Liens vagabonds : La philanthropie au secours du journalisme local

 

Philanthropie dans les médias - Une étude menée par le NORC de l’Université de Chicago  en partenariat avec l’institut Lenfest pour le journalisme s’est intéressée au rôle du philanthropisme dans le soutien aux médias privés et associatifs aux Etats-Unis. Ces cinq dernières années ont été marquées par un accroissement du financement des bailleurs de fonds envers les médias : 

  • 74% ont déclaré soutenir le journalisme qui traite d'un sujet ou d'un problème spécifique;
  • 71% ont déclaré avoir investi pour développer le journalisme local;
  • 38 % ont déclaré avoir fait un don à un organe de presse à but lucratif au cours des cinq dernières années.

Ces chiffres, s’ils peuvent sembler déclaratifs, correspondent également aux dires des bénéficiaires : 65% des organismes de presse à but lucratif qui reçoivent des fonds de fondations nationales ont déclaré que leur soutien avait augmenté au cours des cinq dernières années et c’est également le cas pour 52% des organismes à but non lucratif financés par des fondations locales. 

Mais alors que ce soutien pourrait se maintenir dans les années à venir, se posent des interrogations quant à des conflits d’intérêt potentiels et au maintien de la protection de l’indépendance éditoriale de ces salles de rédaction. Aussi est-il intéressant de souligner la participation de grandes plateformes numériques au financement de médias locaux lucratifs : ils sont ainsi près de 52 % à avoir reçu des subventions de Google News Initiative et 36 % de la part de Meta. Le rapport expose aussi une transparence sur les financements plus forte du côté des médias non lucratifs. Nombreux sont les fonds qui transitent via la plateforme Fidelity Charitable permettant une certaine confidentialité.

Ce phénomène de soutien (aussi conséquent) de la part des acteurs considérés comme philanthropiques  est considéré par l’étude comme étant relativement nouveau. En effet, la cohabitation de ces différentes parties prenantes (philanthropes et médias locaux) reste un sujet très peu exploré mais qui s’inscrit potentiellement et très discrètement dans une stratégie multicanale des principaux financeurs. Une affaire à suivre !

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Sous pression, TikTok remplace sa présidente chinoise par un Américain en France (Challenges)
  • Bolloré en approche, Kretinsky en embuscade, Sarkozy en vedette... Le monde de l'édition sous tension (Libération)
  • En France, une rentrée tech et médias pas comme les autres (Les Echos)
  • La marque Virgin Radio va renaître en France (Le Monde)

3 CHIFFRES

  • Parmi ceux qui ont entendu parler de ChatGPT, 24 % disent l'avoir déjà utilisé. Cela équivaut à 18 % de l'ensemble des adultes aux États-Unis, d’après le Pew Research Center.
  • Selon une étude de Sprout Social, 42 % des spécialistes du marketing prévoient de cesser de travailler dans les réseaux sociaux au cours des deux prochaines années. 
  • OpenAI dépasse le seuil d'un milliard de dollars de revenus grâce à l'augmentation des dépenses des grandes entreprises dans le domaine de l'IA, d'après the Information.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Près de 20% des 1000 plus gros sites web au monde bloquent les robots d'indexation qui collectent des données web pour les services d'IA, selon les nouvelles données d'Originality.AI, un détecteur de contenu d'IA

Source : Axios

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • La fin du Googleverse (The Verge)
  • Linda Yaccarino, Elon Musk et le poste de PDG le plus difficile sur Terre (Business Insider)
  • « La révolution numérique n’a pas changé que la manière de produire, elle a aussi changé nos attentes » (Le Monde)
  • La remarquable résilience du secteur technologique de l'Ukraine (Wired)
  • Au Festival du film francophone d’Angoulême, le cinéma français se rassure (Le Monde)
  • Comment l’intelligence artificielle affectera les élections de 2024 (The Economist)
  • L’insupportable lenteur du Conseil de surveillance de Meta (Platformer)
  • Les stars de YouTube “canceled” font leur retour avec TikTok, des podcasts et des diffusions en direct (NBC News)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Les créateurs vont bien (The Information)
  • La désinformation de la Chine alimente la colère contre le rejet de l'eau de Fukushima (New York Times)
  • Meta décide de ne pas suspendre les comptes Facebook et Instagram de l'ancien premier ministre cambodgien (Le Monde)
  • Comment la révolution de l'IA va remodeler le monde (TIME)
  • Les réseaux sociaux, tels que nous les connaissions autrefois, sont morts. Les applications de messagerie les ont tués (Business Insider)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • A l'ère de l'authenticité, tous plus influents que les influenceurs (La revue du digital)
  • Repris de justice, autocrates africains, extrême-droite : cette sulfureuse agence d'e-réputation prestataire d'Emmanuel Macron (Médiacités)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Ce que signifie le Digital Services Act pour votre vie en ligne (Washington Post)
  • En Europe, un étau réglementaire se resserre autour des grandes entreprises technologiques (CJR)

JOURNALISME

  • Maintenir la littérature et le journalisme long-format en vie (Harvard Magazine)
  • Le journalisme ne peut pas tout donner (encore une fois) (Substack)
  • CNN recrute l’ex-PDG du New York Times (The New York Times)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Instagram teste les Reels de 10 minutes (TechCrunch)

ENVIRONNEMENT 

  • L'Europe a une nouvelle solution pour réduire les émissions dues au transport aérien : les trains-couchettes (FastCompany)
  • « Passer à la semaine de quatre jours au travail aurait un vrai impact sur la planète » (Le Monde)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • L'entreprise X d'Elon Musk fait face à 2 200 demandes d'arbitrage de la part d'ex-employés de Twitter (Forbes)
  • Qu'est-il arrivé à l'interdiction de TikTok ? (Semafor)
  • Twitter autorise à nouveau les publicités politiques (Le Monde)
  • Meta ferme près de 9 000 comptes Facebook et Instagram liés à une campagne d'influence étrangère chinoise (The Guardian)
  • Les données d'utilisation de Facebook confirment l'affirmation de Meta selon laquelle les actualités ont peu de valeur pour la plateforme (Reuters)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Quelle place accordez-vous à la télévision chez vous ? (Le Monde)
  • YouTube permet aux créateurs qui ne respectent pas les lignes directrices de suivre un cours pour (s’) éviter une grève (Mashable)
  • Amazon possède les pires émissions d'Hollywood mais le meilleur modèle économique (The Economist)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Les nouvelles études sur les podcasts montrant une croissance des dépenses publicitaires et des auditeurs suggèrent que la bulle n’a pas éclaté (Digiday)

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

  • "La dernière folie en matière de crypto, Friend.tech, est envahie par des bots et des jeux spéculatifs" (Bloomberg)
  • L'organisme français de protection des données enquête sur le hub parisien de Worldcoin (Politico)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • La révolution de l'intelligence artificielle est en marche. Mais pas aussi vite que certains le pensent (NYT)
  • OpenAI lance ChatGPT Enterprise, la plus grande annonce de l'entreprise depuis les débuts de ChatGPT (NBC News)
  • Google présente une nouvelle méthode pour filigraner les images générées par l'IA (Axios)
  • Nerveux à propos de ChatGPT ? Essayez ChatGPT avec un marteau (Wired)
  • Les grands modèles de langage ne sont pas des être humains, arrêtons de les tester comme tels (MIT)
  • Les artistes visuels se défendent contre les entreprises spécialisées dans l'IA qui réutilisent leurs œuvres (Quartz)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Taboola fait l’objet d’une amende transactionnelle pour pratiques commerciales trompeuses (DGCCRF)

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad et Alexandra Klinnik