Google toque aux portes des médias américains avec la présentation d'une arme redoutable : un outil rédactionnel d’IA, du nom de Genesis. Sa promesse ? Transformer des informations brutes en un récit journalistique, avec l'intention de devenir soit un assistant personnel du rédacteur traditionnel ou… carrément un remplaçant. Pour l’heure, le Wall Street Journal, le Washington Post et le New York Times ont été approchés. “Nous sommes dans une phase d’exploration des idées pour potentiellement fournir des outils d’IA qui aideront les journalistes à faire leur travail”, a rapporté un porte-parole de Google, “ces outils ne sont pas conçus pour - et ne peuvent pas - remplacer le rôle essentiel que jouent les journalistes en matière de récolte et de vérification de l’information et, de rédactions des articles”, a-t-il assuré. Concrètement, l’idée serait de mettre à disposition ces outils IA de la même manière que les outils d’assistance pour les utilisateurs de Gmail et de Google Docs, estime The Verge.
D’après le New York Times, l’outil présenté en “interne” aurait été décrit comme “troublant”, "déstabilisant". Les réactions au sein de l’écosystème médiatique ne se sont pas fait attendre. “Mon Dieu. Il convient de dire que les journalistes n’ont pas besoin de Google pour écrire leurs articles comme “un assistant personnel”. Et tout ce que Google (ou toute IA) pourrait écrire n’a aucune réelle valeur de reportage original”, alerte Jessica Lessin, CEO de The Information.
Goodness gracious. Let it be said, journalists don't need Google to write their articles as "a personal assistant." And anything that Google (or any AI) could write has no real original reporting value. https://t.co/EtDs5NUMyk
— Jessica Lessin (@Jessicalessin) July 20, 2023
En France, sur la twittosphère, l’accent est mis sur le pouvoir considérable qui pourrait être attribué à Google sur les contenus : “Dans un premier temps, on imagine que rien ne sera publié sans contrôle humain. Puis, on prendra l’habitude de juste cliquer sur “publier”. Puis on se passera du clic. Puis Google aura un grand pouvoir sur les contenus journalistiques, et donc sur l’opinion, rien qu’à travers le choix des mots”, prévient Guillaume Champeau, fondateur de Numerama sur Twitter.
Dans un premier temps on imagine que rien ne sera publié sans contrôle humain. Puis on prendra l’habitude de juste cliquer sur « publier ». Puis on se passera du clic. Puis Google aura un grand pouvoir sur les contenus journalistiques, et donc sur l’opinion. rien qu’à travers le… https://t.co/2EWbwqSCEf
— Guillaume Champeau (@gchampeau) July 20, 2023
Du côté d’Open AI, la start-up californienne qui a créé ChatGPT, la parade nuptiale avec les médias est également lancée. OpenAI va ainsi donner 5 millions de dollars (4,5 millions d’euros) à l’American Journalism Project, une organisation qui soutient de nombreux médias locaux.
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- L'Arcom va remettre en jeu les fréquences de 15 chaînes de la TNT (Le Figaro)
- Comment ChatGPT et les IA génératives bousculent déjà l'administration (Acteurs publics)
- Altice en passe de sortir de l'Express (Les Echos)
- Les Etats Généraux de la presse débuteront en septembre (CB News)
3 CHIFFRES
- Telegram lève 210 millions de dollars, auprès de nombreux investisseurs, dont le fondateur Pavel Durov (TechCrunch)
- Open AI investit 5 millions de dollars pour développer l'IA au sein des médias locaux (OpenAI)
- Concurrence : l'Espagne impose près de 200 millions d'euros d'amende à Apple et Amazon (Le Figaro)
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Les chiffres clés d'Internet et des réseaux sociaux dans le monde en juillet 2023 :
©WeAreSocial
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- À Hollywood, les grèves ne sont qu'une partie du problème (New York Times)
- Le « commentariat », plaie des médias ou vraie conversation ? (Usbek&Rica)
- Le moment de vérité de Wikipédia (New York Times)
- L’homme qui a écrit la bible des détracteurs de l’IA (The Atlantic)
- Comment l’écriture pour la télévision est devenue un travail sans issue (New York Times)
- Le petit secret honteux qui pourrait faire tomber les géants de la tech (Business Insider)
- J'ai regardé la télévision russe pendant cinq jours d'affilée (The Atlantic)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Google a entamé la prochaine phase de son plan visant à supprimer les cookies tiers (The Verge)
- Les guerres de l'IA pourraient avoir un accord d'armistice plus tôt que prévu (The Verge)
- OpenAI commence à mettre en place une opération de lobbying (Bloomberg)
- Le cours de l'action de Netflix a bondi - et la fermeture d'Hollywood ne l'entravera pas (MarketWatch)
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- DSA européen : encore des efforts à faire pour les grandes plateformes (Les Echos)
- Intelligence artificielle : négociations tendues autour du projet de règlement européen AI Act (Le Monde)
- La Maison Blanche obtient l’engagement de 7 éditeurs logiciels en vue de rendre les outils d’IA plus sécurisés (CNBC)
JOURNALISME
- Les sources d'information les plus populaires au Royaume-Uni : Tiktok dépasse BBC Radio 1 et Channel 5 (PressGazette)
- Meta se brouille avec l'industrie des médias (Financial Times)
- La RTBF envisage de quitter les médias sociaux (Mind media)
- Le groupe allemand de médias ProSiebanSat.1 supprime 400 emplois d'ici fin 2023 (Spiegel)
- "Barbie" : des journalistes privés de projection (Arrêt sur Images)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Comment l'engouement pour Threads s'est heurté à la réalité (Digiday)
- Telegram commence à déployer des Stories, mais uniquement pour les utilisateurs Premium (9to5Mac)
- Les adolescents utilisent les réseaux sociaux pour s'auto-diagnostiquer avec le TDAH, l'autisme et plus encore. Les parents sont alarmés (CNN)
- Google search est en train d'être remplacé par TikTok, Wikipedia et Reddit (Washington Post)
- Lemon8, la nouvelle appli de TikTok est en train d'échouer aux États-Unis (rest of world)
STREAMING, OTT, SVOD
- TikTok teste un service de streaming musical en Australie, au Mexique et à Singapour (CNBC)
- Adieu Facebook Watch, bonjour Video (TechCrunch)
People spend more time watching YouTube on a TV than ABC and CBS put together.
They spend more time watching Netflix on a TV than NBC and Fox combined. https://t.co/hua9Qh3S0s
— Lucas Shaw (@Lucas_Shaw) July 21, 2023
AUDIO, PODCAST, BORNES
MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR
- Est-ce que la réalité virtuelle a toujours du potentiel pour les éditeurs ? (PressGazette)
- Meta améliore le suivi des mains pour le casque de réalité virtuelle Quest (The Verge)
Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
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- Vous allez voir de plus en plus d’articles rédigés par IA, que cela vous plaise ou non (Vox)
- Meta publie Llama 2, un ensemble de modèles de génération de texte plus "utiles" (Techcrunch)
- En seulement quelques mois, ChatGPT est passé de répondre correctement à un problème mathématique simple 98 % du temps à seulement 2 %, selon une étude (Fortune)
- ChatGPT acquiert une nouvelle fonction de personnalisation de ses réponses (Decrypt)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- TikTok rémunère désormais les créateurs de contenu long format, et cela se passe étonnamment bien (Fortune)
- Les directives de Meta sur la manière d'intégrer les marques dans Threads (Search Engine Land)
ES avec Kati Bremme et Alexandra Klinnik