Liens vagabonds : Google présente sa nouvelle arme IA aux rédactions US

Google toque aux portes des médias américains avec la présentation d'une arme redoutable : un outil rédactionnel d’IA, du nom de Genesis. Sa promesse ? Transformer des informations brutes en un récit journalistique, avec l'intention de devenir soit un assistant personnel du rédacteur traditionnel ou… carrément un remplaçant. Pour l’heure, le Wall Street Journal, le Washington Post et le New York Times ont été approchés. “Nous sommes dans une phase d’exploration des idées pour potentiellement fournir des outils d’IA qui aideront les journalistes à faire leur travail”, a rapporté un porte-parole de Google, “ces outils ne sont pas conçus pour - et ne peuvent pas - remplacer le rôle essentiel que jouent les journalistes en matière de récolte et de vérification de l’information et, de rédactions des articles”, a-t-il assuré. Concrètement, l’idée serait de mettre à disposition ces outils IA de la même manière que les outils d’assistance pour les utilisateurs de Gmail et de Google Docs, estime The Verge.

D’après le New York Times, l’outil présenté en “interne” aurait été décrit comme troublant”, "déstabilisant". Les réactions au sein de l’écosystème médiatique ne se sont pas fait attendre. “Mon Dieu. Il convient de dire que les journalistes n’ont pas besoin de Google pour écrire leurs articles comme “un assistant personnel”. Et tout ce que Google (ou toute IA) pourrait écrire n’a aucune réelle valeur de reportage original”, alerte Jessica Lessin, CEO de The Information.

En France, sur la twittosphère, l’accent est mis sur le pouvoir considérable qui pourrait être attribué à Google sur les contenus :  “Dans un premier temps, on imagine que rien ne sera publié sans contrôle humain. Puis, on prendra l’habitude de juste cliquer sur “publier”. Puis on se passera du clic. Puis Google aura un grand pouvoir sur les contenus journalistiques, et donc sur l’opinion, rien qu’à travers le choix des mots”, prévient Guillaume Champeau, fondateur de Numerama sur Twitter.

Du côté d’Open AI, la start-up californienne qui a créé ChatGPT, la parade nuptiale avec les médias est également lancée. OpenAI va ainsi donner 5 millions de dollars (4,5 millions d’euros) à l’American Journalism Project, une organisation qui soutient de nombreux médias locaux. 

CETTE SEMAINE EN FRANCE

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Les chiffres clés d'Internet et des réseaux sociaux dans le monde en juillet 2023 :

©WeAreSocial

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

 

ES avec Kati Bremme et Alexandra Klinnik