, notamment l’Inde et la Chine. Les agents étrangers infiltrés dans l’entreprise auraient donc pu avoir accès à de nombreuses données utilisateurs. Zatko est aussi revenu sur le sujet principal d’Elon Musk, à savoir les bots : selon l’ancien employé, Twitter ne ferait pas grand choses pour lutter contre ce problème. Un des juges supervisant le procès entre Twitter et Musk a décidé que ces allégations peuvent être utilisées dans le procès qui commencera en octobre. 

Ce même mardi, les actionnaires de Twitter ont approuvé l’accord de rachat du réseau par le patron de Tesla. Le vote, remporté à 98,6%, a été appuyé par un communiqué du groupe assurant “continuer de croire que la prétendue résiliation de l’accord de rachat est invalidée et infondée”, malgré les accusations de Mudge. Twitter n’a pas répondu à l’audition de Zatko mais semble rester sur sa description d’ancien employé mécontent faisant la promotion d’un “faux récit truffé d’incohérences et d’inexactitudes”. Une accusation bancale face à la proposition de la société de payer le silence de Zatko 7 millions de dollars en juin, quelques jours avant qu’il ne fasse ses révélations. Pendant ce temps, Elon Musk se régale du spectacle et compte bien retourner les accusations de Zatko à son avantage. 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES 

426 - c’est le nombre de pages de journaux nationaux britanniques qui ont couvert la mort de la reine Elizabeth II

20 milliards de dollars - c’est la somme qu’Adobe est prêt à débourser pour le rachat de Figma, soit 50 fois le revenu de la start-up 

Plus de 10 millions d'euros - c'est la somme qu'ont récolté cette année les streamers de ZEvent pour la cause environnementale

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

What’s New in the 2022 Gartner Hype Cycle for Emerging Technologies, Gartner

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

Source : Snapchat via SocialMediaToday

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMAT

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

Source : @emmagannonuk / Instagram

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

Source : capture d’écran du nouveau réseau social Paco

 

ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo