Liens vagabonds : Superintelligence et apocalypse, les créateurs s’opposent (encore) sur la créature

Pompiers pyromanes - Cette semaine, une pétition sur le site du Centre de recherche en sécurité de l’intelligence artificielle a présenté l'IA comme un "risque d’extinction pour l’Humanité qui devrait être traité comme une priorité mondiale, au même titre que le risque de pandémie ou celui des guerres nucléaires". Parmi les signataires de cette alerte : Bill Gates, Samuel Altman (OpenAI), Demis Hassabis (CEO de Google et Deepmind) ou bien encore Geoffrey Hinton et Yoshua Bengio (Prix Turing 2018). Ce dernier a d’ailleurs confié à la BBC, son sentiment d'impuissance face au développement exponentiel de l’IA. Selon le chercheur, s'il avait pu prédire la vitesse d'évolution de la technologie, il aurait choisi la sécurité. 

Yann LeCun (Meta) quant à lui, ne s'est pas joint à l'alerte. Il conteste les formules apocalyptiques, et préfère mettre en avant la contribution de Kyunghyun Cho, un chercheur spécialisé en intelligence artificielle à l’Université de New York. 

Il explique que les affirmations de ceux qui souhaiteraient se voir comme des “héros scientifiques” empêchent de poser les aspects positifs et négatifs de l’IA : Notre travail en tant que scientifiques, mais aussi en tant que décideurs politiques, est de faire preuve d'esprit critique à l'égard de ces avancées apparentes qui peuvent avoir des effets tant positifs que négatifs sur la société. Mais pour l'instant, l'IAG est une sorte de baguette magique que l'on essaie d'agiter pour hypnotiser les gens et les empêcher de faire preuve d'esprit critique à l'égard de ce qui se passe.”

Ce débat fait écho à la lettre ouverte qui avait été signée quelques mois plus tôt par les mêmes parties prenantes appelant à une pause des développements liés à l’intelligence artificielle. Si la superintelligence artificielle présente des risques qui semblent encore bien hypothétiques (même si Neuralink d'Elon Musk vient d'être approuvé pour de tests par la FDA), l’IA accessible au grand public aujourd'hui invite à penser les risques bien réels et présents de surveillance, de vols des données, de cybersécurité, de biais éthiques, d’usages violents ou de création de désinformation.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE


Source : WAN-IFRA : Gauging Generative AI Impact on Newsrooms

UNE VIDEO

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

GAFA / BATX

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad et Alexandra Klinnik